Actualité en Gironde et Lot-et-Garonne le 25 janvier 2023

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une nouvelle mobilisation s’annonce samedi à Bordeaux face à la LGV. Un rassemblement est prévu à l’Athénée Municipale samedi après-midi à l’appel des maires de Bordeaux, Bayonne et Urugne, soutenus par de nombreux collectifs anti-LGV Girondin et Lot-et-Garonne. Ensemble, ils maintiendront la modernisation de la ligne existante mais pas seulement, explique Charles d’Huyvetter, président de TGV en Albret.

Le rendez-vous est prévu samedi à 14h00 à l’Athénée Municipale de Bordeaux. Un bus part à 11h devant le kiosque de Lavardac, à 11h30 place de la Cardine à Casteljaloux et à midi du parking Super U à Bazas.

Autre mobilisation en perspective, à savoir la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Ils ont appelé les viticulteurs à se rassembler ce jeudi à 11 heures devant la préfecture à Bordeaux, pour soutenir leurs représentants qui seront admis par la même occasion au ministère de l’Agriculture. Ils demanderont une prolongation de la période de remboursement des prêts garantis par l’État et une assistance en matière de dépôt.

Aussi, un rassemblement a été organisé à 18h place des Laitiers à Agen ce soir contre la réforme des retraites. Un défilé aux flambeaux dans lequel des lumières ou des bougies doivent être portées avant la journée de mobilisation nationale prévue mardi prochain. Les opposants du Lot-et-Garonne avaient prévu de se retrouver ce jour-là à 10 heures devant la Préfecture et à 14 heures à l’Esplanade de Marmande de Marmande. En Gironde, le rendez-vous était fixé à 12h aux Quinconces.

Aujourd’hui visite en Gironde du Ministre de la Santé. François Braun est attendu ce matin à Haut-Lévêque à Pessac pour rencontrer le personnel puis à l’hôpital Saint-André de Bordeaux pour assister à l’inauguration du pôle santé de l’université.

Lundi, à l’occasion des vœux de bonne année, le directeur de l’hôpital Sud-Gironde, Patrick Faugerolas, a fait trois annonces importantes : 15 millions d’euros pour la rénovation des deux EHPAD La Réole et Langon à partir de l’an prochain et un arrêté administratif Libération, a priori cette année, pour les malades du ménage Langon et La Réole. Ils devraient débuter en 2025. Par ailleurs, deux médecins urgentistes rejoindront le service des urgences dans les prochaines semaines.

Ce mercredi est le grand jour pour le prolongement du tramway A vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac : les premiers essais seront réalisés ce matin. L’ouverture est prévue fin avril.

Marlène Schiappa en Gironde demain et vendredi. Le secrétaire d’État chargé de l’économie sociale et de la vie solidaire et associative rencontrera le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et visitera les lieux collectifs Ïkos.

À Lire  La réponse des organisations solidaires de Bordeaux Métropole / Communiqués de presse / Actualités / Accueil

A Ambès, le maire Kevin Subrenat a décidé de ne plus se présenter aux élections partielles de la ville.

Sur le Bassin d’Arcachon : la cabane ostréicole « Le Routioutiou » est littéralement maudite à Gujan-Mestras, raconte notre confrère du Sud-Ouest. « La Cour de cassation a confirmé il y a quelques semaines la décision de la cour d’appel de Bordeaux qui a condamné les deux propriétaires à 6.000 euros pour travaux dissimulés », étant donné que le lieu s’était transformé en restaurant.

Hier soir, à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne, un homme de 62 ans et une femme de 48 ans ont été transportés d’urgence à l’hôpital d’Agen après une collision entre trois véhicules. Une enquête a été ouverte.

Premier blessé de rue cette année dans le Lot-et-Garonne. Il s’agit d’une femme de 76 ans. Il était passager dans une voiture qui a percuté un jeune homme lundi après-midi à Colayrac-Saint-Cirq. La victime est décédée à l’hôpital. Les tests d’alcoolémie et de toxicologie effectués sur les deux conducteurs se sont révélés négatifs.

Hier soir, à Agen, un transformateur de la rue Jules Ferry a pris feu, coupant l’électricité à plusieurs habitants. Les agents d’EDF doivent tout mettre en œuvre pour recharger cette nuit-là.

Hier également, un incendie a détruit une ancienne discothèque à la sortie de Saint-Seurin-sur-L’Isle qui a été reconvertie en studio d’entraînement avec d’importants dégâts matériels. Une enquête a été ouverte.

Info cinéma avec dates de sortie connues pour le film à la fabrique de masques La Teste-de-Buch réalisé par Florent Lacaze au Parc des expositions. Il sera disponible en salles le 31 mai. Il s’intitule « Aux masques citoyennes » et a été tourné au printemps 2020.

Un clin d’œil au parieur qui a dépensé un petit deux euros sur le Quinté+ de Gujan Mestras mercredi dernier et qui a empoché plus de 100 000 euros en misant sur le bon cheval. Un investissement rentable avéré en début d’année !

Hier soir, en hockey sur glace, Bordeaux de Bordeaux s’est imposé 5 à 2 face à Chamonix pour la suite de la Ligue Magnus.

Dans le football, les Girondins de Bordeaux viennent de recruter Alexi Pitu, un meneur de jeu roumain de 20 ans, originaire de Constanta. Il subira un examen médical aujourd’hui avant de signer un contrat de quatre ans et demi.

Enfin, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont en vigilance jaune ce matin, une alerte inondation au confluent Garonne-Dordogne en Gironde et une alerte vergles en Lot-et-Garonne.