Le gouverneur de la région a également signalé que seize ont été blessés dans des bombes russes. Un « consensus complet » s’est dégagé mardi entre les ministres des affaires européennes de l’UE-27 pour accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE.
Table des matières
LIVE
CONTEXTE
Ce live est maintenant terminé
Merci de votre soutien.
Notre nouveau salon se trouve ici.
Un nageur ukrainien, dont le père est au combat, décroche le bronze aux mondiaux
Le nageur ukrainien Mykhailo Romanchuk ne sait pas si son père pourrait le voir remporter la médaille de bronze du 800 m nage libre aux championnats du monde de natation mardi à Budapest, en Hongrie.
Le père de Romanchuk se bat dans l’est de l’Ukraine, où des poches de résistance refusent toujours à la Russie le contrôle militaire total de la région près de quatre mois après le lancement de son invasion.
« C’est dans un endroit difficile et c’est une période difficile », explique le nageur Romanchuk, qui n’ose pas donner de détails au cas où l’on pourrait retrouver la trace de son père. « Il leur est impossible de se connecter au réseau car les Russes peuvent tout fouiller », a-t-il expliqué. « Mais chaque matin, il m’envoie [un message] qu’il va bien. »
Romanchuk, 25 ans – qui envisage toujours de courir le 1500m puis les 10km et 5km en eau libre – a à peine atteint Budapest. « Je pensais partir en guerre pour défendre ma maison« , a-t-il expliqué. dit Romantchouk. « Nous avons décidé que je ne pouvais rien faire avec une arme à feu. Pour moi, c’est mieux de continuer à s’entraîner, de faire ce que je fais de mieux », a déclaré le nageur qui a remporté le bronze au 800m et l’argent au 1500m aux Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier. « Avec ma natation, je peux raconter au monde entier la situation en Ukraine. »
Alors que les installations d’entraînement étaient détruites par la guerre dans son pays, le nageur allemand Florian Wellbrock – qui a terminé deuxième derrière l’Américain Bobby Finke sur 800 m – a été invité par Mykhailo Romanchuk à le rejoindre en Allemagne pour s’entraîner.
« C’était difficile parce que vous êtes mentalement en guerre et que vous ne dormez que trois ou quatre heures parce que vous lisez toujours les informations », a-t-il admis. « Je suis tellement fier de tous les Ukrainiens. C’est tout ce que je peux dire. Je suis fier du peuple, du gouvernement, du président. »
Pas de « changements significatifs » sur la ligne de front, selon Volodymyr Zelensky
Dans son allocution vidéo du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait le point sur la situation militaire du jour.
« La situation est en première ligne sans changements significatifs », a-t-il déclaré. «Avec l’aide de manœuvres tactiques, l’armée ukrainienne renforce sa défense dans la région de Lougansk, qui est actuellement la zone la plus difficile. Les occupants [russes] exercent également de sérieuses pressions en direction de Donetsk », a-t-il déclaré.
Le président confirme les bombes « cruelles et cyniques » russes dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays. Le gouverneur de la région a indiqué dans la journée que quinze civils, dont un enfant de 8 ans, avaient été tués et seize personnes blessées dans des frappes russes près de la deuxième ville du pays.
« L’armée russe est sourde à toutes les rationalités. Autrement dit, il détruit, tue tout simplement. De cette façon, elle montre sa commande qu’elle ne reste pas immobile », se lamente Volodymyr Zelensky.
« Au sud, nous défendons notre région de Mykolaïv, notre Zaporijia, et libérons progressivement la région de Kherson », a-t-il ajouté.
Joe Biden prévoit de parler avec son homologue chinois, Xi Jinping
Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu’il « prévoyait d’avoir une conversation » avec son homologue chinois, Xi Jinping. « Nous n’avons pas encore décidé », a-t-il ajouté à propos de cette interview.
Il répondait à une question sur une éventuelle augmentation des taxes à l’importation imposées par son prédécesseur, Donald Trump, sur de nombreux produits chinois. Joe Biden et Xi Jinping se sont déjà exprimés à quatre reprises depuis l’élection du démocrate de 79 ans, leur dernière rencontre remontant au 18 mars.
Outre le commerce, la Chine et les États-Unis sont au premier plan du destin de Taiwan. Et Washington et Pékin sont très différents de la réponse à la guerre en Ukraine : si les Américains ont pris la tête de la réaction occidentale contre la Russie, les Chinois revendiquent leur proximité avec le régime de Vladimir Poutine. La Chine, par exemple, a considérablement augmenté ses achats de pétrole russe.
