Le Havre. Avec le nouveau croisiériste français…

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Vous connaissez le vintage moderniste ? C’est ce style un peu rétro qui définit les lignes directrices de la nouvelle Compagnie Française de Croisière (CFC), fondée par Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat. A partir de février 2023, il proposera une vingtaine de lignes au départ et à destination du Havre à bord du paquebot Renaissance. Le navire, basé à Marseille, battra pavillon français, « le premier depuis 1984 ». Pour le confort de 1 100 passagers, le français sera la norme à bord.

Inspiré par les menus d’antan

« Il n’y aura pas de tyrolienne, pas de mur d’escalade, pas de vague de surf… prévient Clément Mousset. Nous naviguons en bateau. La priorité est la vie en mer et lors des escales. Avec des escales allant de 13 à 72 heures (par rapport à la moyenne de l’industrie de 6 heures) et la plupart des vols durant 14 nuits, la compagnie veut donner à ses passagers le goût de la croisière au long cours.

Les références à l’épopée des paquebots transatlantiques sont nombreuses, à commencer par le profil du paquebot, l’ancien Maasdam. « Il a une coque noire et une étrave effilée comme au temps de la France », poursuit Clément Mousset. La forme des rayures en entonnoir bleues, blanches et rouges rappellera également aux fans les lignes blanc azur de la Norvège lors de la prise de contrôle de la France. Le restaurant gastronomique proposera une version modernisée de la carte d’autrefois : « On ne mangera plus comme dans les années 50, la richesse de la gastronomie d’alors n’était pas la même. Néanmoins, nous nous inspirerons du chef aux étoiles, de ces anciennes cartes présentées en Normandie ou en France », note Cédric Rivoire-Perrochat. Les courses seront expédiées uniquement depuis le port de Marseille ou le port du Havre. « Cela permettra de servir des huîtres ou des fromages à pâte molle. Vous ne pouvez pas imaginer quitter Le Havre sans camembert !

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Direction les aurores boréales

A l’intérieur du navire, rénové il y a quelques années, le duo fondateur va investir dix millions d’euros dans les travaux techniques et la décoration. Outre deux piscines (dont une avec un toit amovible), un théâtre, un café-bibliothèque, un piano-bar, un auditorium de 200 places, le paquebot proposera aussi… , pilates) qui remplacent les terrains de basket habituels. Le paquebot disposera de 629 cabines allant de 16 à 97 m2, dont 100 cabines individuelles, sans surcoût.

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Le baptême de la Renaissance est prévu le 5 février 2023 au Havre, avant deux croisières inaugurales les 10 et 25 février, à destination de la Norvège et ses aurores boréales. La prochaine, à partir du 12 mars, emmènera Le Havre vers le soleil, à la suite de la France. « Nous irons aux îles Canaries, d’où il partit en 1962 pour son voyage inaugural avec Yvonne de Gaulle à bord. » CFC prévoit de desservir 34 000 passagers dès sa première année d’exploitation au Havre et à Marseille.

L’ancêtre de la Renaissance, le MS Maasdam (Holland America Line), disposait déjà de plusieurs appareils lui permettant de se déplacer dans des zones restreintes comme l’Alaska. Il est équipé de laveurs (système de désenfumage), de filtres catalytiques, d’un système de gestion des eaux usées ou encore de raccordements électriques au quai, sur lequel travaille le port du Havre jusqu’en 2025.

Les co-fondateurs promettent un effort sur la consommation de carburant. « Le paquebot peut techniquement naviguer à une vitesse de croisière de 22 nœuds, mais nos routes sont toujours conçues à moins de 14 nœuds », explique Cédric Rivoire-Perrochat. Renaissance utilise du carburant désulfuré et éventuellement du biocarburant à l’avenir. Enfin, le plastique à usage unique sera interdit à bord.

Le prix moyen d’un circuit est de 240 € par personne et par jour, pourboires compris. A cela, il faut ajouter un forfait boissons, de 22 à 37 euros la journée, et quelques excursions. CFC proposera un prix de connexion, sous conditions, de 105 € par personne et par jour.

Certaines traversées de 7 nuits commencent en dessous de 800 € et les traversées de 15 nuits commencent en dessous de 1 500 €. Enfin, des circuits vers les îles anglo-normandes au départ du Havre sont proposés aux alentours de 300 €.