La formation continue, un levier stratégique pour combler le déficit de compétences dans les entreprises d’aujourd’hui

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Afin de lutter contre la pénurie croissante de compétences ces dernières années, la montée en compétence des salariés est une arme pour faire venir des talents dans une entreprise sur le long terme.

83 % des organisations signalent qu’il existe des lacunes en matière de compétences dans leur organisation. Les entreprises doivent agir rapidement pour éviter que ce manque de contrôle ne compromette les performances futures et le succès commercial.

Dans notre société en constante évolution, l’agilité commerciale signifie doter les équipes hautement performantes des compétences et capacités adéquates. Ce n’est pas facile. Le défi d’améliorer continuellement les compétences requises des travailleurs pour répondre aux attentes opérationnelles des professions est compliqué par l’évolution rapide des technologies en milieu de travail et l’évolution démographique de la main-d’œuvre.

À mesure que la transformation numérique s’accélère, les lacunes en matière de compétences technologiques sont particulièrement préoccupantes. Plus de 75 % des décideurs informatiques considèrent cet enjeu comme important.

Cependant, le succès dépend d’un plan solide pour répondre aux besoins en compétences en évolution rapide de chaque employé. Ce plan devrait permettre aux organisations d’accélérer la formation des employés en offrant une formation et un développement personnel (L&D) opportuns et adaptés à leurs besoins uniques.

Mieux cerner le point de départ de l’apprentissage

Mieux cerner le point de départ de l’apprentissage

Avant de lancer une formation, les entreprises doivent identifier les lacunes avérées et potentielles des étudiants et leur fournir un contenu pertinent qui correspond à leur niveau de formation et à leurs objectifs.

En d’autres termes, une stratégie basée sur les compétences commence par acquérir une visibilité approfondie sur les compétences qui existent dans l’entreprise et réalise un inventaire. L’évaluation des compétences de chaque étudiant permet de mieux comprendre le point de départ de la formation et constitue une première étape essentielle pour développer et adapter la personnalisation des compétences en fonction du profil de chaque collaborateur. Cela répond également aux attentes du personnel et facilite l’engagement des étudiants dans le parcours d’apprentissage défini.

Pour accélérer l’acquisition de compétences à l’échelle de l’entreprise, les organisations doivent personnaliser l’apprentissage à grande échelle, en permettant aux employés d’autodiriger leur apprentissage et de maintenir leurs compétences. Il est donc nécessaire de créer des parcours d’apprentissage et des recommandations qui répondent à la fois aux besoins de l’entreprise et de l’individu, de manière à récompenser le développement continu des compétences et permettre aux talents de se projeter.

Pour comprendre le paysage des compétences disponibles et aligner les capacités de la main-d’œuvre sur les stratégies commerciales et les initiatives de croissance critiques, les organisations doivent effectuer des évaluations comparatives. Ceux-ci vous permettent d’explorer les compétences actuelles et le niveau d’expertise de tous les employés.

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10/10/2022 08:30 | Bourse directe | 520 | Pas de vote sur…

Mieux comprendre l’évaluation : formation de compétences axée sur des critères ou sur des normes

Mieux comprendre l’évaluation : formation de compétences axée sur des critères ou sur des normes

Les évaluations traditionnelles sont basées sur des normes et comparent les connaissances des élèves à la moyenne des autres élèves. Cependant, cela ne correspond pas nécessairement au niveau de compétence requis pour le succès d’une organisation. Avec les tests normatifs, les étudiants peuvent avoir de mauvais résultats mais réussir le test s’ils ne sont pas parmi les moins performants.

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En revanche, dans les scénarios d’évaluation critérielle, les étudiants sont évalués par rapport à un score standard prédéterminé, établi par des experts en la matière. Grâce à cette approche, il est plus précisément déterminé si un individu correspond aux besoins et est capable de mettre en pratique ses connaissances lors de l’exécution de tâches ou dans le cadre de son rôle.

Pour les entreprises qui souhaitent créer des parcours d’apprentissage plus efficaces, grâce à des évaluations axées sur des critères spécifiques, les organisations et les étudiants peuvent déterminer objectivement les compétences qu’ils possèdent dans certains domaines, ainsi que leur capacité à appliquer les connaissances acquises en milieu de travail.

Maintenir les apprenants sur la bonne voie

Maintenir les apprenants sur la bonne voie

Les évaluations basées sur des critères jouent également un rôle clé dans la définition des objectifs d’apprentissage, car elles indiquent la voie à suivre pour acquérir les compétences nécessaires à la performance dans une matière spécifique. Ces objectifs d’apprentissage représentent des résultats spécifiques que les élèves atteindront à chaque étape de leur parcours d’apprentissage, et leurs progrès peuvent être mesurés de manière objective et transparente.

De cette façon, les individus peuvent déterminer exactement ce qu’ils doivent apprendre pour acquérir une compétence particulière et se concentrer uniquement sur le contenu et les connaissances nécessaires pour atteindre le prochain objectif de formation.

En structurant le processus d’acquisition des compétences, les étudiants identifient et comblent rapidement leurs lacunes dans les connaissances. De leur côté, les responsables L&D mesurent objectivement les compétences des collaborateurs puis suivent leurs progrès jusqu’à leur parfaite maîtrise.

Instaurer une culture d’acquisition de compétences en continu

Instaurer une culture d’acquisition de compétences en continu

Les employés s’attendent désormais à recevoir de manière proactive des opportunités d’apprentissage pertinentes afin qu’ils puissent acquérir des compétences adaptées à leur rôle et à leurs objectifs personnels. Alors que le travail hybride devient la norme, les organisations doivent rapidement adapter leurs programmes d’apprentissage pour s’assurer que l’apprentissage peut se produire fréquemment, est accessible à tous et est accessible sur n’importe quel appareil (ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone ou tablette) à tout moment, n’importe où.

Confrontées à la nécessité d’étendre efficacement l’apprentissage à l’ensemble de l’entreprise, les organisations adoptent une approche mixte de la formation qui offre des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie dans des formats conçus pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre actuelle qui manque de temps. Il peut s’agir d’un accès à la demande à des vidéos, des podcasts, des livres électroniques, des devoirs et des modes d’apprentissage pratiques pour tester les compétences nouvellement acquises, ou un micro-apprentissage qui peut s’adapter à des horaires chargés.

Combler le déficit de compétences des entreprises

Combler le déficit de compétences des entreprises

Le manque de temps des employés, le contenu non pertinent et la difficulté de savoir par où commencer sont des obstacles pour les entreprises qui doivent constamment mettre à jour leur vivier de talents. Grâce aux évaluations dynamiques des compétences, les entreprises sont en mesure de connecter les personnes à l’apprentissage de compétences importantes au bon moment. En offrant un développement personnalisé des compétences de haute qualité, avec des opportunités de micro-apprentissage pour s’adapter au rythme de travail naturel de chacun, les organisations peuvent créer des employés engagés qui trouvent du sens dans leur offre commerciale, prêts pour l’avenir et préparés pour le présent et l’avenir. travaux