Latitude 43, favori de la Ligue Occitanie – FFVoile.fr

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’établissement associé à la FFVoile, Latitude 43 a fait l’unanimité en Ligue Occitanie en matière de favori. Selon ce dernier, le club, baptisé yachting coach, a réussi à mettre en place des activités conformes aux quatre axes de son plan de développement. Son directeur général, Matthieu Rosenfeld Rosenzweig, nous explique la particularité de son offre destinée aux plaisanciers.

Pouvez-vous nous présenter le Latitude 43 ?

Latitude 43 est une SAS que j’ai créée en 2016. Au départ il n’y avait qu’un seul voilier habitable. Nous nous concentrons sur ce type de pratique. Aujourd’hui, suite à un appel d’offres, nous avons acquis des locaux de 90 m2 et des postes à quai à Port-Camargue. Je viens du dériveur, je suis un ancien véliplanchiste. L’approche de la voile légère et de la voile habitable n’est pas du tout la même. La cabine est perçue comme un peu vieillotte, un gros bateau qui n’avance pas. Je voulais vraiment briser cette grande idée de voile. Nous n’avons que des bateaux de course et de course croisière, des hélices très joueuses et très joueuses au vent. Nous avons créé une demande qui n’existait pas vraiment. Nous proposons des cartes d’abonnement comme dans les salles de sport qui permettent aux gens de venir naviguer toute l’année quand ils le souhaitent. Nous sommes une alternative à la propriété. Nous les formons de l’initiation à l’autonomie grâce à différentes formules. Nous avons maintenant six voiliers habitables : deux en notre possession et quatre à usage de gestion/commercial. Nous nous occupons de leur entretien courant. Les propriétaires utilisent leurs bateaux quand ils veulent, et quand nous les utilisons, nous leur remettons un pourcentage des revenus générés avec leur bateau. Cela contribue aux frais de fonctionnement du voilier. Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur apprentissage. Au fur et à mesure de leur développement, nous leur proposons de nouveaux services : semi-autonomie, location, régates club, congrès, etc. … Nous comptons 120 à 140 licenciés et 400 à 450 détenteurs actifs de la carte. Nous avons développé des réunions d’entreprise grâce à notre flotte de voiliers. Nous avons accueilli 660 challengers aux challenges métiers et séminaires métiers en 2022. C’est un gros axe de développement pour nous.

À Lire  Tourisme équestre : nos conseils pour une randonnée à cheval réussie

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été nommé favori de l’année en Ligue Occitanie ?

La Ligue Occitanie, qui a mis en place un plan de développement basé sur quatre axes : performance, innovation, durabilité et accessibilité, a cru répondre à tous ces axes grâce à l’offre réellement innovante que nous avons créée. Aujourd’hui, le client type a complètement changé. Les gens vont consommer la mer immédiatement lorsqu’ils ont une demi-journée ou une journée à y consacrer. Nous avons fait une offre qui correspond à cette demande. Pour nous, c’est une vraie fierté d’être un favori de la ligue. Beaucoup de nos clients nous ont félicités. C’est aussi un encouragement qui nous motive encore plus à continuer dans cette direction, ainsi que pour de nombreux autres projets. De manière générale, peu de choses ont été développées pour la navigation de plaisance habitable au niveau fédéral. Nous répondons à une demande de marins qui veulent s’amuser sans apparaître en régate.

A quoi ressemble la saison 2023 ?

Le club est ouvert toute l’année. Pour la saison à venir, nos principaux axes de développement sont les suivants : consolider nos résultats en continuant à travailler sur la partie abonnement annuel, développer davantage les séminaires corporate (incentive, team building, corporate gates) pour découvrir et naviguer de nouveaux challengers. Nous envisageons d’acheter d’autres voiliers, toujours de type course-croisière voire course pure. Nous étudions le nouveau Class30 OD de l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) qui serait un modèle idéal pour notre école. Enfin, un autre de nos projets serait de développer une équipe de régate qui ferait des régates dans la baie ou un peu plus loin, comme un tour de Corse ou de la Giraglia.