La Rosée et ses cosmétiques poursuivent leur super…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 18 janvier 2023 à 7 h 00 Mis à jour le 18 janvier 2023 à 15 h 44

Derrière le comptoir de leur officine, deux pharmaciens ont eu la même réflexion : « Il nous manque une marque de cosmétique saine pour la peau et pour l’environnement dans nos rayons. C’était il y a huit ans. Depuis ce constat, Coline Bertrand et Mahault de Guibert, trente ans, crée sa propre société « La Rosée », qui produit et vend des cosmétiques uniquement en pharmacie.

Déjà 33 produits sont dans les rayons des pharmacies (visage, corps, bébé, crème solaire). Cette semaine trois nouveaux sérums s’ajoutent, l’un soif, le « bonne mine soucieuse », l’autre anti-âge « rajeunissement » et le dernier repulpant.

Ces sorties de produits témoignent de la forte croissance de l’entreprise, qui est rentable depuis 2019. En 2022, La Rosée revendique un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, soit le double de l’année précédente. Aujourd’hui, la marque française est présente dans plus de 7 500 pharmacies à travers le pays (sur un total de 21 600), mais aussi dans cinq autres pays : Belgique, Chili, Chine, Corée du Sud et Espagne.

Sur les bancs de la fac de pharma

Pourtant, le pari n’était pas gagné pour ces deux pharmaciens de formation. Bons amis, Coline Bertrand et Mahault de Guibert se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de pharmacie de Lyon. La première s’est immédiatement installée en pharmacie, tandis que la seconde a doublé ses diplômes avec un master en entrepreneuriat à HEC.

Pour réaliser leur projet, ils ont collecté au total 1,7 million d’euros, d’abord en 2015 puis en 2017-2018 en « argent », c’est-à-dire auprès de proches et de pharmaciens qui y croient. De l’argent grâce auquel ils peuvent faire développer leurs produits par des « transformateurs » – nom consacré à ces professionnels de la fabrication cosmétique – l’un en Ardèche, l’autre en Normandie.

Une fois les cinq premiers produits développés, les deux entrepreneurs font du porte à porte avec leurs collègues. Depuis la première année, 250 pharmacies commercialisent leurs produits. A la tête d’une équipe de 85 salariés, Coline Bertrand et Mahault de Guibert revendiquent figurer parmi les 10 premières marques de cosmétiques en pharmacie, d’après les suggestions de leur réseau de partenaires (pas d’étude). Selon eux, la recette de leur succès tient en trois mots : « transparence », « durabilité » des produits et « pureté » de leur contenu.

Ceci pourrez vous intéresser :
l’essentiel Un patient atteint d’un cancer à Bordeaux a reçu un traitement…

« Vous êtes folles ?! »

A l’époque il n’y avait ni Yuka ni la loi anti-gaspillage, mais ils ont insisté pour jouer la carte de la transparence sur les étiquettes, et ont refusé les cartons d’emballage. « Tout le monde nous disait qu’on était fous, que les produits allaient prendre la poussière… », se souvient Mahault de Guibert, qui communique fièrement sur les 210 tonnes de colis évités.

Leur charte disponible en ligne est drastique : « Nos formules sont purifiées sans ingrédients controversés – 0% paraben, huiles minérales, phénoxyéthanol, lauryl sulfate, phtalates, aluminium, triclosan, MIT, benzophénones, BHA, alkylphénols, lilial, PEG, formaldéhyde, silicones, désintégrants endocriniens, EDTA, ingrédients d’origine animale [sauf la cire d’abeille pour 3 produits, ndlr]. Selon la petite entreprise de macaronis, le dentifrice La Rosée est également « recommandé par » le syndicat français de la santé bucco-dentaire. A noter : toutes les formules sont détaillées sur leur site Internet.

Dans le même ordre d’idées, la marque engagée a mis en place la livraison par vélo cargo pour le dernier kilomètre lorsque les produits sont commandés sur son site e-commerce. Et surtout une série d’articles connexes comme des cotons-tiges réutilisables, des petites gazes de coton et autres trousses de toilette, mais aussi deux forfaits « furoshiki » pour les colis cadeaux ou l’achat de « 1 euro = 1 arbre planté » à partir de 2019, en partenariat avec l’ONG Urgence Planète .

