Le film nazi « Titanic », une histoire de propagande, d’excès et…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le régime nazi a commandé un film coûteux sur la catastrophe du Titanic, à des fins publicitaires.

Le naufrage du Titanic est un thème de film populaire – qui peut oublier la production multi-oscarisée de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet en 1997 ? Mais il y a quatre-vingts ans, la catastrophe en mer a également inspiré un film de propagande nazie, que peu de gens ont vu – et qui montrait un navire aussi malheureux que le Titanic lui-même.. .

Au début de 1942, le SS Cap Arcona avait connu des jours meilleurs.

Surnommé la « Reine de l’Atlantique Sud », ce formidable et magnifique paquebot est ancré dans une base navale allemande en mer Baltique. Deux ans plus tôt, la marine d’Adolf Hitler a racheté le navire et l’a transformé en un lieu pour les marins, après l’avoir dépouillé de ses couleurs vives.

Mais la même année, Cap Arcona est sorti de l’ombre et s’est vraiment mis à la lumière : grâce à sa conception similaire à celle du RMS Titanic, il a été montré dans une production nazie sur le tragique accident du Sami.

Ne lésiner sur aucune dépense

Le naufrage du Titanic n’était pas un problème nouveau à l’époque : les premières images de la catastrophe ont été montrées dès 1912, l’année où le navire a coulé dans les eaux froides de l’Atlantique Nord lors de son voyage inaugural. .

Mais Joseph Goebbels, le célèbre prédicateur d’Adolf Hitler, est tombé sur une révélation qui présentait une version complètement différente des événements : il a décrit la crise comme le résultat de la cupidité britannique et américaine.

Le SS Cap Arcona, l’un des plus beaux paquebots du monde, a été utilisé dans un film de propagande nazie.

« Goebbels et les nazis avaient déjà produit des centaines de films de propagande, mais cette fois, ils voulaient quelque chose de différent », a déclaré le professeur Robert Watson, historien américain et auteur de « The Nazi Titanic », a-t-il déclaré à la BBC. Réservez au Cap Arcona.

« En 1942, l’Allemagne faisait face à de grandes difficultés dans la guerre, et Goebbels pensait qu’il était important de marquer des points face à la propagande », a-t-il déclaré.

Le célèbre nazi était le plus confus quant au succès de Casablanca. Sorti la même année, ce spectacle de divertissement hollywoodien comportait une forte déclaration antifasciste, qui a inspiré le publiciste allemand à agir.

Avec sa version « nazifiée » de la catastrophe du Titanic, Goebbels rêvait de faire goûter aux Alliés leur propre médecine.

Il ne veut pas dépenser d’argent pour faire cette « réponse » à Casablanca, y compris en utilisant leur propre copie du Titanic, « Cap Arcona », a ajouté le professeur Watson.

« Les navires sont les mêmes, sauf que le Cap Arcona a trois fumigènes, un de moins que le Titanic. Mais il y a eu une erreur, pour le tournage. »

Pendant les difficultés au milieu de la guerre, Goebbels a alloué de grosses sommes d’argent pour la production. Dans son livre, le professeur Watson affirme que le Titanic disposait d’un budget de quatre millions de reichsmarks – l’équivalent de 180 millions de dollars américains (environ 95 milliards 967 millions de francs CFA) aujourd’hui, ce qui en fait l’un des films les plus chers jamais réalisés.

Des centaines de soldats ont été retirés de la ligne de front pour représenter et le film mettait en vedette certaines des stars les plus célèbres d’Allemagne, telles que Sybila Schmidt.

Herbert Selpin, le réalisateur du film, est mort dans des circonstances mystérieuses pendant le tournage, après s’être brouillé avec Goebbels.

La production, cependant, est chaotique. Les soldats interfèrent avec les actrices et règnent nerveusement, la peur que les décors lumineux soient la cible de l’invasion alliée.

De graves problèmes surgissent également : Herbert Selpin, le réalisateur affecté au projet, se brouille avec les nazis et, après avoir critiqué leur ingérence dans le film, il est arrêté et interrogé par Goebbels lui-même.

