La Fnac libère la culture avec ses conseillers, pas avec des algorithmes !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cette semaine, la Fnac a lancé sa nouvelle plateforme de marque avec Publicis Conseil ! Une occasion pour l’enseigne de (ré)affirmer son attachement à la pluralité culturelle en dénonçant l’enfermement provoqué par les algorithmes alors qu’ils sont seuls aux commandes. Elle prône donc une approche différente, où l’humain est au cœur de la recette. Signée « Liberons la culture », cette plateforme met en avant les conseillers comme le plus grand atout de la Fnac pour apporter surprise, imprévu et aventure à notre consommation culturelle.

L’humain doit conserver le premier rôle dans la prescription culturelle !

Alors que nos habitudes culturelles se numérisent, les algorithmes ont pris une influence considérable sur notre quotidien, nous enfermant dans nos goûts préétablis.

Face à la toute-puissance des algorithmes, la Fnac ambitionne de promouvoir un modèle différent. Une organisation où ces enchaînements d’opérations ne sont pas les seuls maîtres à bord et où l’humain conserve le rôle moteur dans le processus de recommandation. C’est pourquoi, dans sa nouvelle campagne, ce sont naturellement les conseillers Fnac qui incarnent cette vision d’une prescription humanisée. Ils l’expriment comme une dédicace à la musique de Time to New de Jean-Louis Aubert, dont les paroles apportent un écho tout particulier à la matière.

Portée par sa nouvelle signature « Libérons la culture », la Fnac invite tous les Français à la rejoindre pour faire bouger les lignes et faire vivre la pluralité culturelle.

« Nous vivons dans le monde des algorithmes. Pour sortir des bulles dans lesquelles ils nous enferment, il n’a jamais été aussi important de cultiver l’inattendu et de faire place à la sérendipité. C’est une bataille de culture, mais c’est aussi et surtout , un combat pour l’humanité.- Marco Venturelli, CEO/CCO Publicis Conseil et CCO Publicis Groupe France

Voir l’article :
Sorti des chantiers atlantiques de Saint-Nazaire en France en 2021, le Wonder…

Une campagne ambitieuse pour « libérer la culture »

Le dispositif s’accompagne d’une campagne d’affichage audacieuse qui séduit les Français avec des accroches percutantes et un ton engagé. Elle vise ainsi à rappeler qu’il n’y a pas de discipline plus humaine que la culture. Il est porté par de vrais conseillers Fnac qui se sont prêtés aux jeux de la campagne.

À Lire  Faut-il interdire les bateaux de croisière ?

A noter qu’il est également disponible en format TV et numérique. L’entreprise française met en avant ses engagements, ses 5 500 conseillers, son rôle de première librairie-billetterie de France, L’Eclaireur Fnac et Fnac Live Paris.