La loi – A quoi sert le Journal des Mentions Légales (JAL) ? – Petites affiches des Alpes Maritimes

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les Petites Affiches, le plus ancien journal à publication légale (JAL) du département 06, a 150 ans cette année. Une belle occasion de revenir sur le rôle des JAL et l’importance des mentions légales.

« Avertir le public »

« Avertir le public »

Une publication juridique est « une publication qui mentionne les informations juridiques d’une entreprise et est reprise dans un journal de publications juridiques. L’objectif est de pouvoir avertir le grand public (concurrents, clients, investisseurs, administration, etc.) de certaines jalons dans la vie d’une entreprise », selon le site officiel du ministère de l’Économie, qui insiste. le « devoir de transparence et d’information ».

Voir l’article :
C’est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’été. Le Groupement des…

Presque toutes les entreprises

Presque toutes les entreprises

Lors de la création, de la modification ou de la liquidation d’une société, il est indispensable pour le dirigeant de faire publier dans un journal des publications juridiques autorisées dans le département du siège social de sa société. Toutes les sociétés constituées sous la forme de sociétés civiles ou commerciales sont visées (SARL, SAS, SCM, SCI etc.). L’entreprise individuelle (EI) et la microentreprise ne le sont pas.

Opposables

Opposables

Ce qui est très important, juridiquement, c’est que les documents ainsi publiés dans JAL soient contre un tiers, c’est-à-dire qu’aucun individu ne puisse les ignorer et ne soit tenu de les respecter. Il s’agit de constitutions de sociétés (société commerciale, société civile, société libérale), de modifications (dénomination, adresse, etc.), de cessation d’activités, de cession et de transmission, de procédures collectives, etc.

Attestation

Attestation

Les mentions légales doivent être publiées avant l’immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Avant publication, la JAL délivre une attestation de publication de l’annonce, attestation indispensable à toute démarche ultérieure. Il est important de rappeler que l’entreprise n’existe pas sans être publiée dans un JAL.

Trois étapes

Trois étapes

En France, l’information juridique des entreprises est organisée en trois étapes, qui se complètent parfaitement : d’une part, une publication juridique publiée dans un support autorisé : un journal des publications juridiques (JAL) ou un service de presse en ligne (SPEL), en local ; deuxièmement, une annonce au registre du commerce ; et troisièmement, un avis publié au Bodacc (Bulletin officiel des publications civiles et commerciales).

Habilitation

Les publications légales ne peuvent être publiées que dans les médias autorisés par la présomption. Les conditions d’agrément en tant que revue de publications juridiques sont cumulatives et sont fixées par la loi n° 55-4 du 4 janvier 1955 relative aux publications juridiques et juridiques : être inscrit à la Commission paritaire des publications et des agences de presse, être publié depuis plus de six mois… L’autorisation doit être renouvelée chaque année.

À Lire  Appel à compétence

Onze supports dans les A.-M.

Dans les Alpes-Maritimes, onze médias ont été autorisés pour 2022 : quatre journaux (Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes, Nice-Matin, La Tribune Bulletin Côte d’Azur et Le Moniteur) et sept services de presse en ligne (posteri bach. fr , nicematin.com, tribuca.net, ouest-france.fr, 20minutes.fr, actu.fr et lemoniteur.fr). Toutes les publications relatives aux entreprises sont consultables sur le site www.actulegales.fr édité par l’APTE (Association de la Presse pour la Transparence Economique).

De la ligne au forfait

Depuis 2021, et c’est une des conséquences de la loi PACTE (Pour la croissance et la transformation des entreprises), les tarifs d’annonce de la constitution d’une société ne sont plus fixés en fonction du nombre de lignes rédigées mais sont fixés à un forfait prix (huit au total) : 138 euros HT en France métropolitaine (165 pour La Réunion et Mayotte) pour la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) et 387 euros HT pour la SA (société anonyme).

Avis publics

Sont également publiés dans les JAL : les avis préfectoraux ; les AAPC (Avis d’Appel d’Offres Publics) pour les travaux, fournitures et services ; avis d’enquête publique et avis de consultation publique; et, d’une manière générale, tout avis public émanant d’une collectivité locale (arrondissement, communauté d’agglomération, métropole, département, région) ou d’un organisme public.

Quelles sont les mentions obligatoires de la publication dans un JAL lors de la constitution d’une société ?

nom, prénoms et adresse du gérant et de ceux qui peuvent engager la société envers des tiers, ainsi que du commissaire aux comptes s’il a été nommé ; Coordonnées RCS de la société immatriculée.

Pourquoi la publication de l’avis de constitution est-elle obligatoire dans un journal des publications juridiques ? Publier dans des publications juridiques est une obligation légale. Si les formalités de publication ne sont pas respectées, l’acte non publié est réputé nul. Il n’a aucun effet juridique. Dès lors, la société dont la constitution n’a pas fait l’objet d’une publication légale est réputée n’avoir jamais existé.

Quand publier au Jal ?

Les mentions légales doivent être publiées avant l’immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La revue des publications juridiques vous adresse alors une attestation de publication ou un exemplaire de la publication juridique.

Quand publier dans un journal d’annonces légales ?

Les mentions légales doivent être publiées avant l’immatriculation de votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La revue des publications juridiques vous adresse alors une attestation de publication ou un exemplaire de la publication juridique.

Pourquoi publier des mentions légales dans un journal ? Pourquoi publier des mentions légales ? La publication de publications légales, ainsi que le fait qu’elle soit une obligation légale, est un moyen de rendre accessible l’information sur la vie d’une entreprise, dans un souci de transparence.