& # xD;
Les franchises attirent chaque année des milliers de porteurs de projets. En 2020, on recense plus de 78 000 franchises distribuées à près de 2 000 franchiseurs en France.
Pourquoi opter pour le modèle de la franchise quand on entreprend ?
& # xD;
Ce succès n’a rien d’étonnant puisque la franchise présente de nombreux avantages pour les indépendants, comme le développement rapide et efficace de leurs activités. Concentrez-vous sur les points lumineux pour réussir dans les projets de franchise.
& # xD;
Devenir indépendant ou franchisé ? Ce sont des questions que les créateurs peuvent se poser un jour ou l’autre. De nombreux néo-entrepreneurs ont décidé de choisir ce modèle entrepreneurial qui touche désormais de nombreux secteurs d’activité : alimentation, mode, immobilier, restauration…
L’exemple du marché du CBD
& # xD;
Définition de franchise
& # xD;
Une franchise est un partenariat commercial entre une entreprise, le franchiseur, et un nouvel entrepreneur, le franchisé. Le franchiseur fournit un ensemble de services au franchisé : son enseigne, sa marque, l’assistance, la logistique, la publicité… selon les conditions prévues au contrat. En contrepartie de ce service, le franchisé doit verser une rémunération à l’entreprise, qui peut prendre la forme d’une partie du chiffre d’affaires, ou d’une redevance.
Les avantages de la franchise sont nombreux pour les deux parties. Pour le franchisé, il bénéficie généralement :
Le marché du CBD est en plein essor en France depuis son autorisation en 2018. De nombreuses enseignes et boutiques se sont lancées à travers le pays ces dernières années, le plus souvent sous forme de franchises. Face à un énorme potentiel de marché, de nombreux entrepreneurs s’intéressent à cette opportunité sans cesse croissante. Pour démarrer de manière efficace et sans risque, le modèle de la franchise s’est avéré le plus approprié.