La suite aujourd’hui… Accor…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

(AOF) – Accor annonce le développement de son organisation autour de deux métiers distincts. L’offre « Economy, Midscale & Premium » regroupe les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman et s’articule autour de 4 régions principales. Le « Luxe & Lifestyle » rassemble des marques issues de ces univers et s’organise autour de 4 collections de marques : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore.

Le groupe hôtelier entend « s’appuyer sur deux métiers aux expertises distinctes et différenciées, avec pour objectif de renforcer encore l’excellence de chacun de ces métiers, d’améliorer leurs performances opérationnelles et financières, d’offrir des produits et services toujours plus pertinents à leurs propriétaires et leurs clients et d’attirer les meilleurs talents ».

Afin d’accompagner la mise en place et d’assurer le déploiement de cette nouvelle organisation, le Conseil d’Administration de Accor a décidé à l’unanimité de proposer à la prochaine Assemblée Générale la prolongation du mandat de Sébastien Bazin, actuel Président-Directeur Général du Groupe. Rapport Annuel Groupe, résolution sur les comptes de l’exercice 2022.

– Premier opérateur hôtelier mondial, fondé en 1967, avec plus de 40% du marché (hors France, 1/3 du marché), leader en Asie Pacifique, Moyen-Orient Afrique et Amérique Latine ; – Portefeuille hôtelier de 5 300 hôtels, i. H 769 000 chambres dans 100 pays, allant du luxe pour 26% des ventes sous les marques Fairmont, Pullman, Raffles, Sofitel etc. au milieu de gamme (34%) et économique Adagio, Ibis, Mercure, Novotel etc. et scindé en deux grands pôles, HôtelServices pour les hôtels détenus en franchise ou en management (72%) et HôtelAssets pour ceux en propre, ainsi que se diversifiant vers les services de conciergerie, la location de résidences de luxe ou les services numériques pour les hôteliers… ;- Modèle économique basé sur la réduction des besoins en fonds propres grâce à « Asset Light » – Cession d’immeubles et contrôle de gestion, grâce à la fidélisation de la construction et à l’optimisation du modèle – Des capitaux caractérisés par la présence des opérateurs hôteliers ch inois Jin Jiang et Huazhu (13 % et 6,2 %), la Le fonds qatari QiA (11,3%) et l’English Kingdom Hotels (9,21%), dont les fondateurs conservent 1,43% du capital, avec un admin de 12 personnes Conseil d’administration en tant que Président-Directeur Général Sébastien Bazin ;- Structure financière maîtrisée avec 4 milliards d’euros de trésorerie contre 1,8 milliard d’euros d’endettement net.

À Lire  Sri Lanka : vers un assouplissement des conseils aux voyageurs ?

Enjeux – Stratégie RESET pour des économies de coûts récurrents – 200 millions d’euros par an ; – Stratégie d’innovation pour l’hospitalité élargie ALL-Accor Live Limitless avec une plateforme unique qui consolide les offres du groupe et valorise les données personnelles et commerciales pour fidéliser la clientèle ; – Stratégie environnementale « Planet 21 » : réduction des consommations énergétiques, plan d’action CO2 pour un quart des hôtels AccorInvest, pour éliminer les plastiques à usage unique, audit d’1/3 des fournisseurs, lancement du 1er « Prêt Vert » le partenariat stratégique avec le groupe chinois Huazhu Hotels, qui vise à renforcer les marques Ibis, Mercure et Novotel en Chine, à Taïwan et en Mongolie ; – Pipeline étendu à 1 220 hôtels ; – Accélération de la diversification vers Lifestyle avec l’acquisition à 66,7% d’Ennismore, financée par Accor Acquisition Cy.

Enjeux- Poursuite de la hausse du RevPar (indicateur d’activité hôtelière), toujours en hausse de 49% en 2021 vs 2019, soit H 42,3%, avec un retour aux niveaux d’avant-crise attendu en 2024 ;- Forte exposition à l’Europe, contribuant pour près de 40 % au résultat opérationnel ;- Objectifs pour 2022 : Accélérer le retour à la rentabilité initié en 2021 et rétablir le profil de crédit pré-Covid ;- Pas de dividende, puisque son service dépend du retour à un autofinancement libre positif.

Sortir de la crise pour la croisière

La reprise est notable en Europe. MSC Croisières, première compagnie européenne, a repris l’exploitation de l’ensemble de sa flotte en juin. H 19 navires de croisière dont 14 en Méditerranée. De même, le groupe Costa, filiale du géant américain des croisières Carnival, devrait opérer l’ensemble de ses paquebots (au nombre de 24) d’ici la fin de l’année. En revanche, la Chine reste à l’écart du mouvement général en raison de ses politiques sanitaires extrêmement restrictives. La Cruise Lines International Association (CLIA) s’attend à ce que l’industrie revienne à son total record de 2019 de 32 millions de croisiéristes d’ici la fin de 2023.

2022 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits réservés AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu’elle juge les plus fiables. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l’utilisation faite des informations mises à sa disposition. Par conséquent, le lecteur doit indemniser AOF et ses contributeurs de toute réclamation découlant d’une telle utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance