Auteur : Expat.com, partenaire de l’Etudiant, publié le 15 novembre 2022
On l’oublie souvent, et pourtant quand quelqu’un veut s’installer à l’étranger, quel que soit son âge, c’est très important : la santé. Que vous soyez en bonne santé ou que vous souffriez d’une maladie chronique, il est important de rester informé et d’être bien protégé en cas de besoin. Expat.com vous accompagne dans cette démarche.
La santé en Espagne a un système de santé public et un système de santé privé. Le système public permet aux Espagnols et aux résidents de recevoir des soins de santé gratuits. La France, étant membre de l’Union européenne, a automatiquement accès au système de santé public espagnol. Ce système est lié à la sécurité sociale espagnole et à un réseau spécifique d’infirmières, de médecins, de spécialistes et d’hôpitaux. Bien qu’il s’agisse d’un système national, il est décentralisé et chaque région possède ses propres centres de santé et hôpitaux. Pour utiliser ce système, vous devez avoir un numéro de sécurité sociale et vous inscrire auprès d’un centre de santé de votre région. Chaque patient est assigné à un médecin et vous devez passer par lui en permanence pour tout autre traitement avec un spécialiste. La bonne nouvelle est que grâce à ce système, les patients n’ont pas à payer pour les premières visites chez le médecin, les visites chez les spécialistes et les soins hospitaliers. Les médicaments en pharmacie peuvent être remboursés intégralement ou jusqu’à 60% selon la situation de la personne.
Les systèmes de santé public et privé ne se complètent pas, comme en France, mais fonctionnent séparément. Les professionnels de la santé et les hôpitaux et cliniques qui travaillent avec le secteur privé ne sont pas du tout couverts par l’assurance sociale. Si un patient ne passe pas par son médecin dans le système public, aucun traitement ou médicament n’est couvert. Un patient optant pour un traitement privé doit disposer de toutes les ressources financières nécessaires ou, par conséquent, il est nécessaire d’avoir une assurance médicale. Les caisses d’assurance maladie disposent généralement d’un réseau de professionnels agréés et il est absolument nécessaire d’être soigné par un médecin figurant sur cette liste pour être couvert.
Santé étudiante en Espagne : pourquoi se tourner vers le système de santé public ?
Accessibles et gratuites pour tous, les listes d’attente dans les services publics sont souvent longues. Le fait de devoir toujours passer par son médecin généraliste avant de se rendre chez un spécialiste ralentit également la procédure. S’il s’agit d’une urgence, il est préférable de traiter en privé. Tous les soins ne sont pas non plus remboursés à 100 % par le réseau public – par exemple, dans le cas des soins dentaires, il est souvent plus avantageux de souscrire à une assurance privée.
Santé étudiante en Espagne : comment bénéficier de soins de santé si vous êtes un étudiant français en Espagne ?
Veuillez apporter votre carte européenne d’assurance maladie avec vous avant votre départ. Elle s’applique dans toute l’Europe et offre les mêmes soins que les résidents d’un pays donné. Avec cette carte, vous pourrez utiliser gratuitement le service de santé espagnol pendant deux ans, le temps de faire vos démarches auprès des autorités locales. Vous pouvez en faire la demande gratuitement auprès de votre mutuelle en ligne ou en personne, mais il faut compter au moins 20 jours pour l’obtenir. Cependant, il ne donne accès qu’au service public. Dès votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès des autorités locales pour recevoir un numéro de sécurité sociale. Dès votre inscription à la sécurité sociale, vous pouvez vous rendre au centre de santé de votre région pour vous y inscrire. Vous devrez indiquer le créneau horaire qui vous convient le mieux et un médecin disponible durant ces horaires vous sera désigné.
Si vous préférez avoir accès à un système de santé privé, vous devrez souscrire une assurance sur place ou vérifier si votre assurance française ou celle de vos parents vous couvre en Espagne. Vous pouvez appeler le 112 pour toute information médicale.
Santé étudiante en Espagne : prenez soin de vous
S’adapter à un nouveau pays et à une nouvelle routine demande du temps à votre corps pour s’adapter. Prenez soin de vous et menez une vie saine dès votre arrivée. Le plus important est de toujours avoir une alimentation équilibrée avec suffisamment de fibres, de rester actif et de dormir suffisamment. La culture étudiante peut parfois rendre les soins personnels secondaires; en être conscient peut aider. Apprenez à gérer le stress des cours et des examens, restez en contact avec vos proches et vos nouveaux amis et éloignez-vous de l’alcool et d’autres substances nocives. Il y a aussi beaucoup à apprendre sur la culture de la santé en Espagne. En 2019, l’Espagne est en tête du « Bloomberg Global Health Index », se démarquant comme la population la plus saine au monde. Cet éloge est en partie dû à leur système de santé très efficace ainsi qu’à de bonnes habitudes alimentaires : régime méditerranéen et repas familiaux. L’accès aux fruits et au soleil et l’importance du repos dans la culture espagnole aident beaucoup !
À tout âge, la santé est la chose la plus importante. S’assurer d’être bien couvert pendant ses études en Espagne est une étape importante dans vos préparatifs et comme nous vous l’avons déjà montré, ce n’est pas très compliqué.