Le géant chinois du e-commerce Pinduoduo s’ouvre au marché américain

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pinduoduo, basé à Shanghai, est également confronté aux politiques technologiques restrictives de Pékin. Image : Kido Dong/Unsplash.

Le sévère ralentissement économique qui frappe actuellement le secteur technologique chinois continue de pousser les entreprises à s’ouvrir à l’international. Le géant du commerce électronique Pinduoduo (PDD) a exprimé le désir d’étendre ses activités en Amérique du Nord. L’entreprise, spécialisée dans la vente de produits bon marché, marche dans les pas de ses concurrents Alibaba et Shein, spécialiste de la mode. Cependant, cette annonce suscite de premières inquiétudes quant aux conditions de travail que PDD impose à ses salariés.

Pinduoduo a connu une croissance fulgurante

Si Pinduoduo entre sur le marché américain, ce serait sa première incursion internationale, a rapporté Bloomberg. Cette plateforme de commerce électronique est devenue plus populaire en Chine grâce à ses prix très bas et à son orientation sociale qui permet aux utilisateurs de faire des achats groupés. PDD, qui occupe environ 13 % du marché chinois du e-commerce, a réussi à dépasser les deux leaders du secteur, Alibaba et JD.com, en nombre d’utilisateurs en 2020.

Après s’être lancée dans le secteur du e-commerce en 2017, Pinduoduo a connu une croissance fulgurante grâce à son modèle économique. La société se distingue en ce qu’elle s’intègre directement au messager WeChat de Tencent, permettant aux clients d’effectuer des achats en gros ensemble, directement auprès des fabricants, réduisant considérablement les prix.

La société compte actuellement 880 millions d’utilisateurs par an, ce qui l’a aidée à faire face à la situation macroéconomique difficile en Chine. Il s’attend à une croissance des revenus de 2,5% pour le deuxième trimestre. Afin de diversifier ses activités et d’éviter des risques futurs, l’entreprise souhaite donc pénétrer le marché américain, rapportent des proches de l’entreprise interrogés par Bloomberg.

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Des conditions de travail difficiles dénoncées

Cependant, le succès rapide et les prix bas de Pinduoduo ont eu un coût humain énorme, rapporte The Guardian. « Pinduoduo est connu pour ses heures supplémentaires extrêmes. La concurrence est extrêmement féroce en Chine et les conditions sont beaucoup plus dures qu’en Amérique », a déclaré Li Qiang, militant syndical et fondateur de l’ONG China Labor Watch.

L’importation d’une telle méthode aux États-Unis, qui maintient les prix bas, est déjà préoccupante. « En termes de coûts de production, il n’y a aucun moyen pour les entreprises américaines de concurrencer Pinduoduo. En cas de succès, PDD pourrait transposer les méthodes de travail utilisées en Chine en Amérique », a ajouté Li Qiang. L’arrivée d’un tel concurrent pourrait avoir des conséquences sur la relance des mouvements syndicaux chez Amazon.