L’accident de parachute à Poé, le dispensaire de Vao, la réflexion sur la société, la victoire de Cédric Do, en 24h

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Plein d’actualité calédonienne ce matin : la mort d’une femme parachutée sur Poé, le centre d’accueil social de l’Ile des Pins fermé en signe de protestation, un moment de réflexion à Nouméa avec EPKNC et à Dumbéa avec Rassemblement, le succès de Cédric Do à Nancy et les nageurs qui méditent au CNC pour la bonne cause.

Écrit par NC la 1ère et Françoise Tromeur

Publié le 6 mars 2022 à 08:48,

mise à jour, 6 mars 2022 10:06

Les premières semaines de beau temps et sans beaucoup de restrictions sanitaires depuis longtemps sont décédés des suites d’un terrible accident sur la plage de Poé, à Bourail. Lors d’un saut en parachute hier vers 17h30, une Japonaise de 47 ans a eu un accident à 150 mètres du bord. D’après les constatations de NC 1 ce matin, ni son parachute principal ni son parachute de secours n’ont été ouverts. On s’est précipité pour sauver la malheureuse mais elle n’a pas survécu à la chute.

Il n’y a pas de traitement à l’hôpital de Vao demain, sauf pour les urgences. La Province Sud a décidé de le fermer pour une journée « en solidarité » avec le personnel du centre sanitaire et social. Cette semaine, un médecin du CMS a été cambriolé à son domicile. Le centre provincial a dénoncé les abus et les violences et a appelé à la création du CLSPD de l’Ile des Pins, un conseil de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le gouvernement prévoit d’organiser début mai une rencontre sur l’opinion des habitants de la Nouvelle-Calédonie. Dans ces réflexions, le Président Louis Mapou s’est associé à des partenaires et institutions comme l’EPKNC. L’Eglise protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie a organisé hier son propre séminaire pour apporter sa contribution. Le rapport sera disponible ce matin sur notre site Web.

À Lire  A Lax, la prospérité n'a pas d'âge

Rassemblement organisé hier matin, à Dumbéa, le quatrième tour de sept citoyens. Thème(s) du jour : culture, destin commun, citoyenneté. Les acteurs de la société civile ont montré la difficulté de définir ce que demain apportera à la Nouvelle-Calédonie.

Le temps du parrainage des candidats à la présidentielle est révolu. Le 3 mars, Jean-Luc Mélenchon de France a reçu les signatures des six élus de Calédonie. Ce soir, dans le JT de 19h30, la rubrique politique invitée dédicacera ce soutien, avec Muneiko Haocas.

Participez aux événements qui permettent de toucher le plus grand nombre : une matinée d’acceptation et de sensibilisation au handicap a été organisée hier au parc Fayard de Dumbéa. Les chiens adoptés par le groupe Les Sans-Voix ont été promenés en laisse par des membres du groupe handicapé Dumbéa. Ils seront disponibles ce matin sur notre site internet.