La pilule du lendemain est désormais gratuite pour toutes les femmes

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Amélie Petitdemange, publié le 18 janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain est prise en charge à 100% par l’assurance maladie, sans frais initiaux. Cette contraception d’urgence est disponible en pharmacie, mais aussi dans les services de santé universitaires ou auprès des infirmières scolaires, dans les universités et les lycées.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la pilule du lendemain serait gratuite pour toutes les femmes, sans ordonnance médicale et sans prépaiement. C’est le cas désormais, depuis le 1er janvier 2023.

Cette contraception d’urgence est utilisée lors de rapports sexuels non protégés pour prévenir une grossesse non désirée. Il s’utilise en un seul comprimé dès que possible et au plus tard dans les trois jours suivant le rapport sexuel. L’effet est en fait maximum dans les 24 heures.

Avant le 1er janvier 2023, la pilule du lendemain n’était prise en charge à 100% par l’assurance maladie que pour les femmes de moins de 26 ans avec ordonnance et pour les femmes de moins de 18 ans sans ordonnance.

Où se procurer la pilule du lendemain ?

La contraception hormonale d’urgence est disponible en pharmacie sur simple présentation de votre carte Vitale. Vous pouvez demander le secret de la délivrance du médicament.

Outre les pharmacies, vous pouvez également en trouver dans les SSU (Services de Santé Universitaires), les collèges et lycées (les infirmières scolaires peuvent dispenser cette pilule), les CeGIDD (Centres de Santé Sexuelle, Information et Dépistage Gratuits) et les centres de planning familial.

Parallèlement à cette mesure, les préservatifs sont également gratuits en pharmacie pour les moins de 25 ans depuis le 1er janvier.

A voir aussi :
Pour Honda, EICMA rime avec évolution ! Le Forza 125 a un…

Est-il possible de tomber enceinte avec la pilule du lendemain ?

Quand faut-il faire un test de grossesse après la pilule du lendemain ? Dois-je faire un test de grossesse après avoir pris la pilule du lendemain ? Oui, il est fortement recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après la prise de la pilule du lendemain car cela n’élimine pas complètement le risque de grossesse.

La pilule du lendemain est-elle efficace pendant l’ovulation ? La pilule contraceptive d’urgence est beaucoup moins efficace (voire inefficace) 1 ou 2 jours du cycle autour de l’ovulation.

Comment savoir si la pilule du lendemain n’a pas fonctionné ? Le moyen le plus sûr de savoir si la pilule du lendemain a fonctionné est de faire un test de grossesse environ deux ou trois semaines après l’avoir prise pour être sûr du résultat.

Quand a lieu l’ovulation quand on prend la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain 3 jours après le rapport sexuel, son efficacité est nulle. La pilule du lendemain retarde l’ovulation de quelques jours si elle n’a pas encore eu lieu. Elle n’agit que pour le rapport en question et certainement pas pour les relations sexuelles qui ont lieu dans les jours qui suivent la capture.

Quand l’ovulation se produit-elle lorsque vous prenez la pilule ? Dans l’ensemble, la tablette fonctionne pendant 24 heures. Si nous dépassons 24 heures, les ovaires reprennent leur activité, l’ovulation et la grossesse peuvent survenir.

Quelle pilule est gratuite ?

Désormais, toutes les femmes jusqu’à 25 ans peuvent recevoir gratuitement la pilule contraceptive. Les pilules de 3ème et 4ème génération ne sont pas concernées par la prise en charge à 100% jusqu’à l’âge de 25 ans. Seules les femmes prenant des pilules hormonales de 1ère ou 2ème génération peuvent en bénéficier.

Quelle pilule est gratuite en 2022 ? A noter : Jusqu’au 1er janvier 2022, la contraception gratuite ne s’appliquait qu’aux femmes mineures. La contraception est gratuite pour les filles de 15 à 18 ans depuis 2013 et pour les mineures de moins de 15 ans depuis janvier 2020.

Quelle pilule gratuite pendant 25 ans ? Les jeunes filles âgées de 12 à 25 ans reçoivent gratuitement divers contraceptifs :

  • une pilule de 1ère ou 2ème génération,
  • un implant.
  • un dispositif intra-utérin (DIU ou diaphragme)
  • contraception hormonale d’urgence (en vente libre, directement en pharmacie)

Quelle pilule sont remboursées ?

Pilules de première et de deuxième génération, implants hormonaux, dispositifs intra-utérins (par exemple, stérilets hormonaux ou en cuivre) et diaphragmes.

À Lire  Le marché de l'assurance sécurité connaîtra une croissance fulgurante jusqu'en 2028 | Accenture, Avaya, IBM, Infosys, Micro Focus - Androidfun.fr

Quelles pilules ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale ? Les pilules dites de 3ème et 4ème génération ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, elles sont donc à la charge des patients quel que soit leur âge et peuvent également être prises en charge partiellement ou totalement par la mutualité, selon les garanties de votre contrat .

