L’assurance sûre, levier de croissance de la réciprocité

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le marché des retraites, impacté par la crise sanitaire, est un marché en constante évolution. Les mutuelles notamment doivent s’adapter, se diversifier et se réinventer : il existe donc des solutions numériques.

La loi EVIN du 31 décembre 1989 (loi n° 89-1009) désigne l’assurance prévoyance par « les opérations visant à prévenir et à couvrir les risques de décès, les risques affectant l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d’incapacité de travail ou invalidité ou risque de chômage. »

Les organismes habilités sont notamment les compagnies d’assurances, les mutuelles d’assurance et les institutions de retraite.

Un assuré peut être stipulé individuellement par un assuré directement auprès d’un organisme d’assurance, ou collectivement dans le cadre de l’affiliation obligatoire ou facultative par un employeur ou une association.

Il peut s’agir de contrats offrant les garanties suivantes :

L’assurance emprunteur couvre les risques de retraite lourds et la perte d’emploi après un prêt.

Les Assurances sont de loin les leaders du marché de la retraite en France, aujourd’hui surtout sur le marché de la retraite individuelle, et elles font jeu égal avec les institutions de retraite dans l’assurance collective.

Les OPCVM ont encore une très faible part de marché malgré les efforts de développement entrepris depuis la fin des années 2000 (création de MUTEX).

Axa France, Malakoff Humanis et Crédit Agricole Assurance constituent les 3 piliers du marché de la prévention individuelle et collective en assurance invalidité, incapacité, décès, accidents de la vie (GAV) et dépendance.

Marché dynamique et créatif depuis de nombreuses années avec une croissance moyenne de + 4 % par an, l’assurance-vie connaît depuis 2019 des difficultés d’équilibre technique, notamment collectivement. En cause, le vieillissement de la population active, le report progressif de l’âge de la retraite et la forte augmentation des interruptions de travail, un facteur qui s’est fortement accru depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

Comme le soulignait récemment l’HCAMA, la diffusion des produits de complémentaire santé est inférieure à celle de la complémentaire santé (84% de couverture pour les salariés) et reste un risque méconnu Il existe donc également un potentiel de développement de ces produits dans les années à venir.

A court terme, c’est le marché de TNS qui attire les convoitises. En effet, 1 TNS sur 2 n’est toujours pas couvert par une assurance maladie.

Enfin, à plus long terme, tous les acteurs du secteur de l’assurance espèrent le développement d’une offre d’assurance dépendance qui, si l’on en croit les promesses de la majorité d’une partie des candidats à l’élection présidentielle, pourrait enfin intervenir lors du prochain. cinq ans

LA PRÉVISION, UNE RÉELLE OPPORTUNITÉ POUR LES MUTUELLES

C’est dans ce contexte qu’il est urgent pour les mutuelles de persévérer et de réinventer, pour apaiser la tension sur leur marché natal, la complémentaire santé.

À Lire  Nouvelles possibilités avec Logaster : créer un package complet d'identité d'entreprise

En fait, il subit deux transformations majeures. D’une part, une standardisation des offres et des produits liée à des mesures réglementaires (contrats responsables, CSS), qui les empêchent de se différencier sur leur offre de base. D’autre part, l’environnement concurrentiel de ce marché du remplacement est de plus en plus rude, matérialisé par la pression sur les coûts de gestion, l’inflation des coûts d’acquisition et le peu d’engrenage sur le résultat technique.

Ces deux facteurs combinés génèrent une réduction des marges amplifiée par une plus grande volatilité liée à la mise en place du RIA (Résiliation Infra-Annuelle).

Les OPCVM ont donc une certaine urgence à repenser leur modèle économique :

La perspective se présente alors comme un atout stratégique : elle permet à la fois d’améliorer les marges techniques et d’apporter une réponse plus globale aux entreprises et aux assurés. Elle donne également un nouvel élan à l’esprit mutualiste, recentrant les mutuelles sur l’humain, l’une des valeurs fondatrices de la Mutualité. Historiquement moins présentes que les assureurs ou les institutions de retraite sur ce marché, les retraites offrent des perspectives mutuelles de croissance réelle.

Bien que ce projet nécessite de nombreuses transformations, la technologie semble être un vecteur pour accélérer et appliquer cette stratégie à court terme. En s’appuyant sur des progiciels métiers dédiés, les OPCVM peuvent bénéficier d’un accélérateur en termes de process, de standardisation, mais aussi en termes de digitalisation des opérations. S’inscrivant généralement dans une approche front-to-back, les progiciels modernes permettent de proposer une expérience client réussie (portails, modules KYC) et de se positionner comme des agrégateurs de services grâce à des architectures ouvertes.

OWLINK BY TESSI, UNE SUITE LOGICIELLE NUMÉRIQUE UNIQUE

Capitalisant sur son expérience managériale et sa culture d’optimisation des processus, TESSI propose aujourd’hui une suite logicielle entièrement intégrée et modulable qui gère plus de 4 millions de clients finaux en santé et prévoyance.

Full Web, s’appuyant sur des marques technologiques récentes et pérennes, Owlink couvre 100% du périmètre des assurances de personnes, tant individuelles que collectives. Cet investissement réalisé par le groupe Tessi est à la hauteur de ses ambitions : conforter sa position de leader tant dans la délégation de gestion que dans l’édition de progiciels d’assurance.

OWLINK a été conçu pour intégrer tout le savoir-faire de Tessi, dans la fluidification des parcours numériques, la captation industrielle des flux entrants et la personnalisation de la communication d’entreprise.

Choisir OWLINK, c’est investir dans une solution innovante et intégrée capable de s’interfacer avec vos propres composants. C’est aussi la solution la plus efficace pour bénéficier des meilleures pratiques de gestion et la plus sûre pour garantir un projet maîtrisé.

Allez plus loin avec le témoignage d’Aésio Mutuelle :

En savoir plus sur Oxea Consulting