Miser sur le rechargeable

Prochaine étape dans leur développement ? Multipliez les contenants rechargeables. « Ne pas jeter est le premier geste éco-responsable ! » insiste Coline Bertrand. Actuellement leurs tubes sont majoritairement « d’origine végétale [en canne à sucre, fabriqué en France, ndlr] à l’exception du dentifrice, dont le tube est à 43% recyclé à partir de bouteilles de lait » peut-on lire sur leur site internet.

Même si la concurrence est féroce à côté de géants du secteur dermato-cosmétique comme Avène, La Roche-Posay ou Nuxe, ce marché d’une valeur de 2,7 milliards d’euros selon les derniers chiffres de Cosmeticobs en mars 2022, est toujours en expansion. En deux ans, le secteur a enregistré une croissance de 3,8 %. Parmi les trois canaux de distribution, la grande majorité se fait dans les officines (2,1 milliards d’euros) – dont le catalogue, hors médicaments, n’est constitué que par les propriétaires. Il y a donc (toujours) de la place pour les petites nouvelles marques.

Comment s’appelle la rosée du soir ?

Condensation : La formation de rosée a lieu Condensation, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état liquide de la vapeur d’eau. Les plus petites gouttes d’eau se forment sur les objets froids, les plantes et les véhicules.

Comment appelle-t-on la rosée du matin ? brouillard d’advection : ce type de brouillard est particulier : il se forme en hiver lorsqu’une masse d’air entre en contact avec un sol très froid. La couche d’air en contact avec le sol atteint la limite de saturation et l’eau se condense.

Quand tombe la rosée du soir ? Les conditions idéales pour l’apparition de la rosée sont : une nuit claire ; pas de vent (ou vent inférieur à 5 km/h) ; air humide près du sol et faible humidité dans la couche d’air supérieure.

Pourquoi la rosée apparaît-elle la nuit ? Le soir, dès que le soleil se couche, l’air se refroidit. Au fur et à mesure que la nuit avance, à cause du froid, cette vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides telles que l’herbe, les pétales de fleurs et même les toiles d’araignées.

Comment s’appelle l’humidité du soir ?

La rosée est principalement un dépôt de gouttelettes, sur des objets au sol ou à proximité du sol, de gouttes d’eau résultant de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air. La rosée se produit deux fois par jour selon les conditions atmosphériques, le matin à l’aube et le soir après le crépuscule.

Comment T-ON appelle-t-il l’humidité du matin ? Rosée : définition, explications La rosée, en général, fait référence à la condensation sur une surface, généralement sur le sol et sur les végétaux. La rosée du matin est vue les jours ensoleillés, avec de l’herbe humide dont l’humidité s’infiltre jusqu’au sol avec de la condensation qui sera dissipée par évaporation.

Quand se forme la rosée ?

Comment se forme la rosée ? Condensation : La formation de rosée se produit par condensation, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état liquide de la vapeur d’eau. Les plus petites gouttes d’eau se forment sur les objets froids, les plantes et les véhicules. La rosée se forme.

Comment savoir s’il y aura de la rosée ? En fait, ce que nous observons a un caractère quelque peu paradoxal : si le ciel est nuageux, avec de gros nuages ​​pleins d’eau prêts à tomber, il n’y a quasiment pas de rosée. Par contre, si le ciel est très clair, avec de belles étoiles brillantes, donc de l’air très sec, il y a une rosée abondante le matin.

Comment la rosée du matin disparaît-elle ? La rosée disparaît lorsque la température du sol et de la végétation augmente, provoquant des turbulences qui réchauffent l’air au contact du sol, air plus chaud qui va alors évaporer la rosée. Pour la congélation, les conditions nécessaires sont à peu près similaires mais à des températures négatives.

À Lire  Un accès aux soins dentaires plus compliqué en Lot-et-Garonne ?

