La guerre en Ukraine : voici comment aider depuis Bordeaux

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que les combats s’intensifient depuis le 24 février 2022 en Ukraine, des associations collectent des dons médicaux et financiers pour le peuple ukrainien.

Depuis le 24 février 2022 et le début de l’invasion des troupes russes en Ukraine, les besoins financiers et médicaux du peuple ukrainien se font de plus en plus sentir.

A Bordeaux, il existe plusieurs façons d’aider. L’association Ukraine Amitié, le Consulat Honoraire d’Ukraine en Aquitaine basé à Bordeaux ou encore l’association Aide Médicale et Charitative France-Ukraine ont établi des listes de produits de première nécessité pouvant être fournis pour être envoyés en Ukraine.

Du matériel médical

Tout d’abord, l’association Ukraine Amitié organise une collecte pour financer des convois humanitaires dans le pays.

« Nous avons besoin de tout le matériel médical qui peut être utile à la médecine d’urgence, pour les blessés de guerre : brancards, colliers et attelles, kits d’attaque hémorragique d’urgence (kit IFAK), couvertures isothermes, pansements hémostatiques compressifs d’urgence, oreillers compressifs, garrots, bandages, pansements pneumothorax avec ou sans valve, hémostatiques, toutes sortes de pansements (stériles ou non), tentes, tapis de yoga, matériel de chirurgie fixe et mobile, tout pour le traitement des plaies, médicaments : antiseptiques, tous types d’analgésiques, sauf l’ibuprofène. »

Les dons peuvent être déposés au 16 rue Jacques-Yves Cousteau à Villenave d’Ornon, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Aussi, si vous avez la possibilité d’héberger des réfugiés ukrainiens, il est possible de vous faire connaître en envoyant un mail à [email protected]

Sur le même sujet :
Les médecins généralistes du 116 117 de Rouen (Seine-Maritime) ont décidé de…

Stop aux dons de vêtements

La collecte de vêtements et jouets organisée par Ukraine Amitié est actuellement suspendue. L’association recherche un local plus grand pour pouvoir stocker tous les dons reçus.

Avec l’aide de l’association Aide Médicale et Charitative France-Ukraine, ils recherchent également du matériel médical professionnel en bon état à transporter en Ukraine. C’est pourquoi ils séduisent les hôpitaux, les entreprises et les administrations françaises.

Parmi la longue liste figurent les brancards radiotransparents, les ventilateurs de transport, les cathéters à perfusion 14-16-18-20 G ou les ambulances d’urgence de type A, B ou C.

Venir en aide à l’armée ukrainienne

Le Consulat honoraire d’Ukraine en Aquitaine rappelle qu’une assistance est également apportée quotidiennement sur les réseaux sociaux en signalant des profils diffusant de fausses nouvelles, en ne partageant que des informations provenant de sources vérifiées ou en consultant la page Facebook officielle de l’Ambassade.

Le consulat fournit également un soutien financier à l’armée ukrainienne. Pour cela, l’aide peut être apportée par virement directement sur le compte spécial ouvert par la Banque nationale d’Ukraine.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Où déposer des colis pour l’Ukraine ?

Où laisser des vêtements pour le nord de l’Ukraine ? Par chèque, à l’adresse suivante : Fondation de Lille Solidarité Ukraine, 99 rue Saint Sauveur, 59033 Lille Cedex. Par virement bancaire, en utilisant l’identifiant bancaire (IBAN) suivant : FR76 3002 7174 1100 0303 5313 818. Et, en ligne, sur le site de la Fondation Lille.

Où laisser les affaires pour les Ukrainiens ? Croix-Rouge française ou par chèque à l’ordre de : « Croix-Rouge française â Conflit Ukraine 2022 » à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex. Pour toute information sur les dons : appelez le 09 70 82 05 05.

Où déposer des vêtements pour l’Ukraine Bordeaux ?

Les dons peuvent être déposés au 16 rue Jacques-Yves Cousteau à Villenave d’Ornon, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Comment aider les Ukrainiens à Bordeaux ?

