Dans le cadre du premier colloque territorial sur la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté, qui s’est tenu lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une large consultation inédite en France menée auprès de 11 500 étudiants dans un premier temps (sur 87 000 étudiants) ont été présentés par Nathalie Albert-Moretti, doyen de la Région Académique Bourgogne Franche-Comté.
L’objectif de cette recherche est de créer un schéma territorial de la vie étudiante, par et pour les étudiants, permettant à tous les acteurs à différentes échelles (rectorat universitaire régional, Crous BFC, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, individuellement et collectivement, ou encore collectivités territoriales) de mener une stratégie et un plan d’action pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves. « Chacun s’engage à donner aux étudiants les meilleures conditions de réussite », a déclaré Nathalie Albert-Moretti, qui a souligné la « participation remarquable » des étudiants de la région.
« Une véritable boussole »
La stratégie et le plan d’action peuvent être élaborés localement et de manière complémentaire, à travers des schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation notamment, et dont les différents acteurs peuvent profiter, pour les établissements notamment, pour développer des stratégies affinées au sein des portée de la structure de leur propre projet de vie étudiante de master et ainsi répondre au plus près des besoins et des réalités de leurs étudiants. Nathalie Albert-Moretti parle d’une « véritable boussole » pour « réfléchir au mieux aux conditions de vie des étudiants, éléments essentiels de la réussite ».
Pourquoi une Conférence Territoriale de la Vie Étudiante ?
Dans le cadre de la dynamique impulsée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en matière de coordination territoriale contribuant à l’amélioration des conditions de vie et des études par la circulaire du 3 novembre 2022, le colloque territorial de la vie étudiante de la région universitaire Bourgogne-Franche-Comté est un temps fort de la vie étudiante animée et des dialogues territoriaux de la région.
Organisé à l’initiative de la région universitaire, il a pour objectif de réunir des représentants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des étudiants, lus dans les instances des établissements intéressés, le Crous BFC, le Conseil Régional, les conseils départementaux, la DRAAF, la DREETS , les collectivités territoriales d’accueil des sites d’installation des établissements concernés, l’ARS, les communautés professionnelles de santé territoriales, les CHU de Besançon et de Dijon, les caisses primaires d’assurance maladie et les caisses d’allocations familiales du territoire.
Une concertation en 3 temps
Initialement, à l’automne 2022, sur la base d’un processus régional de consultation des étudiants à grande échelle, le premier système visait 87 000 étudiants de la région dans le cadre d’un vaste sondage en ligne auquel 11 500 étudiants de la région universitaire ont répondu. De cette participation, 9 500 réponses ont été utilisées pour l’analyse des données.
De manière générale, la recherche révèle que :
La deuxième étape de la consultation consiste en un entretien avec les parties intéressées. La prise en compte de la voix des usagers est une des conditions essentielles de la pertinence et de l’efficacité du futur régime, mais il est également attendu d’associer la démarche de l’ensemble des acteurs et partenaires, intervenant au niveau de la vie étudiante sur le territoire, en la forme d’entretiens semi-directifs qui se sont déroulés entre le dernier trimestre 2022 et le début 2023.
Au total, une vingtaine d’entretiens ont été réalisés, prenant notamment en compte la voix des collectivités locales, des établissements et des associations étudiantes des principales zones de résidence de l’étudiant sur le territoire de la région universitaire.
Enfin, le troisième volet de cette consultation sera la voix des étudiants à travers les fondamentaux de la vie étudiante qui se dérouleront à différentes dates et lieux en Bourgogne Franche-Comté. Les étudiants sont invités à participer à ces journées dédiées.
Les assises de la vie étudiante dans les territoires : les thématiques et le calendrier
Dans une approche partagée, quatre grandes thématiques régionales seront abordées dans ces rencontres territoriales avec, en plus de chaque bourse étudiante, des axes spécifiques :
4 thématiques régionales :
Axes spécifiques par zone étudiante
Piscine étudiante Nord Franche-Comté (Belfort, Montbéliard et Sévenans)
Piscine étudiante Le Creusot, Montceau-les-Mines, Autun, Cluny, Chalon-sur-Saône et Mâcon
Piscine étudiante Nevers, Auxerre et Sens
Piscine étudiante à Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier