Au cours de sa vie, une voiture électrique conduite en France a une empreinte carbone 2 à 3 fois inférieure à celle d’un modèle thermique similaire, tant que sa batterie ne dépasse pas 60 kWh, soit la même qu’une Peugeot e208 ou une Renault Mégane. le plus, avec une autonomie d’environ 400 km.
Avec une batterie volumineuse et lourde, « l’intérêt environnemental n’est pas garanti », précise l’agence. Par conséquent, il est préférable de choisir une batterie adaptée à la majeure partie du véhicule (essentiellement les travaux ménagers quotidiens), en choisissant un modèle de véhicule le plus petit et le plus léger possible.
Afin de réduire le nombre d’émissions polluantes, il faut commencer à « réexaminer la place de la voiture dans nos déplacements », a souligné l’Ademe, soit pour réduire la distance au travail ou aux loisirs, et privilégier la marche, le vélo, les transports en commun, conduire ou se détendre. partager une voiture.
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser une voiture, la conduite électrique est également moins chère, selon les statistiques de l’agence.
Sur l’ensemble de sa durée de vie, le coût complet d’une voiture électrique achetée neuve, équipée d’une batterie d’environ 60 kWh, est inférieur à celui d’une voiture chaude comparable « aujourd’hui », malgré son prix d’achat plus élevé.
Parcourir 300 km coûte actuellement environ 10 euros avec une charge locale, et 40 euros avec une charge rapide (environ 30 euros avec un moteur chaud). La liste n’est pas bonne pour les voitures électriques, les berlines, les voitures de sport ou les SUV, qui consomment plus.
Et mieux vaut ne pas tabler tout de suite sur la baisse du prix des batteries qui entraînera une baisse du prix discount : elle devrait être retardée par la hausse du prix des ressources naturelles, a précisé l’Ademe.
La multiplication des voitures abordables et économes en carburant devrait faciliter la transition des automobilistes vers l’électricité, ainsi qu’une augmentation des offres d’occasion. Le parc électrique français est estimé en juillet 2022 à 620 000 véhicules, soit à peine 1,5 % du parc.
Il faut aussi continuer à déployer des bornes de recharge (moins de 67 000 points ouverts au public fin juillet, avec une augmentation de 49 % en un an). Cependant, il convient de privilégier l’installation en basse et moyenne tension, et de recharger plutôt que la nuit, afin de ne pas trop solliciter le réseau électrique.