Le manque de soins bucco-dentaires affecte presque tous…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le nouveau rapport sur l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde publié aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présente le tout premier tableau complet du fardeau des maladies bucco-dentaires avec des profils de données de 194 pays, fournissant un aperçu sans précédent des domaines clés et des marqueurs de la santé bucco-dentaire. sont utiles aux décideurs.

Ce rapport montre que près de la moitié de la population mondiale (45 % ou 3,5 milliards de personnes) souffre de maladies bucco-dentaires, et trois personnes sur quatre touchées vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Preuve que de nombreuses personnes n’ont pas accès à la prévention ou au traitement des maladies bucco-dentaires, il y a un milliard de cas de plus qu’il y a 30 ans.

« La santé bucco-dentaire a longtemps été un maillon faible de la santé mondiale, mais bon nombre de ses maladies peuvent être prévenues et traitées grâce aux mesures rentables décrites dans ce rapport », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom. Ghebreyesus. « L’OMS s’engage à fournir des conseils et un soutien aux pays afin que chacun, quel que soit son lieu de résidence et ses revenus, ait les connaissances et les ressources nécessaires pour prendre soin de ses dents et de sa santé, de la cavité buccale et, si nécessaire, des services de prévention et d’entretien. . »

Progression rapide des affections bucco-dentaires

Les maladies bucco-dentaires les plus courantes sont les caries dentaires, les maladies parodontales graves, la perte de dents et le cancer de la bouche. La carie dentaire non traitée est le problème de santé le plus répandu dans le monde, affectant environ 2,5 milliards de personnes. La maladie parodontale (des gencives) grave, principale cause de perte complète des dents, touche environ un milliard de personnes dans le monde. De plus, environ 380 000 nouveaux cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués chaque année.

Le rapport met en évidence des inégalités flagrantes dans l’accès aux services de santé bucco-dentaire, ces affections et maladies affectant les populations les plus vulnérables et défavorisées. Les personnes à faible revenu, les personnes handicapées, les personnes âgées vivant seules ou recevant des soins, les personnes vivant dans des communautés isolées et rurales et les personnes appartenant à des groupes minoritaires supportent un plus grand fardeau de maladies bucco-dentaires.

Ce schéma d’inégalité est similaire à celui d’autres maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les troubles mentaux. Les facteurs de risque courants de maladies non transmissibles tels qu’une forte consommation de sucre, toutes les formes de tabagisme et la consommation nocive d’alcool contribuent à la crise mondiale de la santé bucco-dentaire.

À Lire  Urgences : accès filtré à trois hôpitaux de Dordogne

Sur le même sujet :
A-C. Roth, G. Le Goff, E. Jarlot, M. Marini -Le jeudi 26…

Obstacles à la prestation de services de santé bucco-dentaire

Seule une petite proportion de la population mondiale est couverte par les services de santé bucco-dentaire essentiels, et ceux-ci sont souvent nécessaires à ceux qui y ont le moins accès. Les principaux obstacles qui empêchent tout le monde d’accéder aux services de santé bucco-dentaire comprennent :

Possibilités d’améliorer la santé bucco-dentaire dans le monde

Le rapport présente de nombreuses opportunités prometteuses pour améliorer l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde, notamment :

« Placer les individus au centre des services de santé bucco-dentaire est essentiel si nous voulons parvenir à une couverture sanitaire universelle pour toutes les personnes et toutes les communautés d’ici 2030 », a déclaré le Dr. Bente Mikkelsen, directeur de la Division des maladies non transmissibles, OMS.

« Ce rapport est un point de départ, fournissant des informations de base pour aider les pays à suivre les progrès de la mise en œuvre tout en fournissant des informations opportunes et utiles aux décideurs nationaux. Ensemble, nous pouvons changer la situation actuelle des mauvais soins bucco-dentaires », a-t-il ajouté.

Note aux rédactions

Pour assister à l’événement de publication du rapport le vendredi 18 novembre de 14h00 à 15h30 CET, inscrivez-vous sur https://who.zoom.us/webinar/register/WN_hDqiDjW9TBm4fSVljj3zQw

Le rapport sur l’état de la santé bucco-dentaire dans le monde est basé sur les dernières données disponibles issues d’enquêtes mondiales menées par le projet Global Burden of Disease (GBD), le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’OMS. Le rapport s’adresse aux décideurs politiques, aux praticiens, aux chercheurs, aux agences de développement et aux représentants du secteur privé et de la société civile.

En 2022, l’Assemblée mondiale de la santé a adopté la Stratégie mondiale de santé bucco-dentaire, qui visait à atteindre une couverture universelle en santé bucco-dentaire pour toutes les personnes et toutes les communautés d’ici 2030. Un plan d’action détaillé est en cours d’élaboration pour aider les pays à mettre en pratique la stratégie mondiale. . Il comprend un cadre de suivi des progrès avec des objectifs mesurables à atteindre d’ici 2030.