Il a ensuite été retrouvé pendu dans sa cellule de prison.

A voir aussi :
La Toscane est une région du centre de l’Italie qui peut se…

Des libertés avec l’intrigue

La catastrophe a été révélée à la suite de la cupidité des propriétaires britanniques du Titanic, malgré les efforts d’un des équipages allemands pour ralentir le navire lors de la traversée des eaux glacées de l’Atlantique Nord.

A la fin, un épilogue en allemand affirme que la mort de plus de 1 500 passagers est une « punition éternelle de la recherche sans fin du profit britannique ».

L’écrivain allemand Alex Von Lunen dit : « Il y a des images de propagande nazie qui ont un message plus subtil.

Le film nazi de 1943 pour le Titanic.

« Ce film Titanic montre à quel point certains nazis étaient délirants quant à ce que la propagande pouvait faire. Ils pensaient vraiment quelque chose comme » nous pouvons gagner cette guerre « . « Quand nous rassemblons les gens ». Et ce qui s’est passé dans le film plus tard est encore plus intéressant. . « 

Von Lunen raconte comment Goebbels, qui a lancé la production, l’a interdite de projection dans les salles allemandes après avoir vu le produit final.

Les responsables nazis pensaient que les scènes de l’accident étaient bien réelles et qu’elles provoqueraient la panique à un moment où les Allemands vivaient dans la peur des raids aériens.

La version nazie de Titanic présente un Allemand agressif et agressif, joué par Hans Nielsen.

« L’Allemand fictif sur le Titanic dans le film a désobéi à ses supérieurs parce qu’il pensait qu’ils avaient tort, et c’était un problème. Ce n’était pas le message que les nazis voulaient envoyer à la police allemande », a déclaré Von Lunen.

Dans son livre, le professeur Watson a déclaré que le film est sorti pour la première fois dans les territoires occupés par l’Allemagne et n’a été projeté en Allemagne qu’en 1949, date à laquelle il a été redécouvert dans les archives. nazis.

« Mais malgré son message politique, le film est impressionnant d’un point de vue technologique », a soutenu le professeur Watson.

« Et le meilleur exemple est ‘A Night to Remember’, le film britannique de 1958 sur le Titanic, qui a utilisé des scènes de la production nazie en raison de sa qualité et de son authenticité. »

Tragédie de la vie réelle

Le fait que l’image des nazis soit une peau devrait revenir aux oubliettes pour Cap Arcona.

Mais le navire finira par être emmené vers un lieu plus célèbre de l’histoire : après avoir été utilisé pour évacuer plus de 25 000 soldats et civils allemands des forces russes qui avançaient à l’est, il devint en 1945 une prison – amarrée dans la mer Baltique pour. les prisonniers se sont échappés de nombreux camps de concentration, dans l’espoir de cacher des preuves de crimes nazis.

Crédit photo, KZ-Gedenkstätte Neuengamme (SZ))

Le 3 mai 1945, le Cap Arcona et deux autres navires abritant des prisonniers dans les camps de concentration sont attaqués par erreur par des avions alliés, faisant de nombreuses victimes.

Le professeur Watson a déclaré que des documents des deux côtés du conflit estimaient qu’au moins 5 000 personnes se trouvaient à bord du Cap Arcona le 3 mai lorsque le navire a été touché par une série de bombes de la Royal Navy.L’Air Force a attaqué la Grande-Bretagne, sur la base des renseignements de Cap Arcona et autres navires. dans la zone, il peut être utilisé par les officiers SS essayant d’éviter la capture.

« Moins de 300 personnes ont peut-être survécu. C’est l’un des pires incidents de tirs amis enregistrés dans une guerre », a-t-il déclaré.

Deux autres navires effectuant les mêmes travaux ont également été touchés, et le nombre de personnes tuées est estimé à 7 000.

