Le GeOptimist, en balade dans sa voiture… en Espagne…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

GeOptimist poursuit son périple en Espagne. Ce mois-ci nous invite au sud de la péninsule ibérique, plein de soleil même en plein hiver. Arrêts intermédiaires idéaux dans le camping-car.

Vous venez de traverser le magnifique paysage de Badajoz et d’arriver au lieu de naissance de Vasco Núñez de Balboa (le premier Européen à voir l’océan Pacifique), Jerez de los Caballeros. Il a un magnifique centre historique. Au pied des arènes se trouve une aire municipale pour camping-cars.

La radio du magasin joue de la musique qui attire votre attention. José Feliciano, guitariste et chanteur portoricain. En 1970, il écrit Feliz Navidad. Cette chanson de Noël de style pop est l’une des 25 chansons les plus écoutées au monde. Son refrain est accrocheur : « Feliz Navidad, próspero año y felicidad » (Joyeux Noël, année prospère et heureuse) et son couplet en anglais est aussi : « Je veux te souhaiter un Joyeux Noël du fond du cœur » Je te souhaite un joyeux Noël).

Badajoz est célèbre pour sa gastronomie et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) : Jambon pata negra de Badajoz. La flore ici, caractérisée par des chênes-lièges, des chênes verts et des glands, est idéale pour l’élevage de porcs, dont nous nous régalerons. LaErmitá est un restaurant insolite situé dans un ancien monastère du XVIIe siècle. Il propose une cuisine méditerranéenne de qualité à base de produits frais et de viande ibérique. Promenez-vous dans les ruelles et arrivez aux églises baroques de San Bartolomé et LaEncarnación. Vous aurez certainement envie d’y séjourner…

À Castilblanco de LosArroyos, le parking offre une vue magnifique sur le village et son église. Rejoignez-la et admirez le ballet incessant des cigognes. Le ciel est bleu, les maisons sont blanches et partout il y a des oranges à portée de main, sur les arbres ou au sol. A-t-on le droit de les choisir ? A vrai dire, les locaux ne prennent aucun risque : ils sont tellement amers qu’ils ne les utilisent que pour faire de la confiture.

Tourner ensuite vers Jerez de la Frontera. Situé dans une zone commerciale en périphérie, l’arrêt Camper and Van est étonnamment calme la nuit. C’est surtout pratique, car il est situé à 100 m de l’arrêt de bus, ce qui permet de rejoindre le centre en 10 minutes. Vous découvrirez la cathédrale et l’Alcazar. Ensuite, vous arrivez à la Plaza del Arenal, où se trouve l’office de tourisme, et vous vous perdez dans les rues étroites. Pouvez-vous trouver Calle Idolos ? Ils renferment une vraie perle, voire plusieurs, des saveurs raffinées et parfumées. ElTabankino Tabanco Gourmet est un restaurant atypique. Kino, le patron, travaille devant vous. Il parle français et voudra vous plaire. Confiez-lui la sélection des plats et l’accord des vins de Jerez. Etudiants et palais rivalisent de bonheur : jambons ibériques, toasts de sardine, moules aux perles de mangue, tartare de thon au wasabi et boulettes de soja. Les Lesperles, qui devraient être des bombes à saveur, sont à vendre.

La beauté de Cadix a, comme on dit, des yeux de velours, et vous serez tenté d’aller y jeter un œil. Il faut passer par le camp du haut, près de la ville. C’est décidément chic, chic, chic, mais oh, oh, oh, la nuit c’est 50€ ! Dirigez-vous plutôt vers le sud.

Si vous rejoignez l’A381 (gratuite, comme toutes les autoroutes espagnoles désormais), vous arrivez à Tarifa ou Algésiras en moins de deux heures, porte d’entrée du Maroc et de l’Afrique. Et vous pouvez rejoindre l’Angleterre tout aussi rapidement, sans tunnels, sans péages, sans rouler à gauche et toujours sur le continent ! Dirigez-vous vers l’aéroport de Gibraltar et juste avant de traverser la frontière, tournez à droite dans la marina. L’aire d’arrêt Parking Alcaidesa Marina est bien située en Espagne, sur LaLínea. C’est la meilleure solution pour la détection de roches. Haut de 426 m, imposant monolithe calcaire. Son origine remonte au Jurassique, il y a environ 200 millions d’années… Certains singes ont dû profiter de la proximité et coloniser les lieux. Ils vous attendent au sommet du rocher, où vous pourrez grimper avec le téléphérique. Astuce : ne laissez rien traîner, les primates qui s’enduisent tranquillement vont soudain se jeter sur vous et… vous écorcher ! De quoi reprendre la réplique de Lina Ventura signée Michel Audiard dans le film Don’t Be Angry ! : « Je ne critique pas la farce. Mais il y a encore quelque chose à dire sur le fair-play… »

Sur le même sujet :

>>> Le guide España Discovery 2023 est disponible sur commande !

>>> Direction le sud de l’Espagne avec Geooptimist

>>> La belle San Sebastián à découvrir en camping-car

Sur le même sujet :
Matteo Messina Denaro, le mafieux italien le plus recherché, a été arrêté…

Est-ce qu’on a le droit d’aménager un fourgon ?

Un camping-car compte-t-il comme un camping-car ? Juridiquement, il n’y a pas de différence entre un van et un camping-car, d’autant plus que le camping-car lui-même appartient à la même catégorie que les voitures (type M1). Le code de la route ne distingue pas les véhicules transformés des voitures et des véhicules utilitaires.

Comment devenir réparateur de fourgon ? Atelier Normand a lancé Van it yourself en septembre 2021. Une formation pour s’équiper soi-même d’un fourgon ou d’une fourgonnette, avec un accent sur les métiers du bois et du métal. Les apprentis apprennent à souder et à utiliser des outils et des machines à bois.

Comment homologuer un fourgon intégré ? Une procédure doit être suivie pour l’homologation des camping-cars.

  • Demandez au fabricant l’autorisation de rétrograder le véhicule.
  • Faites un plan d’implantation du véhicule et notez tout ce qui sera modifié dans le devis.
  • Ensuite, vous devez supprimer ou imprimer le fichier.

Puis je amenager mon fourgon ?

Un fourgon intégré n’est pas homologué si l’équipement intérieur est basique et peut être démonté en peu de temps – pas plus de 2 heures. Le système de gaz n’est pas installé et la construction du véhicule n’a pas subi de modifications majeures. Dans ce cas, l’homologation de ce véhicule n’est pas obligatoire.

Est-il possible de transformer un van en camping-car ? Van retravaillé et mise à jour VASP. Une fourgonnette convertie est considérée comme un véhicule avec une apparence modifiée à l’intérieur et parfois à l’extérieur pour le convertir en véhicule récréatif tel qu’un VR.

Où passer l’hiver au soleil en Camping-car ?

Des destinations ensoleillées On voit donc rapidement des camping-caristes se déplacer vers l’Algarve (sud du Portugal), l’Andalousie ou encore le Maroc. Autres destinations recommandées : Grèce, Croatie ou Italie du Sud.

Quel camping-car est le meilleur pour l’hiver? La plupart des camping-cars et camping-cars Carado sont classés comme hivernés. La protection contre le froid et l’humidité et une bonne alimentation en gaz, eau et électricité sont les caractéristiques d’un camping-car fiable.

Où hiverner son camping-car ? La solution idéale est de garer le véhicule dans un lieu fermé, tel que votre garage. Il existe aussi une solution intermédiaire moins chère et très efficace : une aire d’hivernage extérieure.

Où A-t-on le droit de dormir avec un camping-car ?

Le stationnement est autorisé partout, de même que pour les véhicules légers comme votre voiture. Or, il arrive que des communes interdisent par arrêté le stationnement de certains types de véhicules sur tout ou partie de leur territoire.

Où peut-on dormir dans le van ? En France, rien n’interdit en principe de dormir dans un véhicule, qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un camion, d’un camping-car ou d’une camionnette. Dès lors, et sur le papier, il est possible de dormir n’importe où.

Où puis-je garer mon camping-car ? Un camping-car peut être « garé » exactement aux mêmes endroits qu’une voiture : sur une place de rue ou sur le parking d’un supermarché ou d’une aire d’autoroute (sauf arrêté préfectoral ou restriction de hauteur d’obstacle).

Puis-je garer le camping-car dans la rue ? Ordonnances de stationnement : ce que dit la loi française Selon la réglementation routière, un camping-car relève de la même catégorie que les voitures, camionnettes et camionnettes et peut être conduit et stationné en ville, dans la rue, sur la voie publique, de jour comme de nuit, comme tant qu’il respecte la réglementation.

Comment vivre à l’année dans un camping-car ?

Si vous souhaitez vivre en camping-car toute l’année et bénéficier du titre, l’inscription au CCAS ou au CIAS est une bonne solution. Cependant, vous devez avoir un lien avec la commune où vous déposez la demande, tel que : lieu de résidence au jour du dépôt de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…

Quel budget pour vivre en VR à l’année ? Ils prévoyaient 25 000 à 30 000 euros par an.