Quel état est la rosée ?

– l’état liquide : le lac, la cascade, la rivière, le nuage, la rosée, la pluie, la mer, l’océan, le brouillard, le brouillard, la brume…

Le nuage est-il liquide ou gazeux ? Un nuage se compose d’un grand nombre de petites gouttelettes d’eau, qui sont le résultat de la vapeur d’eau condensée. Il y a donc passage de l’eau de sa phase gazeuse à liquide. Les nuages ​​sont faits d’eau liquide !

Quel est l’état de la rosée du matin ? Cette couche d’air est froide, plus froide que le sol, du fait de l’absence de nuages ​​pendant la nuit, ce qui déclenche la condensation de la vapeur d’eau.

Quels sont les états gazeux ?

La matière à l’état gazeux n’a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qui lui est offert comme un ballon ou une pièce de monnaie. On dit qu’un corps à l’état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L’état gazeux est dit dispersé et désordonné.

Qu’est-ce qui peut être gazeux ? Etat gazeux et caractéristiques des gaz L’air, par exemple, est un mélange de plusieurs gaz : azote, oxygène, dioxyde de carbone, etc. Un gaz peut se dissoudre dans un liquide, tout comme l’oxygène dans le sang, par exemple.

Quels sont les états gazeux de l’eau ?

La vapeur d’eau est l’état gazeux de l’eau. C’est le seul état dans lequel l’eau est invisible. Ainsi, toute forme d’eau visible (nuage, brouillard, brume, etc.)

Où trouver de l’eau pétillante ? Vapeur d’eau : la « vraie » vapeur d’eau est totalement invisible à l’œil nu. Il s’agit donc d’eau à l’état gazeux. On le retrouve partout (sans le voir) dans l’air que l’on respire. Il est formé par exemple par l’évaporation des océans, des lacs, etc…

Comment Appelle-t-on l’état gazeux ?

État gazeux Article détaillé : Gaz. A l’échelle macroscopique, le gaz : n’a ni sa propre forme ni son propre volume ; tend à occuper tout le volume disponible.

Comment s’appelle l’état gazeux à l’état liquide ? Le passage de l’état liquide à l’état gazeux est appelé évaporation, tandis que le passage inverse (de l’état gazeux à l’état liquide) est appelé liquéfaction. La température de transition liquide-gaz ou gaz-liquide est appelée, à pression atmosphérique, point d’ébullition.

Quel est l’état du brouillard ?

Les brouillards d’eau (y compris les nuages) sont de l’eau à l’état gazeux.

Le brouillard est-il de la vapeur d’eau ? Attention, il faut distinguer que la vapeur d’eau est invisible et que le brouillard ou les nuages ​​sont visibles car ce sont de fines gouttelettes d’eau en suspension.

Est-ce que la buée est liquide ?

Réponse : Lorsque l’eau est chauffée, une partie de cette eau contenue dans la casserole va s’évaporer, c’est-à-dire qu’elle va passer d’un état liquide à un état gazeux. Lorsque cette vapeur d’eau touche le verre froid, elle se liquéfie (= se condense). Les gouttes d’eau liquide formées sur le verre constituent le brouillard.

Pourquoi suis-je brumeux ? La condensation est définie par le passage d’un état vapeur à un état solide ou liquide. Lorsque la température de la surface du verre est inférieure à celle de l’air humide environnant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres.

Quel est l’état de l’eau dans la buée ?

Le brouillard est en fait de l’eau liquide, qui apparaît par un phénomène de condensation : c’est le passage de l’eau à l’état gazeux dans l’eau à l’état liquide. Cela se produit lorsque de l’air chaud contenant de l’eau gazeuse entre en contact avec une surface froide.

Où trouver de l’eau pétillante ? Vapeur d’eau : la « vraie » vapeur d’eau est totalement invisible à l’œil nu. Il s’agit donc d’eau à l’état gazeux. On le retrouve partout (sans le voir) dans l’air que l’on respire. Il est formé par exemple par l’évaporation des océans, des lacs, etc…

C’est quoi la rosée du matin ?