Pire encore, le Cap Arcona et d’autres navires ont été attaqués quatre jours seulement avant la capitulation allemande et la fin de la guerre en Europe.

Au final, le nombre de victimes du naufrage du Titanic nazi est plus du double de celui du naufrage de son navire « jumeau ».

Où a coulé le Titanic ?

Où se trouve exactement l’épave du Titanic ? L’épave du Titanic a été découverte le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Il se trouve à une profondeur de 3 843 mètres à 650 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve.

Quand la vraie rose du Titanic est-elle morte ? Il reçoit également des dons importants de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et protagoniste du film Titanic). Il est décédé des suites d’une maladie le 31 mai 2009.

Où sont passés les corps du Titanic ?

Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line envoie des navires, notamment le Mackay-Bennett pour ramener les restes des victimes. Certains font et enterrent selon leur cœur; d’autres reposent dans trois cimetières de la ville d’Halifax au Canada.

Où sont les corps du Titanic ? Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et coule, tuant 1 500 personnes. Son cadavre et ses « entrailles » reposent dans 3800 mètres d’eau au large des côtes canadiennes de Terre-Neuve.

Où sont enterrés ceux qui sont morts sur le Titanic ? Le cimetière FairviewLawn est le lieu de repos de nombreuses victimes du Titanic, l’une des pires catastrophes maritimes de l’histoire. Les liners durcis sont payés par la société propriétaire du fameux liner.

À Lire  Longue balade en bateau : quels équipements de sécurité, électriques et de confort ?

Qui sont les vrai survivant du Titanic ?

Titanic : l’incroyable histoire de John Borland Thayer, qui a survécu au naufrage. Entre 1 490 et 1 520 personnes sont mortes dans le naufrage du Titanic en 1912. 712 ont survécu, dont John Borland Thayer, 17 ans. Il eut une sage idée pour contrôler le naufrage avec le navire.

Où sont enterrés tous les morts du Titanic ? Un cimetière à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où sont enterrées 121 victimes du naufrage du Titanic, sera rénové. Toutes les allées du cimetière Fairview Lawn seront refaites, tandis que les pierres tombales seront nettoyées et réparées au besoin.

Qui était le seul survivant du Titanic ?

Pourquoi on ne peut pas remonter le Titanic ?

Parce que le Titanic était trop petit. Le nombre moyen de navires de croisière exploités par une grande compagnie de croisières aujourd’hui est 3 à 4 fois supérieur à celui du Titanic, et les navires de croisière modernes sont plus gros que cela.

Pourquoi le Titanic est-il toujours sous l’eau ? En profondeur, la perturbation est souvent causée par des facteurs naturels : la puissance des courants qui coulent sans s’arrêter, la force du sel dans la mer, mais aussi des bactéries qui mangent du fer qui ronge progressivement le navire. .

Quand le vrai Titanic a coulé ?

Le Titanic était un immense paquebot, le plus grand navire de son temps. Il a coulé il y a cent dix ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lors de son voyage inaugural.

Quel jour le Titanic a-t-il coulé ? Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg dans l’Atlantique Nord au large de Terre-Neuve et coule en quelques heures, entraînant la plupart de ses passagers dans l’eau glacée. Le naufrage de ce que l’on croyait insubmersible a choqué le monde.

Est-ce que le Titanic aurait pu ne pas couler ?

Si le Titanic était allé directement dans la glace, aurait-il coulé plus vite ? Non. Au lieu de cela, il n’aurait pas coulé ! La proue du navire est très solide, mais la principale raison pour laquelle il ne peut pas (probablement) couler est due à la présence de pièces étanches.

Pourquoi le Titanic a-t-il raté l’iceberg ? En raison de la grande vitesse du Titanic, il n’a pas pu s’arrêter assez rapidement pour éviter l’accident. La ligne se coince alors que son côté heurte l’iceberg, lui coupant le corps.

Qui etait la vrai Rose du Titanic ?

Bien que le naufrage du Titanic en avril 1912 ait été un fait tragique qui a entraîné la mort de plus de 1 500 personnes, le couple Rose DeWitt Bukater/Jack Dawson n’a jamais existé.

