Le Campus du Lac, centre de formation spécialisé à Bordeaux

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’Etudiant Fab, publié le 23 décembre 2022

Vous souhaitez étudier à Bordeaux dans des conditions privilégiées ? Le Campus du Lac devrait vous séduire ! Situé dans le quartier de Bordeaux Lac et disposant d’une antenne à Libourne, ce vaste centre de formation propose des formations du CAP au bac +5 dans divers domaines : le domaine de l’aménagement et de la décoration d’espaces commerciaux, ou encore l’hôtellerie et la gastronomie, notamment la présence du grande école gastronomique FERRANDI Paris. Zoom sur le Campus du Lac et son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

Le Campus du Lac, 25 ans d’expérience dans la formation professionnelle

Campus du Lac est une association consulaire à but non lucratif. Ce centre de formation professionnelle est issu de la fusion de toutes les écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Gironde. Le campus accueille chaque année 1 800 étudiants en formation du CAP au bac +5, soit en formation initiale, soit en alternance. Sa vocation ? Former près de deux mille étudiants aux métiers d’avenir et les aider à s’insérer durablement sur le marché du travail. A cet effet, les apprenants sont accompagnés par 120 enseignants sur près de 30 stages. Le Campus du Lac est voué à la réussite, comme en témoignent un taux de diplomation de 77 % à 100 % selon les filières et un taux d’intégration de 89 %.

Le campus propose une offre de formation très diversifiée du CAP au bac +5 dans deux grands domaines de spécialisation : le tertiaire et la gastronomie. Il vous prépare à une carrière dans les secteurs suivants :

L’insertion professionnelle est un élément clé du cursus des étudiants au Campus du Lac : le cursus travail est possible dans presque tous les domaines d’études. Des coopérations ont également été établies avec plus de 910 entreprises pour les aider à trouver un stage ou un contrat d’emploi et d’études.

Le Campus du Lac a préparé deux offres distinctes pour accueillir tous les profils d’étudiants et les accompagner au mieux : Start & augmenter.

Start est une formation qui vous permettra de démarrer votre vie étudiante et de façonner votre parcours professionnel. L’offre de formations du CAP au bac +4, réalisées sous forme de stages dans le cadre du CFA ou sur le statut d’étudiant.

Un coup de pouce pour continuer et continuer à apprendre après avoir passé le Campus du Lac ! Une aide à la formation continue est proposée au travers de partenariats noués avec Bordeaux Business School, KEDGE Business School ou d’autres écoles du réseau des chambres de commerce et d’industrie. Mais c’est aussi un accompagnement personnalisé pour se perfectionner dans son domaine, voire en reconversion.

Ceci pourrez vous intéresser :
Absente du catalogue Honda depuis plusieurs années, la Honda Hornet reviendra dans…

Zoom sur les formations proposées : une offre variée dans plusieurs secteurs dynamiques

Formations du domaine tertiaire

Le Campus du Lac propose plusieurs formations en commerce, vente, assurance ou gestion pour les étudiants qui souhaitent maîtriser les enjeux et les pratiques du monde des affaires. L’offre de formation comprend des cours du CAP au bac +5 : les étudiants peuvent obtenir plusieurs types de diplômes – du CAP au BTS en passant des diplômes bac pro ou titre.

À Lire  Assurance logement étudiant : conditions et garanties

Le campus de Bordeaux propose également des formations en design visuel et mise en page :

Une formation d’excellence en restauration et hôtellerie

La formation gastronomique fait partie intégrante de l’offre académique du Campus du Lac, qui propose des formations à plusieurs niveaux : CAP, brevet professionnel, mention complémentaire, BTS…

Le Campus du Lac accueille également les Bachelors Management de l’Hôtellerie-Restauration et les Bachelors Arts Culinaires et Entrepreneuriat option Cuisine et Pâtisserie de la très réputée école FERRANDI Paris. Reconnus par la profession, ces Bachelors d’Excellence forment les nouveaux talents de demain aux métiers de la restauration et de l’entrepreneuriat. En trois ans, les étudiants développent des compétences opérationnelles et managériales pour s’intégrer facilement dans le monde exigeant de l’hôtellerie de luxe et de la restauration haut de gamme, notamment internationale.

Au programme : des cours de gestion, de gestion et d’économie utilisés dans l’hôtellerie et la restauration, ainsi que l’apprentissage de la relation client et de l’anglais… Grâce à une pédagogie dynamique mêlant cours interactifs, exercices pratiques et mises en situation, les étudiants de FERRANDI Paris Campus Bordeaux acquièrent les compétences et connaissances nécessaires pour effectuer ensuite des stages dans des établissements prestigieux : restaurants étoilés, palaces, chaînes hôtelières internationales… Ils font également appel à un large réseau d’entreprises partenaires et de diplômés, notamment, pour trouver le stage de leurs rêves.

Les plus du Campus du Lac

Un pôle de formation aménagé pour favoriser l’apprentissage

Apprendre en faisant, c’est le thème du Campus du Lac ! Son aménagement et ses infrastructures augmentent les chances de réussite des étudiants. Citons par exemple les salles de classe connectées ou le Fab Lab, un espace où la vie étudiante et le monde professionnel se rejoignent pour associer des compétences autour de projets spécifiques (développement de site internet, réalisation de plan d’atelier 3D, montage vidéo, etc.).

Les étudiants en commerce ou en design d’espace peuvent également utiliser Labstore, un magasin phygital, pour mettre en pratique leurs connaissances : élaboration de la stratégie commerciale, sélection et assortiment de produits, agencements de merchandising et créations numériques à domicile.

Enfin, le campus invite régulièrement des professionnels de divers secteurs à participer à ses séminaires et conférences. Des sorties pédagogiques sont également proposées aux étudiants : production de merchandising pour un salon des vins de très grande marque pour le BTS MCO, visites régulières de producteurs locaux pour les étudiants du CAP Restaurant, visite du Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, sorties cinéma…

Un accompagnement personnalisé

Les équipes du Campus du Lac ont créé des dispositifs qui aident les étudiants dans leurs projets professionnels.

Par exemple, le service Tous Entrepreneurs permet aux jeunes diplômés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé.

À son tour, Pôle insertion avenir accompagne les jeunes dans leur projet de poursuivre leurs études ou de changer d’orientation. Assurer une insertion professionnelle réussie est l’une des principales missions du Campus du Lac.

Enfin, le service Mobilité a été créé pour accompagner les jeunes lors de leur mobilité de courte durée à l’étranger, mais aussi après l’obtention de leur diplôme.

Quelle que soit l’école ou la formation choisie, rejoindre le Campus du Lac, c’est intégrer une structure conçue pour accompagner les étudiants dans leurs projets. Vouloir en savoir davantage? Rendez-vous aux Journées Portes Ouvertes les 4 février et 1er avril 2023. Et d’ici là, peut-être venez découvrir le talent des apprentis dans les restaurants du campus : Le Piano du Lac et Restaurant du Lac ?