Plus l’air est chaud, plus il y a de vapeur. Le soir, dès que le soleil se couche, l’air se refroidit. Au fur et à mesure que la nuit avance, à cause du froid, cette vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides telles que l’herbe, les pétales de fleurs et même les toiles d’araignées.

Comment s’appelle la rosée du matin ? Comment appelle-t-on la rosée du matin ? Il se produit une condensation, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état liquide de la vapeur d’eau. Les plus petites gouttes d’eau se forment sur les objets froids, les plantes et les véhicules.

Comment T-ON appelle-t-il l’humidité du matin ? Rosée : définition, explications La rosée, en général, fait référence à la condensation sur une surface, généralement sur le sol et sur les végétaux. La rosée du matin se voit les jours ensoleillés, avec de l’herbe humide dont l’humidité s’infiltre jusqu’au sol avec de la condensation qui sera dissipée par évaporation.

Comment récupérer l’eau de la rosée du matin ?

Les t-shirts en coton, les serviettes de bain et les éponges naturelles sont parfaits pour absorber la rosée. Il suffit de marcher en laissant la serviette frotter l’herbe. Mais vous pouvez également essuyer les feuilles des arbres et des buissons.

Comment récupérer l’eau de l’atmosphère ? Pour cela, deux types de procédés peuvent être utilisés : des installations qui récupèrent naturellement et passivement l’humidité de l’air en exploitant les écarts de température entre le jour et la nuit, ou des générateurs capables d’extraire la vapeur d’eau en condensant l’air ambiant mais qui pour cela. …

Comment recuperer la condensation ?

Il existe des systèmes capables de récupérer cette eau de l’air (par condensation), des déshumidificateurs qui sont placés dans les sous-sols par exemple. Mais, en général, l’air doit être très humide.

Comment récupérer l’eau condensée ? La vapeur d’eau présente dans l’air est éliminée par condensation : en refroidissant l’air en dessous de son point de rosée, en exposant l’air à des absorbants d’humidité ou par pression.

Pourquoi les gouttes de rosée disparaissent ?

Si la température près du sol descend en dessous de ce point de rosée, l’air ne peut plus contenir de vapeur d’eau. Il se produit une condensation, c’est-à-dire le passage de l’état gazeux à l’état liquide de la vapeur d’eau. Les plus petites gouttes d’eau se forment sur les objets froids, les plantes et les véhicules.

Pourquoi y a-t-il de la rosée le matin ? Au fur et à mesure que la nuit avance, à cause du froid, cette vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides telles que l’herbe, les pétales de fleurs et même les toiles d’araignées. Ainsi, le matin, le sol et les plantes sont « humides ».

Quand arrive la rosée ?

Le matin, après une nuit froide et claire, les plantes et le sol se couvrent de rosée. La chaleur stockée pendant la journée monte du sol et se diffuse dans la couche d’air environnante.

Comment se forme la rosée ? La chaleur stockée pendant la journée monte du sol et se diffuse dans la couche d’air environnante. Cette couche d’air est froide, plus froide que le sol, du fait de l’absence de nuages ​​pendant la nuit, ce qui déclenche la condensation de la vapeur d’eau.

Quelle est la rosée ?

La rosée est un phénomène météorologique qui se traduit par la condensation (liquéfaction) de l’humidité de l’air à la surface du sol, des plantes et des objets.

Comment eviter la rosée du matin ?

Un pli signifie qu’un côté n’est pas fermé, ce qui permet à l’humidité/la condensation de s’échapper. Et en même temps, vous pouvez vraiment jouer le rouleau de printemps et conclure complètement s’il fait plus froid que prévu. – Toile ou passe-partout carré dessous et toile/toile tendue dessus ?

Où doit être le point de rosée ? Le point de rosée est exactement le moment où l’humidité passe d’un état gazeux à un état liquide. Dans la construction, elle intervient dès qu’elle rencontre une surface suffisamment froide, par exemple, la bonne vieille fenêtre à simple vitrage en plein hiver à la campagne.