Le festival Anima revient entre beignets et tortillas

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Faisant fi des restrictions précédentes, l’édition 2023 laissera place aux crêpes traditionnelles, aux animations, aux master classes, aux séances de questions-réponses ou encore aux rassemblements et concerts festifs.

Avec 182 films au total, l’édition s’annonce gourmande et variée : 154 courts métrages, 22 longs métrages et 6 courts de réalité virtuelle composent une programmation savoureuse composée du meilleur de l’animation mondiale, ouverte à un public de 3 à 93 ans vieille. Au menu adulte : 11 longs métrages, dont dix avant-premières très attendues et notamment Nayola, le premier long métrage de José Miguel Ribeiro, coproduit par la Belgique, qui placera la soirée d’ouverture sous le signe de l’Angola, avec un long métrage qui mêle couleurs vives et histoire tourmentée.

Le voyage se poursuit avec Blind Willows, Sleeping Woman de Pierre Földes, d’après les contes les plus célèbres d’Haruki Murakami. Seront également en compétition Mon histoire d’amour avec le Mariage de Signe Baumane, Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto et La Maison des égarés du Cap de Shinya Kawatsura.

Avec Best of shorts, Queer Stories ou Real-Life Stories, une section dédiée au documentaire d’animation, tous les formats et genres se retrouvent vraiment à Flagey, qui accueille aussi bien des films d’étudiants que des films de stars confirmées. Un focus sur l’animation espagnole et un panel national et international qui s’étoffera avec l’offre de Cinematek, pour les classiques du genre, et celle de Palacio.

A l’autre bout du buffet, il sera possible de déguster La Soupe de Franzy, un programme itinérant, spécialement préparé pour les jeunes enfants. Il rassemble 6 courts métrages sans paroles et aux techniques diverses qui leur permettront de se familiariser avec la magie du cinéma et de l’animation. La section Kids propose également 11 longs métrages, dont 5 bandes-annonces. Il ouvrira son banquet animé avec l’époustouflant A Pig’s Love de Mascha Halberstad, puis proposera neuf programmes de courts métrages adaptés à chaque tranche d’âge.

Nuit animée, expos et concerts

Amateurs de pépites bizarres, de découvertes folles et d’intermèdes extraterrestres ? Rassemblez-vous pour Lively Night pour vivre en pyjama et en chaussons, si vous le souhaitez. Vous cherchez des astuces pour entrer dans le monde de l’animation ou vous êtes curieux de connaître les coulisses de la série Arcane ? Rendez-vous le 21/02, lors des journées professionnelles.

À Lire  Conseil Stock - Richemont : une valeur chère avec des spéculateurs

Si le paquebot Flagey se prépare à recevoir ses groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes, il se réjouit aussi de retrouver les rencontres professionnelles qui font la réputation du festival. Lors de cette 42e édition, deux nouvelles masterclasses seront proposées, préparées par deux invités de haut niveau : le 22/02, la réalisatrice britannique Joanna Quinn (Dreams and desires, L’Art dans le sang), virtuose de l’animation 2D, lauréate de deux Emmy Awards et le 25/02, Jim Capobianco, ancien écrivain Disney et Pixar, spécialement nominé pour son travail sur Ratatouille.

Parmi les rencontres incontournables, celle de Kitty Crowther, créatrice de l’affiche 2023, dont le travail à l’encre fluo peut être exploré sous lampe UV dans l’exposition La Boîte Fluo qui lui est consacrée. Un autre environnement avec Knor et Decors qui emmènera le public dans les coulisses du tournage du film A Pig’s Love et enfin, avec Reality Hidden, l’exposition en réalité augmentée. Dans la foulée, le public pourra également s’immerger dans six films réalisés en réalité virtuelle.

Cette année, Anima propose encore plus de décentralisation avec neuf villes (Anvers, Charleroi, Genk, Louvain, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur et Wavre) élargissant leur chasse aux crêpes et à la danse. Une exploration qui peut aussi se poursuivre à travers les trésors récoltés sur la plateforme Sooner.

Les différents jurys remettront leur palmarès le 26 février lors de la soirée de clôture au cours de laquelle sera présenté le film Titina, une coproduction belgo-norvégienne de Kasja Naess.

Voir l’article :
12.01 – Lost Ark perd les deux tiers de ses joueurs après…