Y a-t-il vraiment un collier sur le Titanic ? Le collier qui a inspiré le scénario du film est en fait un beau saphir entouré de beaux diamants. Les pierres précieuses utilisées sont très différentes des pierres de diamant bleu. Le prénom du collier n’est pas le Cœur de l’Océan mais l’Amour de la Mer.

Qu’est-ce qui est vrai dans le film Titanic ?

On le sait tous (à notre grand regret), dans « Titanic » la belle histoire de Jack et Rose est une pure fiction sortie de l’imagination de James Cameron. Cependant, une grande partie du soutien est inspirée par des personnes qui ont réellement traversé l’océan en 1912.

Y a-t-il vraiment un collier sur le Titanic ? Le collier qui a inspiré le scénario du film est en fait un beau saphir entouré de beaux diamants. Les pierres précieuses utilisées sont très différentes des pierres de diamant bleu. Le prénom du collier n’est pas le Cœur de l’Océan mais l’Amour de la Mer.

Où est le diamant du Titanic ?

Qui est la vraie Rose de Titanic ?

La réponse est, c’est un groupe ! En fait, James Cameron a bien écrit cette scène de « Titanic » en hommage au couple créé par Isidor et Ida Straus.

Quand la vraie Rose est-elle morte du Titanic ? Le dernier survivant est mort à 98 ans jour pour jour après le lancement du navire le 31 mai 1911.

Est-ce que Titanic 2 va sortir en 2022 ?

Selon Blue Star Line, la compagnie maritime australienne responsable du projet, le navire pourra naviguer en 2022. Évidemment, compte tenu de la situation actuelle de la Pandémie, la livraison ne peut pas être reportée pendant un certain temps…

Existe-t-il un film Titanic 2 ? Titanic : Odyssey 2012 (Titanic II) est un téléfilm américain produit et réalisé par Shane Van Dyke, sorti en 2010 aux États-Unis pour commémorer le centenaire du naufrage du Titanic.

Le Titanic peut-il être ressuscité ? Conclusion : Ce groupe est désormais capable de remonter une partie du corps sur le corps du 10 août 1998. Depuis la découverte de cette épave, environ 5 000 objets ont été remontés. Cependant, c’est la seule chose qui s’est développée à partir du niveau de la mer.

Qui joue Jack dans Titanic 2 ?

Une bande-annonce pour… « Titanic 2 » ! Et si le beau Jack Dawson, mais Leonardo DiCaprio, était retrouvé au fond de la mer 90 ans après le naufrage et la fonte du Titanic ?

Existe-t-il un Titanic 2 ? En février 2012, le milliardaire australien Clive Palmer a annoncé des plans pour une réplique du Titanic de 1912, Titanic II, qu’il prévoit de construire par le chantier naval chinois CSC Jinling Shipyard, et d’opérer avec une société appelée Blue Star Line, entre l’Europe et l’Amérique. État.

Quand sort Titanic 3 ?

En France, le film sortira le 8 février 2023 (contre le 10 aux États-Unis). Titanic est déjà revenu au cinéma en avril 2012, en version 3D, lors du centenaire du naufrage.

Qui aurait dû jouer Jack dans Titanic ?

Le réalisateur du Titanic James Cameron a d’abord pensé à Matthew McConaughey (U-571, Le Loup de Wall Street) et Chris O’Donnell (NCIS, Hawaï 5-0). Il revient, et surpasse le visage sinueux de Leonardo DiCaprio pour incarner Jack, vingt ans au compteur dans le film.

Qui joue Jack dans Titanic ? Pour le rôle de Leonardo DiCaprio dans Titanic, James Cameron a d’abord pensé à Matthew McConaughey et Chris O’Donnell. Mais ils ont réalisé qu’ils étaient trop vieux pour correspondre à Jack, 20 ans. Même souci pour Rose, 17 ans, dans le film.

