L’assurance maladie des étudiants étrangers est très inégale

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les étudiants originaires de pays hors UE ou AELE ne sont pas tenus de souscrire une assurance de base classique. Les assurances privées proposent des prestations équivalentes à des tarifs attractifs, mais avec des conditions de remboursement plus strictes.

Ces assurances sont proposées par Advisor, Evasane, Groupe Mutuel, Scorestudies, Swica et Swisscare et varient entre 60 et 140 francs par mois avec des franchises relativement faibles de maximum 1500 francs. Toutes ces polices comprennent une assurance accident.

Conditions de remboursement variables

Si les prix vous semblent attractifs, attention aux conditions de remboursement parfois très strictes. Pour le remboursement des médicaments par exemple, le tiers garant est utilisé dans quatre cas sur six. Cela signifie qu’il appartient à l’étudiant de payer de sa poche à la pharmacie et de demander ensuite un remboursement.

Certaines compagnies d’assurance exigent également que l’assuré contribue aux frais médicaux, ou d’autres comme Advisor et Scorestudies posent des questions sur la santé de l’étudiant. Selon l’état de santé, celle-ci peut être refusée par l’assurance maladie.

A voir aussi :
C’est un marché dynamique, aidé par les décisions politiques récentes (tarifs de…

Choisir une franchise basse

Dans une interview à l’émission On en parle, Cédric Rychen, chef du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante de l’Université de Lausanne, recommande de se renseigner sur les conditions de remboursement lors de la souscription d’une assurance maladie privée et de choisir une assurance adaptée à votre état de santé et, si possible, même si vous êtes en bonne santé de choisir une franchise peu élevée, car malheureusement un accident peut aussi arriver.

À Lire  » Mutuelle dentaire : comment fonctionne le remboursement ?

Si l’étudiant n’a pas souscrit d’assurance maladie privée trois mois après son arrivée, il sera automatiquement affilié à l’assurance maladie traditionnelle, qui s’appliquera aux primes mensuelles normalement utilisées. Il doit alors rembourser trois mois consécutifs à la compagnie d’assurance concernée.

Les étudiants issus de l’UE/AELE exemptés

Cédric Rychen conseille aux étudiants de l’Union européenne de s’assurer d’avoir une carte européenne d’assurance maladie avant d’entrer en Suisse.

Si ce n’est pas le cas, ils doivent contacter le système de sécurité sociale de leur pays d’origine. Grâce à cette carte, leurs frais médicaux seront pris en charge par l’assurance de leur pays d’origine.

A noter qu’ils ont 90 jours après leur arrivée en Suisse pour présenter une copie de leur carte et demander une dispense d’assurance maladie.

Tableau comparatif des assurances pour étudiants étrangers. [Parlons-en / RTS] Légende du tableau comparatif des assurances étudiant étranger. [On en parle / RTS]