Comment avoir la pilule gratuitement ?

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception hormonale d’urgence ou la « pilule du lendemain » ou la pilule contraceptive d’urgence peut être délivrée gratuitement, sans ordonnance médicale et sans prépaiement, à toute femme mineure ou adulte en âge de procréer et indépendamment de celle-ci. dans une pharmacie de ville de …

La planification familiale donne-t-elle la pilule ? Toutes les méthodes de contraception sont accessibles pour la planification familiale : la pilule, le dispositif intra-utérin (ou stérilet), mais aussi l’implant, le patch, l’anneau…

Comment puis-je obtenir des pilules sans ordonnance? Une sage-femme, une infirmière ou un personnel du planning familial sont également des professionnels de santé qui peuvent vous donner votre pilule sans ordonnance si elle est à moins d’un an de la date de péremption. Toutefois, la durée de la prolongation par un pharmacien et/ou un infirmier ne peut excéder 6 mois.

Quel est le prix de la pillule du lendemain ?

La pilule du lendemain (Norlevo et Lévonorgestrel Biogaran) coûte entre 3€ et 10€ selon les marques. Il peut être remboursé jusqu’à 65% par l’assurance maladie s’il est prescrit par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme ou médecin de famille).

Quelle est la pilule du lendemain la plus efficace ? Quel est le taux de réussite de cette pilule ? Le lévonorgestrel est fiable à 95 % lorsqu’il est pris dans les 12 heures. Il est fiable à 58 % en 24 heures ou plus. Le plus efficace est l’ulipristal.

La pilule du lendemain vaut-elle le coup ? Pour les adultes La pilule du lendemain est gratuite sur ordonnance. Il peut être payé sans ordonnance.

Combien de temps faut-il pour prendre la pilule du lendemain ? La contraception d’urgence doit être utilisée de préférence dans les 12 heures suivant un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, mais peut être prise dans les 3 ou 5 jours selon le médicament utilisé. La contraception d’urgence n’est pas une méthode de contraception régulière.

Comment avoir la pilule du lendemain gratuite ?

Depuis le 1er janvier 2023, la contraception hormonale d’urgence ou la « pilule du lendemain » ou la pilule contraceptive d’urgence peut être délivrée gratuitement, sans ordonnance médicale et sans prépaiement, à toute femme mineure ou adulte en âge de procréer et indépendamment de celle-ci. dans une pharmacie de ville de …

Qui reçoit la pilule du lendemain ? « Normalement, n’importe qui peut acheter la pilule du lendemain », répond instinctivement un pharmacien du 12e arrondissement de Paris. Il est disponible au comptoir, un pharmacien n’a pas le droit de refuser la livraison : aucune preuve d’âge ou d’identité n’est requise.

Quelle pilule à 15 ans ?

Les dispositifs et systèmes intra-utérins (DIU et IUS) sont les méthodes contraceptives les plus efficaces et les plus fiables et sont souvent recommandés en premier. sont sans danger pour les adolescentes.

Quelle pilule à 16 ans ? Quel contraceptif est le meilleur pour un adolescent? docteur Claire Jeandel : « Une pilule classique de premier choix. Les jeunes filles ont un très faible risque de complications liées à la pilule. Elles doivent également disposer d’une méthode de contraception efficace, car l’activité ovarienne à cet âge entraîne une fécondité élevée.

Quelle pilule pour la première fois ? Avec les pilules oestro-progestatives, vous êtes protégée dès la première pilule. Avec les pilules progestatives, vous êtes protégée dès la 7e pilule. Si vous ne commencez pas le premier jour de vos règles, commencez rapidement, ce qui nécessite quelques précautions.

Comment prendre la pilule à 15 ans ?

Prendre rendez-vous avec le médecin En tant que mineure (entre 15 et 18 ans), une contraception (pilule, implant, stérilet, etc.) peut vous être prescrite par : un médecin de famille. Un gynécologue. Une sage-femme.

Quelle pilule pour 15 ans ? En raison de leur mode d’action, les pilules microprogestatives sont réservées aux adolescents ayant une bonne observance, sans délai supérieur à 3 heures pour le lévonorgestrel et 12 heures pour le désogestrel.

Quel est l’âge minimum pour prendre la pilule ?

Les jeunes filles de 12 à 25 ans peuvent bénéficier gratuitement de différents moyens de contraception : une pilule de 1ère ou 2ème génération, un implant. un dispositif intra-utérin (DIU ou diaphragme)

Comment obtenir la pilule à 14 ans ? La pilule peut être prescrite gratuitement, même une adolescente mineure peut se la procurer gratuitement auprès d’un CPEF (Centre de Planification Familiale et d’Education) sans autorisation parentale.