Rose meurt-elle à la fin de Titanic ? Dans cet épisode, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil mais retrouve Jack. On le retrouve au bout de la proue du navire de recherche, immédiatement rejoint par Bill Paxton et sa fille Rose qui s’inquiètent pour lui.

Quand est morte la vraie rose du Titanic ?

Millvina Dean, la dernière survivante du naufrage du Titanic, est décédée dans la matinée, dimanche 31 mai, dans son sommeil, à l’âge de 97 ans, a annoncé la Titanic International Society (TIS).

Rose est-elle morte à la fin de Titanic ? Dans cet épisode, Rose (Gloria Stuart) ne meurt pas dans son sommeil mais retrouve Jack. On le retrouve au bout de la proue du navire de recherche, immédiatement rejoint par Bill Paxton et sa fille Rose qui s’inquiètent pour lui.

Qui est la vraie Rose du Titanic ? La réponse est, c’est un groupe ! En fait, James Cameron a bien écrit cette scène de « Titanic » en hommage au couple créé par Isidor et Ida Straus.

Qui est la dernière survivante du Titanic ?

La dernière survivante du naufrage du Titanic, Millvina Dean, est décédée dimanche d’une pneumonie à l’âge de 97 ans en Angleterre, a annoncé la BBC, citant son amie. Il avait presque deux mois lorsque l’accident s’est produit, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Qui était la femme qui a survécu au Titanic ? Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » (2 février 1912 – 31 mai 2009), était la dernière survivante du naufrage du Titanic. A bord, il était le plus jeune passager à bord, âgé de deux mois.

Qui était la vraie Rose dans Titanic ?

Bien que le naufrage du Titanic en avril 1912 ait été une histoire vraie tragique qui a entraîné la mort de plus de 1 500 personnes, le couple Rose DeWitt Bukater/Jack Dawson n’a jamais existé.

L’histoire de Rose sur le Titanic est-elle vraie ? Aujourd’hui encore, les fans s’interrogent. Ce couple a-t-il vraiment existé ? La réponse est, c’est un groupe ! En fait, James Cameron a bien écrit cette scène de « Titanic » en hommage au couple créé par Isidor et Ida Straus.

Est-ce que Jack dans Titanic a vraiment existé ?

Contrairement à Beauty, Jack est fait de zéro. Pourtant, lorsqu’il créa cette personne, James Cameron ne pensait pas que c’était un vrai J. Dawson qui se rendit sur le Titanic en 1912. A la différence près que ce dernier s’appelait Joseph Dawson.

Qui joue Jack dans Titanic 2 ? Une bande-annonce pour… « Titanic 2 » ! Et si le beau Jack Dawson, mais Leonardo DiCaprio, était retrouvé au fond de la mer 90 ans après le naufrage et la fonte du Titanic ?

Qui joue Jack dans Titanic 2 ?

Une bande-annonce pour… « Titanic 2 » ! Et si le beau Jack Dawson, mais Leonardo DiCaprio, était retrouvé au fond de la mer 90 ans après le naufrage et la fonte du Titanic ?

Qui aurait dû jouer Jack dans Titanic ? Le réalisateur du Titanic James Cameron a d’abord pensé à Matthew McConaughey (U-571, Le Loup de Wall Street) et Chris O’Donnell (NCIS, Hawaï 5-0). Il revient, et surpasse le visage sinueux de Leonardo DiCaprio pour incarner Jack, vingt ans au compteur dans le film.

A quand la sortie de Titanic 3 ? En France, le film sortira le 8 février 2023 (contre le 10 aux États-Unis). Titanic est déjà revenu au cinéma en avril 2012, en version 3D, lors du centenaire du naufrage.

Existe-t-il un Titanic 2 ? En février 2012, le milliardaire australien Clive Palmer a annoncé des plans pour une réplique du Titanic de 1912, Titanic II, qu’il prévoit de construire par le chantier naval chinois CSC Jinling Shipyard, et d’opérer avec une société appelée Blue Star Line, entre l’Europe et l’Amérique. État.