Le Château de Berne à Flayosc, l’avis d’expert du Figaro

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Caché au milieu d’une forêt, ce bijou d’hôtel récemment rénové s’avère être l’une des plus belles étapes du vignoble provençal. Nous avons testé.

Publié

Château de Berne

Château de Berne

le 21.06.2022 à 09:00, Mis à jour le 30.06.2022 à 09:56

Lieu : France, Flayosc

"Changement de président", à découvrir dans l'édito du dernier numéro de Camping-Car Magazine - FFCC
A voir aussi :
« Le 7 avril, nous avons assisté à l’Assemblée Générale de la…

L’avis du Figaro

L'avis du Figaro

Chim. des Imberts, 83780 Flayosc, France

La situation

La situation

Tarif : à partir de 476 € / nuit – sur la base d’une chambre double

La déco

La déco

Dans l’arrière-pays provençal, au coeur de 1000 hectares de forêt, que l’on soit adepte ou non des fêtes végétales et des vins du sud, difficile de ne pas être subjugué par le charme d’un tel établissement (membre Relais & Châteaux ), mélange de nature sauvage et de luxe discret, et propose une offre oenotouristique certes classique, mais assez passionnante.

C’est à la frontière de l’arrière-pays varois, entre Lorgues et Flayosc, que l’on a failli se perdre quelques fois avant d’apercevoir la pointe de cette vieille tour du 17ème siècle entourée de vignes, d’oliviers et de forêts denses. Un Eden oenotouristique sans démodé, qui permet aussi stratégiquement de visiter les vignobles environnants.Château de Berne, Chemin des Imberts, 83780 Flayosc. Tel. : 04 94 60 43 60.

Les chambres

Les chambres

Aujourd’hui transformé en Relais & Châteaux, ce 5 étoiles cultive un style champêtre élégant tout en se permettant quelques fantaisies, comme l’impressionnant lustre suspendu dans le hall, derrière lequel se cache un ancien four à céramique de plusieurs mètres de haut, qui donne désormais accès au reste de l’hôtel. Dans chacun des espaces communs règne une bonne sensation d’espace et une atmosphère des plus apaisantes : couleurs chaudes, meubles anciens, bois…

À Lire  Les 13 plus belles villas à louer en Andalousie

Le service et les équipements

Visite du Château de Berne

À table et au bar

On y trouve 27 chambres et suites à la décoration qu’on aurait pu craindre datée, mais qui s’avère être le parfait équilibre entre sobriété et folklore provençal : superbes tomettes, murs crème, linge de lit coloré, rideaux fleuris… Dans les salles de bains , une vaisselle impeccable et des douches de la taille d’une chambre de bonne parisienne. Pas l’ombre d’un aléa dans le choix des chambres donc, même si nos préférées restent celles donnant sur les vignes et la piscine, baignées d’une douce lumière des premières heures de l’aube au crépuscule. les options les plus chères, deux villas privées cachées au milieu des vignes ou au milieu de la forêt, l’une aux allures de bastide provençale, l’autre une maison traditionnelle en pierre ouverte sur une immense verrière, avec des chambres somptueuses et des terrasses privatives. Piscine, jardins, cuisine d’été et salle de cinéma complètent modestement l’ensemble. Enfin, comble du luxe, il sera également possible de s’isoler dans un somptueux château privé d’une superficie de 1000m2…

Le rapport qualité / prix

Si vous vous sentez à l’aise dès votre arrivée, c’est sans doute grâce au personnel à la fois sympathique et discret, présent sans jamais être envahissant. Côté équipement, une grande piscine extérieure (malheureusement non chauffée), une autre plus petite mais chauffée, et des vélos à disposition pour les plus sportifs. Sans oublier un spa Cinq Mondes et Vinésime de 800 m2 avec piscine intérieure surplombant les vignes et l’oliveraie, deux bains à remous, sauna, hammam, solarium et une carte de soins orientée vinothérapie. Côté activités, là encore une offre très complète : dégustations des vins de la propriété, école de cuisine, cours de yoga…