À Lire  Comment ne pas avoir de calculs rénaux

Où laisser des vêtements pour les réfugiés ukrainiens ? Le conseil municipal propose deux façons de soutenir les Ukrainiens. Collecte de dons (vêtements, hygiène, produits de première nécessité, logistique, produits médicaux), qui seront déposés à la Mairie pendant les heures d’ouverture.

Où déposer ses vêtements pour l’Ukraine ?

Le conseil municipal propose deux façons de soutenir les Ukrainiens. Collecte de dons (vêtements, hygiène, produits de première nécessité, logistique, produits médicaux), qui seront déposés à la Mairie pendant les heures d’ouverture. La réserve municipale et les élus seront mobilisés au quotidien pour résoudre ce problème.

Où laisser des colis en Ukraine ? La Poste met également son réseau Colissimo à la disposition de la Croix-Rouge pour garantir la livraison gratuite de colis ou le transport de biens de première nécessité à la population ukrainienne.

Où laisser les vêtements inutiles ? Vous pouvez déposer les textiles, draps et chaussures que vous n’utilisez plus directement dans un point de collecte de la Croix-Rouge : hall, vestiaire ou poubelle. Il est possible de faire don de vos vêtements et vêtements propres et secs, même si vous les portez.

Comment héberger des ukrainiens ?

La plateforme Pour l’Ukraine, disponible sur https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l’accueil de familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, alimentation, traduction, interprétariat, assistance administrative … ¦).

Comment accueillir les réfugiés chez soi ? Vous pouvez annoncer votre souhait d’accueillir un réfugié dans votre mairie. Certaines personnes offrent leur logement à des organismes qui offrent aux réfugiés un endroit pour se reposer, avoir une vie sociale ou participer à un atelier ou à des activités.

Quelle aide financière pour accueillir les Ukrainiens ? Pour bénéficier d’une aide de 150 € par mois, les familles doivent : avoir accueilli un ou plusieurs réfugiés ukrainiens pendant une durée supérieure à 3 mois (90 jours) du 1er avril au 31 décembre 2022 ; ont signé une convention avec l’Etat et une association*.

Comment accueillir les Ukrainiens ? Les démarches à entreprendre pour accueillir des réfugiés ukrainiens Si vous souhaitez proposer une solution d’accueil, vous devez déposer une demande auprès de votre commune ou auprès de la plateforme nationale dédiée. Vous fournirez alors des informations sur votre identité et les hébergements proposés.

Où Peut-on déposer des vêtements pour l’Ukraine ?

A Paris, la collecte des dons est centralisée dans toute la ville à la Fabrique Solidaire, située dans le 2e arrondissement, où plusieurs dizaines de bénévoles donnent chaque jour de leur temps pour l’Ukraine.

Où est une collection pour l’Ukraine? Collecte des dons Les dons peuvent également être effectués par chèque à l’ordre de : Croix-Rouge française – conflit Ukraine 2022. Adresse : Croix-Rouge française CS 20011 – 59895 Lille Cedex 9.

Comment aider les ukrainiens en Gironde ?

Plateforme « Pour l’Ukraine » Le portail est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des réfugiés et déplacés en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à mener à bien leurs missions.

Comment aider les Ukrainiens à Bordeaux ? L’association Ukraine Amitié s’organise pour répondre aux demandes d’aide urgentes de l’Ukraine. Cette collecte servira à financer les convois humanitaires organisés par l’association Ukraine Amitié basée à Bordeaux (frais de transport, achat de matériel médical, etc.).

Quelle aide financière pour accueillir les Ukrainiens ? Une aide financière peut être accordée aux familles d’accueil de réfugiés ukrainiens, jusqu’à 450 euros pour les 90 premiers jours d’hébergement combiné, puis 5 euros par jour pour les jours d’hébergement suivants.

Où faire un don de vêtements pour l’Ukraine en Gironde ? La Barbe. La ville de Barp lance un appel aux dons pour collecter des produits destinés à l’Ukraine. Ils doivent être apportés le jeudi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h, dans la salle du CCAS.

Comment aider l’Ukraine en Gironde ?

Vous pouvez toujours faire un don financier, le plus efficace pour les associations du site. La ville de Bordeaux a accordé une subvention à Ukraine Amitié lors de la dernière mairie du 29 mars. Ces fonds serviront à l’achat de matériel médical et participeront à la livraison en Ukraine.