Publié le 4 décembre 2022 à 14h00
À l’origine, les mules étaient des chaussures à talons ouverts portées par les sénateurs romains et les magistrats de haut rang. Les sabots, déjà présents à cette époque, sont la version robuste et tout-terrain des mules et chaussons, la version orientale. Ce type de chaussures a été développé au XVe siècle, le plus souvent comme chaussures d’intérieur. A la fin du XVIIe siècle, l’audacieuse comtesse d’Olonne les emmène à l’église et fait sortir les mules des appartements privés où elles étaient jusqu’alors enfermées. Jusqu’au 20ème siècle ils seront utilisés tantôt par la bonne société, tantôt par des prostituées. Dans le tableau Olympia d’Edouard Manet (1863), la demi-mondaine dans son lit porte une mule comme seul vêtement. Au début des années 2000, cette pièce de garde-robe unisexe est devenue l’un des accessoires féminins les plus populaires. Doublée par la série Sex and the City et sa célèbre héroïne Carrie Bradshaw qui possède une impressionnante collection.
Depuis vingt ans, pour séduire les marchés de l’Est, les marques de luxe proposent une version « mule » de leurs grands classiques (les mocassins Gucci par exemple). Cette pièce métissée et multiculturelle est aujourd’hui à la confluence des genres, de nombreux styles et cultures. La version « indoor » pour homme a récemment connu un contrecoup inattendu suite aux confinements successifs. Sophistiquée et tellement démodée qu’elle en devient avant-gardiste, elle se porte à la maison comme à la ville.
Matériau
Entre les sabots en bois, les chaussons d’intérieur en cuir souple ou en satin, les chaussons portés « à talons écrasés », les Birkenstocks en daim, les slippers, il existe autant de matières et de formes que de traditions.
Cote
Boston de Birkenstock (135 euros), Church’s Arran (500 euros, photo ci-dessus) ou une paire de baskets Rivalin (54 euros), il n’y a pas de quoi choisir (fabriquées dans leur pays de naissance, respectivement l’Allemagne, l’Angleterre et la France). ) selon ce que vous comptez en faire.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment mieux exploiter les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Chaque jour, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, magazines de presse internationale et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.