Site icon bip-perpignan

L’Afpa Ile-de-France signe une convention de partenariat avec YOOKAN, le révélateur du futur

L’Afpa Ile-de-France (Agence Nationale de la Formation Professionnelle des Adultes) et l’association YOOKAN, Révélateur d’Avenir ont signé jeudi 14 avril 2022 une convention de partenariat.

Présentation de Yookan, Révélation sur le futur

Construit avec près d’une centaine de partenaires (institutionnels, entreprises, associations), tels que GENERATION FRANCE, SUBSKILL, AFTRAL, DIAMBARS ARENA, POLE EMPLOI, GOOGLE DIGITAL WORKSHOP, INDUSTREET, REAL CAMPUS by L’OREAL, POLYVIA, AFORP, FRANPRIX, FIBOIS, OPCO 2i, la région Ile-de-France, CDC HABITAT, XEFI et le panel d’utilisateurs, YOOKAN visent notamment à répondre aux difficultés de recrutement de certains secteurs d’activité ou de commerce, et à soutenir l’emploi des téléspectateurs qui peuvent être confinés. dans leur choix d’orientation professionnelle, par manque d’information, et se détournent de la structure institutionnelle.

Ouvert depuis le 16 novembre 2021 et situé au Centre Commercial Westfield Rosny 2 Avenue du Général de Gaulle 93110 Rosny-sous-Bois, Yookan, Révélateur d’avenir est un espace dédié à la découverte du commerce et à l’immersion professionnelle virtuelle puis en conditions réelles. , y compris:

Des services ludiques et intéressants basés sur la VR (réalité virtuelle) pour stimuler la curiosité et favoriser la découverte du métier :

Depuis son ouverture, Yookan a accueilli plus de 14 000 visiteurs. Communiqué de presse Montreuil, le 27 avril 2022

L’Afpa Ile-de-France s’engage pour la promotion des échanges et de la formation

L’Afpa propose un serious game en corner dédié à représenter l’innovation pédagogique par des immersions dans le milieu de l’entreprise : « Relation Client », dédié aux métiers de l’éolien, « Habiligame », dédié aux métiers de la famille, Installateur Thermique et Sanitaire et Electricité et « AFPA GAME « . « , un jeu de recherche d’adresse et un mini-jeu sérieux pour gérer conflit-retard-collaboration, avec un accès gratuit à l’espace PROLAB sur tablettes. Ce jeu est basé sur la pédagogie à travers des jeux qui permettent un grand engagement des élèves dans des matières qui ne seront pas l’intéresser ou peu, ou qu’il croit maîtriser.Numériser sa formation, pour l’Afpa, c’est inventer de nouvelles formes d’apprentissage, rejeter autrement les bases de sa pédagogie : reproduire les conditions de travail, transmettre les attitudes et comportements professionnels, apprendre l’autonomie dans le collectif. D’autres jeux sérieux seront prochainement présentés dans cet espace.

L’Afpa participe également à des activités telles que la semaine thématique dans le secteur en tension : Travaux Publics, Industrie… sous forme de recherche de formations à partir de témoignages d’experts ou de visites directes de la plateforme de formation depuis le centre. Tout au long de l’année, il accueillera des manifestations de secteurs d’activité comme la restauration.

Enfin, l’Afpa proposera un atelier Card-Board dédié à la fabrication de casques de réalité virtuelle avec des motifs en carton, sous forme de kit clé en main pour les visiteurs.

Laurent Nahon, directeur régional Ile-de-France, Centre Val-de-Loire a déclaré : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Yookan, un tiers-lieu innovant qui s’inscrit dans la transformation de l’Afpa. Ils permettent un rapprochement avec de nombreux partenaires pour trouver le plus d’emplois gros sur la tension, demain et créateurs d’emplois grâce à des outils numériques comme nos jeux sérieux »

Quitter la version mobile