Le chinois TikTok Douyin lance la livraison de nourriture

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ele.me détient 27 % du marché chinois de la livraison de repas, contre 67 % pour Meituan. Photo : Shwangtianyuan/Wikimedia.

La société de livraison express Ele.me, propriété d’Alibaba, s’aventurera dans le monde des courtes vidéos. La version chinoise de TikTok, Douyin, proposera bientôt à ses utilisateurs de commander des repas directement depuis l’application, a annoncé Alibaba. Avec ce partenariat, ByteDance, la maison mère de Douyin, veut concurrencer le géant chinois Tencent, qui détient des parts dans le leader des services de livraison de nourriture Meituan.

Commander à manger en regardant une vidéo

Les 600 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de Douyin pourront bientôt commander leurs repas après avoir regardé le court contenu vidéo de l’application, a rapporté le South China Morning Post. La coopération entre le réseau social chinois et la société de livraison Ele.me permettra la promotion de millions de restaurants et de boutiques à travers les vidéos de la plateforme.

Dans un communiqué, l’entreprise a baptisé cette nouvelle expérience : « Regardez, commandez et recevez ». Son fonctionnement est rendu aussi facile que possible pour encourager les achats. Une fois que l’utilisateur regarde la vidéo, il peut passer une commande immédiatement. Ensuite, une fenêtre s’ouvre pour la mini-application Ele.me intégrée à Douyin pour faciliter la transaction.

Douyin cherche de nouveaux modèles de monétisation

La stratégie devrait permettre à Alibaba, qui a racheté Ele.me en 2018 pour 9,5 milliards de dollars, de concurrencer le leader de la livraison de nourriture Meituan. Ce dernier détient 67% de part de marché chinois, contre 27% pour Ele.me. Depuis l’acquisition d’Ele.me, l’entreprise a redoublé d’efforts pour améliorer la performance du service.

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ByteDance se porte également bien dans ce partenariat. L’entreprise tente par tous les moyens de trouver de nouveaux modèles de monétisation pour son réseau social. Avec l’essor de l’industrie de la livraison rapide, la société parie que les utilisateurs de Douyin dépenseront plus d’argent en naviguant.

L’application de ByteDance a déjà commencé les livraisons d’essai le mois dernier dans plusieurs villes chinoises. Avec la pandémie de Covid-19, les détaillants ont développé le besoin de multiplier les options d’expédition pour expédier les achats en gros à leurs clients. Douyin pourrait aider à promouvoir les entreprises locales, une stratégie que son homologue international, TikTok, semble également emprunter.