Le Delta-8-THC est-il légal en France ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le delta-8-tétrahydrocannabinol, souvent appelé delta-8-THC ou simplement delta-8, est un cannabinoïde psychoactif altérant l’esprit avec des effets similaires au delta-9 THC, le « vrai » nom du THC. Les produits Delta-8 sont bien établis aux États-Unis, où seul le delta-9-THC est interdit au niveau fédéral, et même alors que de plus en plus d’États l’interdisent.

Qu’est-ce que le delta-8 ?

La légalisation du chanvre en 2018 aux États-Unis a lancé un certain mode de production de cannabinoïdes mineurs à partir du chanvre et destinés à des marchés où le THC est toujours illégal pour un usage adulte. Cependant, le delta-8 est présent en quantités infimes dans le chanvre. Par conséquent, il est recréé synthétiquement puis trempé dans des fleurs de chanvre ou un distillat destiné aux cartouches.

Dormir : 5 conseils pour des nuits reposantes avant la rentrée
Sur le même sujet :
C’est tout, cette fois la rentrée approche… On dit quoi ? Par…

Comment le delta-8 est fabriqué ?

S’il existe naturellement dans les plants de Cannabis, sa présence est cependant minime. Derrière « l’extraction » du delta-8-THC se cache en fait une réaction chimique acide du CBD. Comme nous l’avons précédemment documenté, le CBD est dissous dans un solvant non polaire, tel que le pentane et l’acide de Lewis, puis chauffé à 100°C et mélangé pendant 1 à 18 heures. Il doit ensuite être séché avec du bicarbonate de sodium puis extrait avec de l’éther.

Rien de naturel donc, mais un long processus chimique.

À Lire  5 conseils pour lutter contre le stress avant votre mariage

Quels sont les effets du delta-8 ?

Comme le delta-9 THC, le delta-8 produit des sensations d’euphorie, de relaxation et un éventuel soulagement de la douleur, mais il est beaucoup plus doux. Pour les personnes qui ne veulent pas ressentir un « high » prononcé, l’effet plus faible peut être un avantage.

Il peut produire les mêmes effets secondaires que le THC (yeux rouges, bouche sèche, rythme cardiaque rapide, problèmes de coordination, temps de réaction lent, anxiété, perte de mémoire, etc.) sans diminuer l’utilisation à long terme.

La consommation de delta-8-THC est-elle sûre ?

Comme tous les nouveaux cannabinoïdes dérivés du chanvre (HHC, delta-10…), il n’y a pas de dosage standard et peu ou pas de recherche sur les effets immédiats ou à long terme de la consommation de delta-8.

Étant donné que les cannabinoïdes dérivés du chanvre sont totalement non réglementés et importés, il n’y a aucune traçabilité de leur origine, de leur composition, de la présence de métaux lourds ou des résidus des produits chimiques nécessaires à leur synthèse.

Le delta-8-THC est-il légal en France ?

Contrairement aux États-Unis, où le delta-8 et le delta-10 sont actuellement légaux en vertu de la loi sur le chanvre, et où seul le delta-9-THC est interdit au niveau fédéral, la France interdit tous les tétrahydrocannabinols, delta-8-THC, delta-9-THC, delta- 10-THC et ne laisse place qu’à 0,3% de THC pour les variétés de chanvre et les produits dérivés.

Ainsi, le Delta-8-THC est illégal en France, quelle que soit son origine (chanvre ou CBD).

La liste des substances stupéfiantes est assez claire à cet égard et comprend « les tétrahydrocannabinols [ndlr : au pluriel, important !], leurs esters, éthers, sels, ainsi que les sels des dérivés précités » sans possibilité d’exception pour eux. .isomères. de delta-9-THC.