(AOF) – Kering est la plus forte hausse du CAC 40 en milieu de séance. Le titre gagne 3,76% à 481,15 euros. Les valeurs de luxe fêtent cette Toussaint avec Hermès et LVMH qui progressent respectivement de 3,32% et 2,80%. Très préoccupé par l’état du marché chinois, ce secteur semble bénéficier de diverses rumeurs qui évoquent l’assouplissement des restrictions et des mesures anti-Covid dans l’Empire du Milieu.
Rappelons qu’au troisième trimestre, Kering a réalisé un bénéfice de 5,14 milliards d’euros, en croissance organique de 14%. Le marché s’attendait pour sa part à une hausse interne de 12%.
Si Gucci n’a pas été à la hauteur des attentes (croissance de 9% contre 10% attendu), Kering a tiré son épingle du jeu grâce à sa marque Yves Saint Laurent, dont les bénéfices ont augmenté de 30% de la même manière.
L’évolution positive du groupe est également marquée par la croissance continue de ses revenus du réseau de magasins en exploitation directe (+ 19 % de la même manière). Tous les domaines sont en croissance. L’Europe de l’Ouest (+74%) et le Japon (+31%) ont réalisé des performances très impressionnantes.
En Amérique du Nord (+1%), la stabilité de la performance reflète la base de comparaison élevée ainsi que la forte contribution des touristes américains à la force de vente européenne. La croissance en Asie-Pacifique (+7%) a été forte, malgré l’impact des restrictions Covid en Chine.
– Groupe de luxe né en 1963, propriétaire des marques Bottega Veneta, Gucci et Yves-Saint-Laurent ; – Le chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros a atteint 44 % en Asie-Pacifique, 26 % en Amérique du Nord et 23 % en Europe ; – Modèle économique « pure player » de haut niveau, fondé sur une croissance au-delà du marché, l’indépendance de la conception de la Maison, l’intégration d’activités de support et de différentes expertises et la transformation numérique du service de distribution et des clients ; – Capital contrôlé à 41,74% (58,44% des droits de vote) par Artemis holding société familiale fondée, François-Henri Pinault en tant que Président-Directeur Général du Conseil d’Administration de 13 et Jean-François Palus Administrateur Délégué ; – Un ardoise saine, avec une dette totale de 942 millions d’euros à fin juin contre 13,7 milliards d’euros de fonds propres et un cash-flow de plus de 2 milliards d’euros.
– « Strengthening ideas » une stratégie de croissance visant à augmenter la qualité des produits et la base de produits et à maîtriser la distribution, à travers le e-commerce et le développement des réseaux de distribution, en se concentrant sur trois activités : – YSL : doublement et résultat opérationnel de + 33% avant 2030, – Gucci : un revenu de 35 milliards d’euros et une marge opérationnelle de + 41 %, – Lunetterie : un revenu de 2 millions d’euros, contre 706 millions d’euros en 2021 et une marge opérationnelle de + 15 % ; – Une stratégie d’innovation basée sur 3 piliers : – des investissements dans des entreprises ayant de bonnes pratiques commerciales, des laboratoires MIL pour des alternatives durables à la joaillerie et au textile, l’utilisation de la blockchain dans l’artificiel, etc. ; – la puissance de la logistique au service de l’expérience client : application de Luce en termes de disponibilité des produits, de production basée sur des données réelles, d’installation de sites web, etc., – la croissance du e-commerce (13 % du chiffre d’affaires) ; – Stratégie environnementale 2025 « Care for the planet », reportée au compte de résultat environnemental : – réduire de 50% la production de CO2 du groupe, – travailler sur les effets environnementaux de la supply chain (émissions de CO2, consommation d’eau, pollution de l’air et de l’eau, production de déchets et utilisation des sols), – créer un « Supplier Sustainability Index » et promouvoir l’exemple du bien-être animal et de l’utilisation de produits chimiques, – promouvoir le « design durable », – créer un Materials Innovation Lab (MIL) dédié aux Montres et Joaillerie après textiles et tissus, – complète pour réduire la température du CO2) pour la biodiversité ; – Échangez des lunettes en achetant Maui Jim d’Amérique.
– Forte dépendance à Gucci, premier bailleur de fonds et marque la plus rentable ; – Accélération de la croissance et de la profitabilité d’YSL et de Bottega Venetta et reprise des ventes de Gucci, pénalisées au 3ème trimestre par la morosité de la Chine et des Etats-Unis ; – Après un bénéfice fiscal de 23% à fin septembre, l’attente d’une nouvelle croissance des ventes et des ventes en 2022 ; – Maintien du cours de l’action jusqu’à la fin de l’année.
Selon la Fédération des métiers spéciaux, Procos, l’activité de janvier à mai a nettement diminué par rapport à la même période en 2019, à – 8,8 %. Le trafic shopping en mai 2022 est resté inférieur à celui de mai 2019, mais la baisse s’est limitée à 6,5%, bien mieux qu’en avril (-19,6% par rapport à avril 2019). Dans une situation très incertaine, plusieurs facteurs déterminent la rentabilité des entreprises, notamment la hausse du prix de l’électricité et l’indexation des loyers, même si la composition de l’ILC (indice des loyers professionnels) est modifiée. Auparavant, il était composé de 50 % d’inflation, de 25 % d’indice du coût de la construction et de 25 % de variation des ventes au détail. Désormais, il ne prendra que l’inflation et les coûts de construction car la méthode précédente incluait les ventes réalisées par les « pure players » du Net, ce qui augmentait les tarifs des magasins physiques.
2022 Agence Option Finance (AOF) – Tous droits réservés par AOF. AOF recueille ses informations auprès des sources qu’elle considère comme les plus fiables. Cependant, le lecteur reste seul responsable de son interprétation et de l’utilisation des informations qu’il trouve. Le lecteur doit donc tenir AOF et ses fournisseurs indemnes de toute réclamation découlant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance