Lacanau : un cabinet de téléradiologie et des urgentistes s’installent dans l’océan

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par Julien Lestage Publié le 19/04/2022 à 15:24 Mis à jour le 19/04/2022 à 17:25

Comme dans certaines stations de ski, un cabinet médical spécialisé en traumatologie mineure avec table de radiologie est implanté en plein cœur de la station. Explications

A partir du samedi 16 avril, Lacanau-Océan a mis en place un cabinet médical de médecine générale marchant au cœur de la ville, directement en face de la pharmacie, qui comprend, en soins, des spécialités adaptées au contexte estival. Un modèle proche de ce que possèdent certaines stations de ski.

Il s’agit de trois médecins généralistes, de formation urgentiste, capables de proposer des consultations non programmées de tous types, avec un accent particulier sur la traumatologie mineure. En période estivale, la suractivité de la station génère un flux très important de patients.

De 5 500 à 50 000 habitants

Des patients qui n’ont parfois d’autre choix que de se rendre à la clinique d’Arès voire au CHU de Bordeaux. Si les médecins généralistes qui sont déjà basés sur la scène s’en occupent, ils ne sont pas assez nombreux. Durant la période estivale, Lacanau passe à 50 000 habitants contre 5 500 habitants tout au long de l’année.

Dans ce nouveau cabinet, l’autre particularité est la présence du groupe Enosis Imaging Medical qui a ouvert un service de radiologie dans les mêmes locaux. Le plateau technique est constitué d’une table de radiologie de dernière génération. Les examens peuvent être effectués sur rendez-vous ou en urgence sans rendez-vous après consultation du médecin généraliste sur place.

Dans le détail, il s’agit d’un cabinet de téléradiologie. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de radiologue sur place et que les interprétations se font à distance. Les rapports seront disponibles en ligne tout au long de la journée, ainsi que le radiologue référent qui pourra contacter le patient si nécessaire. Notez qu’il n’y a pas d’échographie, de mammographie, de scanner ou d’IRM.

À Lire  Vosgien. Les Cliniques Vosgiennes se sont réunies à Saint-Nabord pour le premier week-end de départ en ...

Julie Wautier et Emmanuelle Jeans, pharmaciennes de l’océan, ainsi que le mari de Julie, sont à l’origine de l’ouverture de ce nouveau centre médical. (1) « Nous avons acheté la propriété. Il a été noté qu’il y avait un manque de professionnels de la santé dans la station. Nous avons alors essayé de faire venir des médecins. Du fait de la lutte, nous avons pu contacter le médecin urgentiste Thierry Paradis et le radiologue Lionel Pesquer. »

(1) Pendant la période estivale, le cabinet médical sera ouvert 7 jours sur 7.

Santé. Huit conseils pour garder votre cœur en forme
Ceci pourrez vous intéresser :
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde.…