La mort d’Artem Dymyd, symbole d’une jeunesse ukrainienne engagée pour son pays
Des centaines de personnes se sont rassemblées aujourd’hui à Lviv pour les funérailles d’Artem Dymyd, un soldat ukrainien tué dans la région de Donetsk le 18 juin. Il avait 27 ans. Sa mort l’érige en symbole de la jeunesse ukrainienne dévouée à son pays : il vivait aux États-Unis lors de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes et décide de retourner immédiatement combattre aux côtés de l’armée ukrainienne.
La tension monte à Kaliningrad, autour de l’enclave russe, la Lituanie bloquant le passage de certaines marchandises
En appliquant des sanctions européennes contre la Russie, la Lituanie a bloqué certains frets ferroviaires sur ce territoire. Moscou dément « l’embargo ».
Lire aussi : La tension monte à Kaliningrad, autour de l’enclave russe, la Lituanie bloquant le passage de certaines marchandises
L’Estonie durcit le ton face à la Russie
Le pays balte appelle l’ambassadeur de Russie à protester contre la violation de son espace aérien par un hélicoptère russe le 18 juin.
« L’Estonie considère qu’il s’agit d’un événement très grave et pénible, qui provoque sans aucun doute des tensions supplémentaires », a déclaré le ministère estonien des Affaires étrangères.
Journal de deux sœurs Ukrainiennes : « La guerre est romancée dans les livres et les films, mais, quand tu as un copain qui part, c’est tout sauf romantique »
Sasha et Olga sont désolées pour l’épidémie de choléra en Ukraine. Mais ils attendent tous les deux avec impatience le voyage de leur mère en France. Pour la dix-septième semaine, les deux sœurs racontent leur quotidien.
Lire aussi : « La guerre est romancée dans les livres et les films, mais, quand tu as un copain qui part, c’est tout sauf romantique »
L’Italie prend des mesures en réponse à la baisse des livraisons de gaz russe
Le gouvernement italien a dévoilé aujourd’hui une première série de mesures visant à augmenter la capacité de stockage de gaz naturel du pays alors que la société énergétique Eni a vu une baisse des livraisons russes pendant une semaine. Le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani, a annoncé que Rome avait l’intention d’acheter du charbon spécifiquement pour pouvoir faire fonctionner pleinement ses centrales à charbon si nécessaire et économiser du gaz. Le ministre a également demandé à l’opérateur du gazoduc Snam de prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif de remplissage des stocks de gaz ce mois-ci. L’Italie, qui importe environ 40% de ses besoins en gaz de Russie, s’est engagée comme d’autres pays européens à diversifier ses sources d’approvisionnement depuis l’invasion de l’Ukraine.
Derrière la fortune présumée de Vladimir Poutine, une « coopérative » de sociétés détenant plus de 4,5 milliards de dollars de biens
Pour la première fois, une enquête a mis en relation ces quatre-vingt-six sociétés soupçonnées de détenir des biens immobiliers de luxe, des yachts et jets privés, et des comptes bancaires et partageant le même nom de domaine de messagerie : LLCinvest. .
Lire aussi : Derrière la fortune présumée de Vladimir Poutine, une « coopérative » de sociétés détenant plus de 4,5 milliards de dollars de biens
Comme vous le suggérez, citant le tweet de Dave Keating, le « Suwalki Gap » ou « Suwalki Corridor » est une bande étroite qui est le seul accès terrestre reliant la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie aux autres membres de l’OTAN, et dont la séparation, à seulement 65 kilomètres, Kaliningrad de la Biélorussie, où sont désormais stationnées les troupes russes – une autre préoccupation pour les pays baltes. Depuis quelques années, des missiles anti-balistiques Iskander sont déployés à Kaliningrad, qui est également le quartier général de la flotte russe de la mer Baltique.
Pour les stratèges militaires, le talon d’Achille sur le flanc est de l’OTAN : le capturer arracherait les trois pays baltes à l’Alliance et détruirait ainsi sa crédibilité. Depuis 2017, l’OTAN a déployé quatre bataillons internationaux en rotation en Pologne et dans la Baltique pour se prémunir contre une éventuelle menace russe.
Lire aussi : Kaliningrad, une épine dans le pied de l’OTAN
Washington juge « effroyable » d’évoquer la peine de mort pour deux Américains capturés en Ukraine
Les Etats-Unis démentent l’attitude de la Russie, qui rappelle la possibilité de condamner la mort d’Alexander Drueke et Andy Huynh, deux Américains capturés en Ukraine alors qu’ils combattaient avec les forces armées de Kiev.
« Il est honteux qu’un responsable du gouvernement russe suggère la peine de mort pour deux citoyens ukrainiens américains », a déclaré Kirby, répondant aux déclarations du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC lundi. Lorsqu’on leur a demandé s’ils risquaient la peine de mort, un porte-parole russe a répondu : « Cela dépend de l’enquête. Le Kremlin a déclaré mardi qu’il ne savait pas où les deux Américains capturés combattaient dans l’est de l’Ukraine, les qualifiant de croisés qui pourraient encourir la peine de mort dans les États du Donbass.
Alexander Drueke et Andy Huynh, âgés respectivement de 39 et 27 ans, ont disparu alors qu’ils combattaient près de Kharkiv dans les rangs ukrainiens. Plus tard, les médias provinciaux russes ont publié des photos des deux hommes affirmant avoir été capturés par les forces soutenues par la Russie. L’agence de presse Interfax a rapporté que les deux Américains se trouvaient dans la république séparatiste autoproclamée de Donetsk.
Il y a deux semaines, Shaun Pinner et Aiden Aslin de Grande-Bretagne et Brahim Saadoun du Maroc ont été condamnés à mort par un tribunal de la « République populaire de Donetsk », coupables d' »activités mercenaires et d’actions visant à prendre le pouvoir et pour avoir renversé l’ordre constitutionnel de la « République populaire de Donetsk ».
Bien que la Russie n’applique pas la peine de mort, les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, dont l’indépendance n’est reconnue que par Moscou, sont inscrites dans leurs lois. Le Kremlin affirme que ces hommes piégés ne sont pas protégés par la Convention de Genève en tant que « mercenaires ».
Quinze civils tués dans la région de Kharkiv
Quinze personnes, dont un enfant de 8 ans, ont été tuées sous le feu de l’artillerie russe dans la région de Kharkiv, a annoncé le gouverneur de la région. « Quinze personnes sont mortes et seize ont été blessées. Ce sont les terribles conséquences des bombes russes en plein jour dans la région de Kharkiv », a déclaré Oleh Synehubov sur sa chaîne Telegram, notant que ces personnes ont été victimes de quatre bombes distinctes.
Le contrôle sud actif de l’armée ukrainienne rappelle en effet une attaque sur l’île des Serpents et des images satellites ont été publiées aujourd’hui, sans confirmer leur authenticité.
Tirs sur des plates-formes de forage en mer Noire : l’Ukraine dit avoir visé des « installations » militaires russes
L’Ukraine a indiqué mardi avoir ciblé la veille des plates-formes de forage en mer Noire, qui, selon lui, sont utilisées par l’armée russe. « Sur ce site, la Russie a organisé de petites garnisons, y stockant du matériel de défense anti-aérienne, y compris des radars. Autrement dit, ces plates-formes se sont transformées en installations qui ont aidé et encouragé les Russes à consolider leur contrôle total sur la partie nord-ouest de la mer Noire », a déclaré le porte-parole de la région d’Odessa, Sergey Bratchuk, cité par Interfax-Ukraine. Lundi, il a expliqué que ces plates-formes sont des « cibles militaires légales » pour l’Ukraine. « C’est une petite garnison. Ce n’est pas seulement une plate-forme d’extraction de gaz », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
Il n’y a qu’une seule solution pour vivre : apprendre le français. Cependant, vous trouverez de nombreux articles dans la langue de Shakespeare sur Le Monde en anglais, comme celui-ci sur Kaliningrad. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris et « traduire la page » ou « Clic droit Traduire ».
Lire aussi : Welcome to « Le Monde in English » !
Moscou a promis de se venger de la Lituanie. Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré lors d’une visite à Kaliningrad que « des mesures adéquates sont en cours d’élaboration au niveau interministériel et seront prises dans un proche avenir. Leurs résultats auront un impact négatif important sur la population lituanienne. »
« Ils devraient être conscients des conséquences, et les résultats suivront malheureusement », a également cité la porte-parole du ministère des Affaires étrangères de TASS, Maria Zakharova.
Selon la Lituanie, l’interdiction du transport de certaines marchandises à travers son territoire n’est que la mise en œuvre de mesures européennes en réponse à une invasion russe de l’Ukraine. Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé Markus Ederer, l’ambassadeur de l’Union européenne à Moscou, pour évoquer la situation, que le Kremlin a qualifiée lundi de « grave ». « La Lituanie ne prend pas de mesures unilatérales : elle applique les sanctions de l’UE », a déclaré Markus Ederer à RIA.
Non. Le ministère russe de la Défense parle de ses frappes quotidiennes de missiles dans ses rapports opérationnels. Parfois, il s’agit de vidéos en streaming.
Le ministère ukrainien de l’Intérieur a publié une série de photos de bâtiments de métro endommagés à Kharkiv par des missiles russes.
Washington confirme la mort de Stephen Zabielsk, deuxième Américain tué en Ukraine
Après avoir publié un article du magazine Rolling Stone, le département d’État a confirmé le décès de Stephen Zabielski, 52 ans, citant qu’il fournissait une assistance consulaire à sa famille. « Nous réitérons que les citoyens américains ne doivent pas se rendre en Ukraine, en raison du conflit armé en cours et du risque que les responsables de la sécurité du gouvernement russe en Ukraine les ciblent en raison de leur citoyenneté américaine », a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine. Il a appelé les Américains dans le pays belliqueux à « partir immédiatement, s’il est sûr de le faire, par tout moyen de transport commercial ou privé par voie terrestre ».
Stephen Zabielski est le deuxième Américain confirmé mort au combat avec les troupes ukrainiennes depuis l’invasion russe du pays fin février. Un vétéran de 22 ans, Willy Joseph Cancel, a été tué dans les mêmes circonstances fin avril.
Dans une notice commémorative publiée par le Rocorder, un journal de l’État de New York, où habitait Stephen Zabielski, on apprend que cet ancien ouvrier du bâtiment, qui laisse une femme et cinq beaux-enfants, est décédé le 15 mai, « lors de combats dans le village de Dorozhniank, Ukraine ».
Le ministre de la justice américain, en Ukraine : « toutes les options possibles » pour poursuivre les criminels de guerre
Merrick Garland, le procureur général des États-Unis, s’est engagé à explorer « toutes les options possibles » pour poursuivre les criminels de guerre et les auteurs d' »atrocités » dans ce pays. « Je suis ici pour exprimer le soutien indéfectible de l’Amérique aux Ukrainiens face à l’invasion injuste et injuste de la Russie », a déclaré Merrick Garland, qui a été filmé près de la frontière polonaise par Fox News.
Le ministre américain, qui se rendra à Paris dans la nuit pour une rencontre avec ses homologues européens, a été accueilli par la procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova. Les deux responsables doivent discuter « des mesures prises par les Etats-Unis pour aider les autorités ukrainiennes dans la poursuite des auteurs d’atrocités ou de crimes de guerre constatés dans le monde entier », a déclaré Merrick Garland. « Les Etats-Unis leur envoient un message sans ambiguïté : il n’y a pas d’endroit où se cacher », a-t-il ajouté.
Mme Venediktova a qualifié son soutien de « très important ». « Nous comprenons tous que nous sommes confrontés à des ennemis très puissants », a-t-il déclaré. Les enquêteurs ukrainiens affirment avoir documenté plus de 18 000 « crimes de guerre et attaques », notamment des meurtres de civils, des viols, des attaques contre des infrastructures civiles et l’identification de plus de 600 suspects depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.
Les États-Unis ont annoncé en mai la création d’un « Observatoire des conflits », initialement doté de six millions de dollars, pour « recueillir, analyser et diffuser largement les preuves des crimes de guerre » qu’ils attribuent à la Russie en Ukraine. Le président Joe Biden a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » et de « boucher » et est allé au-delà de son propre gouvernement pour croire que Moscou commettait un « génocide » en Ukraine.
La Russie affirme cependant que les allégations de crimes de guerre sont fausses et que les corps de civils, découverts après le retrait des troupes russes de la périphérie de Kyiv, ont été mis en scène.
Le contexte
Image de couverture : Bâtiment de la faculté, détruit par un tir russe, à Kharkiv, le 21 juin 2022. SERGEY BOBOK / AFP
Les contributions à ce livestream sont ouvertes à partir de 9h. et 21h
Retrouvez notre live d’hier ici.
Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Enquête. Derrière la prétendue fortune de Vladimir Poutine, une « coopérative » de sociétés détenant plus de 4,5 milliards de dollars d’actifs
Entretenir et conserver. Alexander Kubrakov, ministre ukrainien des Infrastructures : « 20 à 30% des infrastructures du pays sont détruites »
Rapports. Kyiv rend hommage à Roman Ratouchny, symbole de la « génération Maïdan », tué au front
Décrypter. Carte de la guerre en Ukraine, jour par jour
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera associé à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.