En 2012, Londres a accueilli les Jeux olympiques. Pour l’occasion, Elizabeth II a rompu le protocole en acceptant de participer à une séquence iconique tournée avec Daniel Craig dans le rôle de James Bond.
Monarque pendant 70 ans, la reine Elizabeth II a été un modèle pour le peuple britannique et les pays du Commonwealth jusqu’à son dernier souffle le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Parmi toutes les particularités à retenir, il y a certainement son sourire espiègle et captivant, si souvent aperçu sur les photos. Car oui, la reine avait le sens de l’humour.
Au cours de ses dernières années de règne, elle l’a montré en acceptant de participer à des séquences télévisées ponctuelles. En juin 2022, à l’occasion de son jubilé, elle est apparue en train de prendre le thé avec Paddington Bear dans un court métrage d’une minute.
Dix ans plus tôt, elle a participé à une séquence plus longue de six minutes qui restera dans l’histoire. Pour la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, le 27 juillet 2012, la Reine se produit dans un court métrage avec Daniel Craig alias James Bond. La vidéo, disponible sur Youtube, cumule plus de 57 millions de vues dix ans plus tard. Très bien mis en scène, il restera historique, car c’est la première fois, en soixante ans de règne, que la reine agit et enfreint le protocole. Une façon astucieuse et amusante de souligner qu’elle est, malgré ses 86 ans, une monarque moderne.
Du palais de Buckingham au stade olympique
La séquence dure un peu plus de six minutes. Nous voyons d’abord un taxi noir monter dans le centre commercial, puis entrer dans l’enceinte du palais de Buckingham. Un homme descend du véhicule et monte les escaliers de la résidence royale à toute allure. Quelques secondes plus tard, on aperçoit enfin son visage alors qu’il passe devant deux des corgis de la reine. Voici James Bond, l’agent secret le plus célèbre de la couronne. 007 est invitée dans la salle où se trouve Elizabeth II, où elle reçoit chaque semaine le Premier ministre britannique depuis 1952.
Assise à sa table, la reine ne prête aucune attention à cette arrivée. Puis Daniel Craig tousse légèrement. Sa Majesté se lève et lance un « Good night Mr Bond ». « Bonsoir, Votre Majesté », répond-il. Nous y voilà ! La reine avance, suivie de Bond. Nous comprenons donc que l’agent secret garantira votre sécurité pour vous accompagner à la cérémonie d’ouverture des JO. Les quelques secondes qui suivent offrent l’un des meilleurs moments télévisuels de l’histoire (oui, oui !).
Elizabeth II et 007 traversent Buckingham Gardens, montent à bord d’un hélicoptère, laissant derrière eux les deux corgis. Ils survolent Londres, passent devant Big Ben, le London Eye ou encore Tower Bridge pour arriver enfin au-dessus du stade olympique. L’hélicoptère s’arrête, Bond ouvre une porte et le monarque se parachute dans le générique culte de la saga James Bond. Comme par magie, Elisabeth II (et non plus sa remplaçante) apparaît alors dans les tribunes du stade. Leur arrivée est annoncée en français (langue officielle des JO) : « Mesdames et Messieurs, veuillez représenter Sa Majesté Royale et Son Altesse Royale le Duc d’Édimbourg. »
Les coulisses d’une scène culte
Dans son livre consacré à la famille royale, « The Palace Papers », sorti en 2022, Tina Brown raconte les coulisses de cette suite. A l’origine, le directeur de cérémonie Danny Boyle (connu pour avoir réalisé « Trainspotting » ou « Slumdog Millionaire ») souhaitait que la reine arrive en métro. Mais la sécurité était trop compliquée à garantir. Une autre idée surgit donc au sein de son équipe : filmer la scène de son palais de Buckingham puis la voir arriver en avion jusqu’au stade, grâce à un duo. Pour rendre le moment encore plus inoubliable, les équipes veulent inclure une autre figure britannique : James Bond. La séquence est présentée telle qu’elle est pour la reine. La réponse est oui.
« Boyle a été tellement surpris lorsque sa demande est revenue du palais avec un » oui « immédiat », a déclaré le journaliste. On sait depuis longtemps qu’Elizabeth II a toujours eu un sens aigu de l’humour. Voici la meilleure preuve. Selon Stephen Daldry, qui est en charge de la direction artistique de l’événement, la reine a accepté de participer à cette scène « pensant que ce serait un jeu incroyable pour amuser ses petits-enfants ».
Cependant, selon le plan initial, la reine devait seulement apparaître à l’écran, pas parler. Interrogé par la BBC, le 8 septembre, Frank Cottrell-Boyce, scénariste de la cérémonie, a confié que le jour du tournage, Elisabeth II elle-même avait fait une demande particulière. « Je pense qu’il devrait y avoir une ligne », a-t-elle déclaré. Commande acceptée.
Dans son livre, la journaliste évoque une autre anecdote amusante. Ni le prince William ni le prince Harry n’étaient au courant des images. Tout comme son père Charles (devenu roi Charles III le 8 septembre). Alors que la reine s’apprêtait à sauter de l’hélicoptère, ses deux petits-enfants, stupéfaits, ont crié : « Allez, grand-mère ! (« Allez grand-mère ! » en français). Un résultat inoubliable, vu par 900 millions de téléspectateurs dans le monde.