« L’accompagnement et la réactivité de la tête de réseau sont franchement exceptionnels », Anthony Martel (La Compagnie des Toits Franchisé)

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En avril 2021, Anthony Martel ouvre sa propre agence de réfection de toiture à La Verpillière pour couvrir le Nord Isère. Pour concrétiser ce projet, il décide de devenir franchisé La Compagnie des Toits, jeune réseau qui a débuté son développement en franchise en 2021. Il nous explique les raisons de cette décision et témoigne de son quotidien de chef d’entreprise. franchisé au sein du réseau La Compagnie des Toits.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Anthony Martel : J’ai 49 ans, ingénieur de formation et, depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé dans des groupes industriels. Malgré une formation d’ingénieur, mon parcours m’a amené à des postes dans les Ressources Humaines. J’ai notamment été DRH pendant plus de 15 ans sur un site industriel d’environ 500 salariés.

Michael Saylor conseille Bitcoin Cash aux entreprises : quelles implications pour l'industrie ?
Lire aussi :
Michael Saylor a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et cet…

Est-ce que l’envie d’entreprendre a toujours été présente chez vous ?

Est-ce que l’envie d’entreprendre a toujours été présente chez vous ?

Pas forcément au début, car j’étais très déterminé à travailler comme ingénieur en milieu industriel. Je ne viens pas non plus d’une famille de commerçants, mais cette passion est née doucement.

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre La Compagnie des Toits ?

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre La Compagnie des Toits ?

Dans mon envie de faire, je voulais faire du BtoB. J’ai donc cherché une franchise BtoB. Il y en a beaucoup moins qu’en BtoC, du coup le choix s’est rapidement réduit. J’ai pu affiner ma décision en discutant avec d’autres personnes de mon réseau qui m’ont amené dans ce domaine de la toiture. J’ai manipulé une variété de modèles de toiture et j’ai eu une belle expérience avec Nicolas Legendre, le concepteur de la Compagnie des Toits.

Quand avez-vous décidé d’ouvrir votre franchise La Compagnie des Toits ?

Quand avez-vous décidé d’ouvrir votre franchise La Compagnie des Toits ?

C’est arrivé rapidement. En octobre 2020, j’ai fait ma première recherche de franchises et le 1er décembre 2020, j’ai signé mon contrat de franchise avec La Compagnie des Toits. Maintenant, le 1er février 2021, je commence une formation de deux mois offerte par le réseau. Enfin, le 1er avril 2021, moins de six mois après avoir commencé mes recherches, j’ai ouvert mon entreprise La Compagnie des Toits à La Verpillière.

Quelles actions avez-vous menées pour vous lancer ?

Quelles actions avez-vous menées pour vous lancer ?

La recherche d’une franchise m’a intéressé et le premier échange avec cette franchise. Acceptation et étude du DIP, dans lequel nous obtenons toutes les parties du contrat. Et enfin la signature du contrat de franchise. Une fois la signature faite, nous passons par toutes les étapes administratives de la création d’entreprise : le choix de la structure, la construction d’un business plan, l’estimation, la recherche de fonds, etc.

À Lire  Energie : à qui profite la remise de 100 euros d'Engie ?

Avez-vous été accompagné par des experts (expert-comptable, banquier, conseiller, etc.) ?

En ce qui concerne l’argent, j’étais accompagné d’un courtier et d’un comptable et, grâce à mon expérience en DRH, je connaissais des types d’argent inconnus. J’ai notamment profité du plan de revitalisation qui prévoit de bénéficier de l’aide apportée par une grande entreprise du même effectif impliquée dans le système social. C’est un mode de financement très peu connu qui permet d’augmenter les revenus de la banque.

Comment se sont déroulées les premières semaines d’activité ?

On passe par des sujets complètement différents : management, développement commercial, organisation de chantiers, communication avec les fournisseurs… C’est très riche, ce qui conforte mon choix professionnel. D’autre part, vous devez être prêt à entreprendre une grande tâche, au cours de ces premières semaines.

Quelles sont les qualités à avoir pour se lancer ?

Vous aimeriez passer d’un sujet à l’autre, avoir le goût de la vente et de la promotion. Même si ça doit aller vite au début, il faut savoir être patient et persévérer, notamment au niveau des ventes, car tout ne va pas aussi vite qu’on le voudrait.

Quels sont les avantages et inconvénients d’intégrer une franchise ?

L’avantage de la vitesse de création : je n’ai jamais fait une chose en même temps en tant que solopreneur. Tout est accéléré.

Nous avons un support pour les outils de prévision et de marketing et de vente. Par exemple, j’ai un CRM qui permet aussi la création de devis, ce qui est d’une aide précieuse.

D’un point de vue technique, nous avons un directeur technique qui valide nos préconisations.

J’ai aussi suivi la formation avec mon compagnon d’Aix-en-Provence et je lui parle tous les jours. Ceci est une grande opportunité.

Quant au plus bas, pour être honnête, j’ai du mal à en nommer un. Je pense que cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’une nouvelle franchise.

Comment se déroulent vos échanges avec la tête de réseau ? 

L’échange est quasi quotidien. Nous avons le réseau ultime de sujets, à la fois techniques et commerciaux. Il s’agit d’appels spéculatifs, d’échanges programmés quotidiens et hebdomadaires. Cette fréquence s’estompera au fur et à mesure que je gagnerai en indépendance dans le développement de ma pratique. Mais oui, le support et la réactivité de la tête de réseau sont exceptionnels.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise prêt à se lancer ?

Tout ce que vous pouvez préparer avant l’ouverture de votre succursale ou magasin : faites-le ! Ce sera un gain de temps considérable qui vous permettra de vous occuper de vos affaires le jour J. Le jour J, vous serez concentré à 200% sur le développement de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur La Compagnie des Toits et l’accompagnement du réseau pour créer votre entreprise ? Accéder à la page de présentation de la franchise La Compagnie des Toits ⇩