La méta vous demandera de créer un nouveau compte pour plonger dans le métaverse

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La société de Mark Zuckerberg s’apprête à lancer un « méta compte » qui permettra aux possesseurs de Quest de l’utiliser sans passer par Facebook. C’est un peu compliqué, mais nous allons vous expliquer.

C’était la promesse de Mark Zuckerberg, elle sera tenue. Bientôt, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre compte Facebook pour utiliser les écouteurs Meta Quest. À partir du mois d’août, la société Menlo Park lancera un nouveau type de compte, subtilement surnommé le « Meta Account ».

Il va maintenant falloir configurer et utiliser le Quest, y compris ceux qui utilisent déjà leur compte Facebook pour profiter du casque de réalité virtuelle.

« À partir d’août 2022, toute personne utilisant des appareils Meta VR pour la première fois ou qui a déjà connecté son compte Oculus et son compte Facebook devra créer un compte Meta pour se connecter à ses appareils », a déclaré la société dans un communiqué.

Meta ne l’indique pas, mais il est donc supposé que les utilisateurs de Quest devront créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe le mois prochain afin de continuer à profiter de leurs jeux et expériences.

D’Oculus à Meta, en passant par Facebook

C’est un virage à 180 degrés pour Meta. À l’été 2020, les équipes de Mark Zuckerberg ont vraiment énervé les utilisateurs de son casque en les obligeant à basculer leur ancien compte Oculus contre un compte Facebook. À l’époque, l’entreprise y voyait un bon moyen de rapprocher les utilisateurs de réalité virtuelle de ses autres services. Mais cette décision s’est attiré de vives critiques, à l’heure où Facebook est au centre de nombreuses polémiques liées au respect des données de ses utilisateurs : quid de la confidentialité ? Qu’en est-il du suivi des publicités ?

Depuis le changement de nom en octobre 2021, tout a changé pour Meta, qui ne veut plus promouvoir sa marque « Facebook ». Un « méta compte » ne sera donc pas un profil « social », lié à une liste d’amis, comme pourrait l’être un compte Instagram ou Facebook. Il sera simplement utilisé pour gérer les achats d’appareils et d’applications.

À Lire  Comment améliorer votre image de marque de manière originale ?

Mais bien sûr Meta ne quittera pas complètement la liste des amis qui l’ont rendue célèbre. En plus de ce compte Meta, la société vous « invitera » plus tard à créer un profil « Meta Horizon » (toujours suivi ?). Celui-ci, en revanche, sera « social » : c’est celui que vous utiliserez dans les applications sociales, puis le métaverse – s’il en existe un – pour la communication. Il consistera à se créer un pseudonyme, à apparaître à travers un avatar, une photo de profil, etc.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Femmes majoritairement femmes d'affaires en milieu rural mais bien rémunérées
Ceci pourrez vous intéresser :
L’Insee note qu’entre 2012 et 2020, le nombre de femmes chefs d’entreprise…

La confidentialité renforcée

La confidentialité renforcée

Vu par d’innombrables polémiques, Meta veut aussi prendre toutes les précautions possibles pour éviter de nouvelles polémiques. Ainsi, les personnes avec lesquelles vous vous connectez via votre profil Meta Horizon ne seront plus des « amis » mais des « followers », comme sur Instagram. De cette façon, « vous pourrez choisir de partager ou non votre activité en ligne et les mises à jour de statut, telles que les applications que vous avez et vos réalisations, avec vos abonnés. Meta dit.

De plus, Meta offrira trois niveaux de confidentialité pour votre profil social : « Ouvert à tous », « Amis et famille » et « Juste vous ». La Société proposera en outre un mode « Privé » (activé par défaut pour les mineurs de 13 à 17 ans) qui nécessitera que vos abonnés obtiennent votre accord pour vous suivre.

Précision : Un méta compte sera obligatoire pour les derniers résistants, ceux qui utilisent encore leur compte Oculus, à partir de janvier 2023.

La source: