« La reprise est là » : le Grimaldi Forum se montre optimiste pour cette année…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le centre de congrès, avec une année 2022 qui cumule une centaine d’événements, poursuit sur cette lancée tant dans le tourisme marchand que dans l’événementiel culturel.

Publié le 13/01/2023 à 08:43, mis à jour le 13/01/2023 à 11:43

Les chiffres en témoignent : 57 événements en 2020, 82 en 2021 et plus d’une centaine en 2022. La tristesse de la crise sanitaire n’a pas empêché l’an dernier le Grimaldi Forum de retrouver son rythme de croisière. Et c’est cette satisfaction que l’équipe a partagée mardi soir pour présenter ses vœux à plus d’un demi-millier de partenaires réunis sous le plafond de verre.

« On est clairement sur la voie de la reprise, ce n’est pas encore au firmament, mais la reprise est là avec des congrès qui ont montré des taux de participation très élevés, preuve que jamais l’enseignement à distance ne remplacera jamais le présentiel », souligne Sylvie Biancheri , directeur général de l’établissement qui a reçu à l’automne dernier 9 500 visiteurs pour le salon Luxe Pack ou 9 900 délégués pour le salon anti-âge…

Après une année 2020 et une année 2021 où les formats hybrides ont été testés, l’année 2022 semble être l’établissement où les événements ont recommencé comme avant. « Même si nous sommes optimistes, l’année 2023 est compliquée, reconnaît Sylvie Biancheri, les incertitudes économiques demeurent, le temps de décision des organisateurs est de plus en plus court, il faut être flexible. Nous le sommes de plus en plus en adaptant nos horaires et nos carnets de commandes ».

6.000 m2 supplémentaires en 2025

Dans la vue équipe, retrouvez le chiffre d’affaires des dernières « bonnes années » comme 2018 ou 2019 où le centre de culture et de congrès avait atteint son apogée.

L’atout que Forum Grimaldi entend exploiter pour y parvenir est cette extension de bâtiment en cours dans le quartier de Mareterra, qui devrait se traduire par 6 000 mètres carrés supplémentaires en intérieur d’ici fin 2024, et 2 000 mètres carrés en extérieur pour accueillir, dès 2025, des congrès et événements plus importants. La commercialisation de ces espaces dans le monde du tourisme marchand a déjà commencé et les équipes ont de bons retours.

C’est une vraie opportunité pour toute la Principauté et si on a un hôtel supplémentaire ce sera encore mieux », souligne Sylvie Biancheri, qui défend depuis longtemps la construction d’un nouvel établissement hôtelier en Principauté pour augmenter la capacité d’accueil d’une nuit. en Principauté.

A voir aussi :
Publié le 14 novembre 2022 à 08:03 Source : TF1 InfoPublié le…

Monet, star de l’été

D’un point de vue culturel, si le premier semestre est déjà riche en événements live, comme à son habitude, le Grimaldi Forum mise aussi beaucoup sur son exposition estivale consacrée à Claude Monet.

« Nous négocions depuis trois ans des prêts dans des collections privées et publiques du monde entier », rappelle le directeur général qui confirme qu’une centaine de tableaux seront accrochés en Principauté, dont certains proviendront de la collection Marmottan-Monet. musée à Paris.

« L’exposition extraordinaire sera un thème particulier, rarement évoqué, lorsque Claude Monet découvre la lumière de la Côte d’Azur ».

Après Picasso, Bacon ou Dali ces dix dernières années, l’établissement renoue avec une monographie majeure consacrée à un maître peintre du XXe siècle dont la formule a, à chaque fois, séduit.

Avec la CMB, un partenariat renouvelé depuis 18 ans

Impossible d’en connaître le montant… « Ça fait dix-huit ans qu’on me le demande et dix-huit ans j’ai répondu que c’est confidentiel », glisse Etienne Franzi président de CMB Monaco, qui qualifie son adhésion renouvelée pour un an à -Grimaldi Forum du « substantiel ».La banque est le principal mécène des événements culturels de l’établissement depuis 18 ans.Et le couple dure, ce qui n’est pas forcément légion dans le mécénat culturel.

« Ce qui nous unit, c’est le souci de l’excellence, de participer au développement du rayonnement de la Principauté », assure le président du Grimaldi Forum, Henri Fissore.

En ce sens, Francesco Grosoli, Directeur Général de CMB Monaco imagine que l’exposition de l’été 2023, consacrée à Monet, contribuera « à faire rayonner la Principauté dans le monde ».

Et le patron de la banque mécène voit aussi dans ce lien particulier qui s’est tissé avec le Grimaldi Forum, des points de convergence non seulement dans le domaine culturel, mais aussi dans la manière dont les deux entités gèrent le leur capital humain. Une volonté qui la rend particulièrement attentive à la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) engagée par le Grimaldi Forum cette année et qui se concrétise notamment par le télétravail permanent pour 20% du personnel, un jour pour chaque collaborateur et chaque année pour passer à l’action . de leur choix au profit d’une association monégasque. Et une volonté d’éco-conception de la scénographie des grands spectacles de l’été avec des matériaux recyclables ou réutilisables.

Parallèlement, le Grimaldi Forum vise la certification 20121 dans les mois à venir. « Nous avons déjà beaucoup fait en matière d’environnement depuis notre certification ISO14001 en 2008, rappelle la directrice générale, Sylvie Biancheri. Elle a divisé par deux notre consommation d’eau, amélioré de 35 % nos performances énergétiques. Aujourd’hui, cette nouvelle certification, spécifique au secteur événements, nous semble presque obligatoire pour les valeurs que nous portons ».

À Lire  LVMH : Un excellent semestre pour LVMH - La Bourse et la Vie TV Eco information à valeur ajoutée

Riche saison

On rira en 2023 au Grimaldi Forum. Après le sold out de Paul Mirabel jeudi soir, le Forum Grimaldi présente une galerie d’humoristes attendus sur sa scène : Baptiste Lecaplain le 2 juin, Roman Frayssinet le 9 septembre. Mais devant eux, les Sérénissimes de l’humour du 14 au 18 mars avec Élodie Poux, Olivier de Benoist, Arnaud Ducret et Jérémy Ferrari.

Côté musique, Véronique Sanson est attendue à la Salle des Princes le 11 mars, avant la comédie musicale West Side Story du 13 au 15 octobre. Les Thursday Live Sessions, à intervalle régulier, se poursuivent dans leur intégralité, notamment la venue de Yarol Poupaud, à une date exceptionnelle le 24 mars.

Dans les semaines à venir, les fans retrouveront également les grands barnums populaires séjournant au Grimaldi Fourm : le salon MAGIC dédié à l’univers des jeux, les 25 et 26 février, le salon du Livre, les 15 et 16 avril. Puis Top Marques du 7 au 11 juin et le Festival de Télévision du 16 au 20 juin.

Vous ne pouvez le désactiver que pour ce site, car l’annonce maintient l’image en vie.

Et nous nous engageons à réduire les formats publicitaires perçus comme intrusifs.

Comment se déroule un Grand Prix ?

Un Grand Prix de Formule 1 se déroule sur trois jours : essais libres le premier ; deuxième séance d’essais qualificatifs ; la troisième course.

Quelles sont les règles de la Formule 1 ? Les principales règles à connaître Les cinq plus lents sont éliminés. Les 15 qualifiés jouent Q2 pendant 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, qui dure 12 minutes. Les dix premiers pilotes de chaque course seront récompensés.

Comment assister à un Grand Prix ? Motorsport Tickets propose une grande variété de billets d’admission générale et de tribune pour la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, avec des options de billets et d’hospitalité pour chaque course de la saison.

Comment est fait une Formule 1 ?

Le châssis tubulaire, comme de nombreuses pièces d’une voiture de F1, est en fibre de carbone (85% de la voiture en est constituée). Ce matériau d’abord développé par l’industrie aérospatiale est 5 fois plus léger que l’acier et 2 fois plus résistant. Il est idéal pour la Formule 1 ou la conception d’avions.

Quelle est la force de la Formule 1 2022 ? Puissance moteur : 1 000 chevaux (cv) Vitesse maximale : 350 km/h. Accélération de 0 à 100 km/h : 2,5 secondes. Consommation de carburant : 100 litres aux 100 km.

Comment fait-on la F1 ? Formation pour devenir pilote de F1 En plus d’être un pilote très bon et expérimenté, il vous faudra avoir la Super Licence FIA ​​pour prétendre devenir un vrai pilote de course, et pour disputer le championnat du monde de -Formule 1 en France , la FFSA Academy délivre cette Super Licence.

Comment fonctionne les qualifs ?

D’une durée totale de 16 minutes, 22 pilotes au départ, 7 sont éliminés lors de cette partie, 15 passent en Q2. Après les 7 premières minutes, le pilote le plus lent est éliminé. Toutes les minutes 1 30 secondes, le pilote le plus lent à cet instant T est éliminé, jusqu’à la fin des 16 minutes.

Comment fonctionne Q1 Q2 Q3 ? Qualifications En Q1, les pilotes disposent de 18 minutes pour réaliser leur meilleur temps. Les cinq plus lents sont éliminés. Les 15 qualifiés jouent Q2 pendant 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, qui dure 12 minutes.

Quelle date pour le Grand Prix de Monaco ?

Course authentique devenue incontournable dans le sport automobile au fil des ans, le Grand Prix de Monaco est sans aucun doute l’étape la plus mythique de la saison de Formule 1. En 2023, l’événement est programmé le dimanche 28 mai !

Qui diffuse le Grand Prix de Monaco 2022 ? Le Grand Prix F1 Monaco 2022 sera suivi en direct sur Canal. Pour l’occasion, profitez de ce bon plan Canal pour suivre en direct le Grand Prix de Formule 1 ce dimanche 29 mai à 15h.

Quand ouvre la billetterie F1 2023 ? Le voile sera levé sur la prochaine édition du KENNOL Grand Prix de France Historique, prévue du 7 au 9 avril 2023 sur le Circuit Paul Ricard. Dès aujourd’hui, la billetterie est ouverte permettant aux passionnés de F1 et plus généralement d’histoire de la course automobile de profiter des meilleures conditions !

Combien coûte un billet pour le Grand Prix de Monaco ? Ils comptent à partir de 250 € le jeudi et jusqu’à 1090 € par personne le dimanche.

Quel événement à Monaco ?

Prochains événements à Monaco

  • Exposition estivale du Grimaldi Forum : de juillet à octobre 2022. …
  • Semaine Classique : en octobre 2022. …
  • Bal de la Rose : en mars 2023. …
  • Grand Prix de Monaco : en mai 2023. …
  • Fort Antoine : en juillet 2023. …
  • Soldes d’été : en juillet 2023. …
  • Concerts au Palais Princier : de juillet à août 2023.

Quelle est la prochaine partie ? Pentecôte (28 mai 2023) Cette fête religieuse chrétienne célèbre le don du Saint-Esprit aux Apôtres.