Le 116-117 ne répond plus : Médecins en ligne en grève à…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les médecins généralistes du 116 117 de Rouen (Seine-Maritime) ont décidé de ne plus passer d’appels à partir du 2 janvier 2023. Ils ont besoin de plus de moyens pour faire face à l’augmentation des appels.

Entre Covid-19, grippe et bronchiolite, le numéro de téléphone a explosé au 116 117. Ce sont trois maladies qui remplissent les services de l’hôpital avec ce numéro de téléphone.

La trentaine de médecins du centre d’appels et d’appels estiment passer trop de temps avec les appelants. Ils ont annoncé qu’ils manifesteraient le 2 janvier.

116 Le 117 est un numéro de téléphone permettant de joindre un médecin de garde pendant les heures fermées de travail médical :

Elle affecte les patients qui n’ont pas besoin d’une urgence vitale. C’est le dispositif qui peut ouvrir l’urgence.

Qu’est-ce que 116 117 ?

© Agence Régionale de Santé de Normandie

Par téléphone, le médecin peut vous donner un avis médical, vous orienter vers un médecin de garde ou demander un traitement au SAMU.

« Il faut réglementer les gens pour qu’ils demandent un avis et voir s’ils ont besoin d’être vus par un médecin immédiatement […], s’ils peuvent attendre, s’ils ont seulement besoin de conseils. »

Depuis 2019, le téléphone explose, raconte Emmanuel Clero, médecin spécialiste au SAMU de Rouen.

« En 2019, la réglementation gratuite, c’est environ 40 000 téléphones à contrôler et maintenant, nous n’avons pas fini l’année et nous sommes proches de 120 000 téléphones. »

Mise à jour du numéro de téléphone au SAMU de Rouen depuis 2019

© France Télévisions

Les médecins contrôleurs sont employés sur une base volontaire. « Chacun voit ce qu’il peut faire au plus haut niveau en fonction de ses activités au sein du cabinet, ce qui fait très peur en ce moment », estime Anne Dinelli, médecin régulateur libre au SAMU de Rouen.

« Évidemment, c’est mieux que les longues semaines et les heures moyennes peuvent être de 70 heures.

Anne Dinelli, médecin spécialiste au SAMU de Rouen

Le mouvement a été multiplié par 3 mais « les mains qui font ce mouvement n’ont pas été multipliées par 3 » déplore Emmanuel Clero. « Nous avons 35 volontaires pour assurer la régulation, y compris dans des domaines comme Le Havre. »

Il a également estimé que le temps passé au téléphone pour chaque patient « est devenu ridicule ».

« Pour un enfant avec une fièvre de 40, en ce moment, 20 secondes, c’est à peu près le maximum que nous pouvons faire. »

Emmanuel Clero, médecin spécialiste au SAMU de Rouen

Même avis pour sa compagne, Anne Dinelli, docteur en régulation libre au SAMU de Rouen, a « le sentiment de trahir [son] serment d’Hippocrate ».

« C’est difficile de contrôler quelqu’un qui n’est pas devant nous. On ne peut pas le cacher. La seule chose que le patient nous dit, c’est qu’il n’est pas médecin. »

Contrôler quelqu’un qui veut sauter d’une fenêtre du 5e étage en 20 secondes ou 2 minutes est difficile car nous devons nous demander « Avons-nous pris les bonnes décisions ?

Anne Dinelli, médecin spécialiste au SAMU de Rouen

Pour ces deux professionnels de santé, « le SAMU et la libre régulation ne sont plus en mesure de répondre à ces appels ».

Anne Dinelli et Emmanuel Clero, médecins régulateurs libres au SAMU de Rouen

© France Télévisions

Ils ont donc décidé de manifester début janvier.

« A compter du 2 janvier 2023, il n’y aura plus de comité de régulation au Centre 15 de Rouen et probablement au Havre. »

Emmanuel Clero, médecin spécialiste au SAMU de Rouen

Comment fonctionne le 116117 ?

Ils réclament une augmentation du nombre de médecins pour gérer les soins à temps plein, la réouverture des centres médicaux par téléphone et l’allongement des horaires.

« On regarde à 19h. A 19h20, il ne reste plus qu’une place à l’hôpital dans tout le département de Seine-Maritime », explique Emmanuel Clero, médecin réglementaire libre au SAMU de Rouen.

  • Consciente des « mesures difficiles signalées par les médecins du contrôle spécial du 76A, à Rouen », l’Office régional de santé (ARS) de Normandie a indiqué avoir engagé « un plan d’action autorisé par de nouvelles modalités ».
  • Ce plan prévoit de « demander à toutes les unités de police d’augmenter les lignes de régulation et les commissariats » sur la base du volontariat.
  • Communiqué de l’ARS Normandie sur l’aide aux médecins au 116 117

© France 3 Normandie

Comment parler à un médecin en ligne gratuitement ?

L’ARS a également annoncé une enveloppe financière qui sera « livrée dans les semaines à venir pour le recrutement des personnes en soins non organisés (ONSP) et l’aide médicale à la gestion (ARM) ». Ces nouveaux salariés viendront aider le SAMU à la régulation libre, ainsi que des médecins spécialistes pour l’ONSP.

À Lire  Conseil santé : à la retraite, gardez le rythme (bon) !

Gratuit, le 116 – 117 apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient : avis médical, orientation vers un médecin généraliste ou un hôpital de garde, prise en charge immédiate par le service médical d’urgence (SAMU) si besoin.

Comment consulter un médecin gratuitement ?

Comment puis-je obtenir des conseils médicaux par téléphone? Gratuit, le 116 – 117 apporte une solution médicale adaptée aux besoins du patient :

Conseil médical,

Comment contacter un docteur en ligne ?

orientation vers un médecin ou un hôpital,

un traitement immédiat par le service médical d’urgence (EMS) si nécessaire.

Anti-poux et lentes naturels et bio : 3 huiles essentielles pour les éliminer
Sur le même sujet :
Toutes les huiles essentielles de lavande ou lavande fine combattent les poux…

Quel numéro appeler avant d’aller aux urgences ?

Pourquoi appeler le 116-117 ? Besoin de soins urgents mais votre médecin n’est pas disponible ? Avant de vous rendre aux urgences, appelez gratuitement le 116 117 : au bout du fil, un Médecin vous guidera.

Comment fonctionne la télémédecine ? Les médecins de garde sont de garde la nuit, de 20h à 8h. Ils travaillent également les samedis, dimanches et jours fériés. Quand il y a un pont, parce que c’est un jour férié, ils doivent aussi faire l’entretien les lundi, vendredi et samedi après-midi.

Entièrement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, regroupe des médecins et des professionnels de santé qui répondent gratuitement sous 48h. Le message est limité à 200 caractères. Le site propose de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux, mais le choix est limité.

Comment parler à un médecin en ligne gratuitement ?

Quel est le numéro à appeler pour un avis médical ? 116 117, COMMENT ÇA MARCHE ? Un opérateur me répond et ouvre un dossier, évalue la nature de l’appel et me met en relation avec un médecin. envoyer un véhicule d’urgence en cas d’urgence Prendre le téléphone; Il m’écoute, me conseille et m’oriente vers la solution qui convient à mon état de santé.

Pour bénéficier de cet outil gratuit, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre CPAM. Vous recevrez alors une convocation et vous devrez vous rendre dans l’un des 85 Centres d’Examen de Santé (CES) implantés en France.

Comment consulter un médecin si vous n’avez pas d’argent ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour vous aider à faire face aux difficultés financières liées à votre état de santé. Les modalités sont décrites dans cet article du site ameli.fr : « Soyez ensemble pour ne pas renoncer à vos soins ».

Afin de vous proposer une consultation en ligne, votre médecin généraliste ou spécialiste doit être inscrit sur un réseau social ou faire une demande. Le professionnel de la santé fournira alors un lien sécurisé pour accéder au service en ligne.

Comment faire quand aucun médecin disponible ?

Comment trouver un médecin généraliste en ligne ? Comment trouver un médecin en ligne ? Une simple recherche sur Doctolib vous permettra de prendre rendez-vous avec un médecin en ligne. L’utilisation de filtres de recherche vous fera gagner du temps pour trouver le médecin que vous souhaitez en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez en discuter.

Si vous avez un problème de santé le jour ou la nuit : appelez d’abord votre médecin (des centres de consultation de contact sont ouverts si vous n’avez pas de problème) ou appelez le 15 (ou le 114 pour l’écoute) avant de vous déplacer. salle

Quand composer le 116-117 ? En semaine, tous les jours de 9h à minuit. Les week-ends et jours fériés, de 8h à minuit.

Pourquoi SOS médecin ne se déplace pas ?

Puis-je appeler le 15 pour une question ? En composant le 15, depuis n’importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Center 15. 15.

Entièrement gratuit, www.ledocteur.fr, lancé en 2012, regroupe des médecins et des professionnels de santé qui répondent gratuitement sous 48h. Le message est limité à 200 caractères. Le site propose de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux, mais le choix est limité.

Comment contacter un médecin en ligne ? Afin de vous proposer une consultation en ligne, votre médecin généraliste ou spécialiste doit être inscrit sur un réseau social ou faire une demande. Le professionnel de la santé fournira alors un lien sécurisé pour accéder au service en ligne.

Comment appeler le 116-117 ?

Comment contacter un médecin gratuitement ? Pour bénéficier de cet outil gratuit, vous devez prendre rendez-vous auprès de votre CPAM. Vous recevrez alors une convocation et vous devrez vous rendre dans l’un des 85 Centres d’Examen de Santé (CES) implantés en France.

Quel est le numéro à appeler pour un avis médical ? 116 117, COMMENT ÇA MARCHE ? Un opérateur me répond et ouvre un dossier, évalue la nature de l’appel et me met en relation avec un médecin. envoyer un véhicule d’urgence en cas d’urgence Prendre le téléphone; Il m’écoute, me conseille et m’oriente vers la solution qui convient à mon état de santé.