Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Académie nationale de médecine s’émeut des risques liés à ce type de déplacement, dont la croissance récente s’explique notamment par la multiplication des offres de location de matériel.
En 2022, 22 muertes accidentales por dispositivos de transporte personal motorizados -que combinan, además del scooter eléctrico, el monowheel, el Segway y el hoverboard- se registraron en el territorio, frente a diez muertes en 2019, señala la academia, citando carretera figuras de sécurité
« Une réglementation tardive par rapport aux avancées technologiques et mal observée par les usagers, ajoutée à un environnement souvent inadapté », a rendu le développement des trottinettes électriques « chaotique et source d’accidents croissants », poursuit l’académie.
Parmi les lésions fréquentes, les lésions touchent principalement le membre craniofacial et les extrémités, plus particulièrement le membre supérieur.
Ces sites de blessure sont le résultat d’une chute vers l’avant qui laisse la tête, les bras et les avant-bras fortement exposés.
Ainsi, le crâne est plus fréquemment atteint dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (74 % vs 43 %).
« Les principaux risques en cas d’accident sont les traumatismes crâniens ou faciaux, les fractures, les lésions cutanées pouvant laisser des cicatrices, les fractures des dents, du nez, mais aussi de la clavicule, du bras et de l’avant-bras », précise auprès de l’AFP Gilles. Bagou, anesthésiste réanimateur au Samu de Lyon.
Auteur d’un rapport en 2021 sur les blessures consécutives aux accidents de scooter dans le Rhône, M. Bagou souligne que le nombre d’accidents a été multiplié par 7,3 dans ce département entre 2018 et 2019.
« En 2019, sur 1.200 accidents, 3% des usagers ont subi des blessures considérées comme graves et 12% des blessés ont dû être hospitalisés », explique-t-il.
« Pourtant, il existe des moyens de protection : un casque et des gants me paraissent indispensables en trottinette pour limiter la gravité du traumatisme », ajoute le médecin urgentiste.
Mais porter un casque serait encore insuffisant.
Si 86% des propriétaires de scooters en utilisent un, seul un loueur sur dix porte un casque, a montré une étude réalisée en 2020 pour la Fédération française de l’assurance.
En août 2022, la mort de deux adolescents écrasés par Iris et Warren alors qu’ils circulaient en scooter dans le centre-ville avait suscité une intense émotion à Lyon.