Le marché chinois du cloud public devrait tripler d’ici 2025

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les entreprises chinoises préfèrent le cloud privé pour des raisons de sécurité. Photographie : zhang kaiyv / Unsplash.

Alors qu’Alibaba, Huawei, Tencent et Baidu détenaient 80 % du marché chinois du cloud fin 2021, leurs activités dans le secteur devraient prendre encore plus d’importance dans les années à venir. Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey publiée en juillet, le marché chinois du cloud public va tripler d’ici 2025. De plus en plus d’entreprises chinoises utilisent des services de cloud computing pour gérer leurs systèmes informatiques et leurs données. Cette transition est portée par la politique de numérisation industrielle de Pékin.

L’industrie manufacturière accélère sa transition

Les analystes de McKinsey estiment que le marché chinois du cloud public passera de 32 milliards de dollars en 2021 à 90 milliards de dollars en 2025. Commerce de détail et finance, la prochaine vague de migration vers le cloud touchera la fabrication, selon l’étude du cabinet de conseil auprès de 278 décideurs informatiques d’entreprise.

Les services de cloud public sont fournis par des géants chinois de la technologie comme Alibaba, Huawei et Tencent. Ils permettent aux entreprises de transférer une partie de la charge de leur système informatique vers les centres de données. Selon McKinsey, les entreprises manufacturières migreront 32 % de leur informatique sur site vers des services de cloud public d’ici 2025.

Ce changement est motivé par les politiques de Pékin visant à numériser l’industrie manufacturière. Dans son plan quinquennal, la Chine s’est fixé pour objectif de transformer numériquement l’industrie. Les entreprises devraient tripler l’adoption des applications centrées sur les services dans le cloud public, passant de 15 % à 45 % en quatre ans. « Le développement futur du cloud peut aider ces industries à améliorer leur productivité globale », déclare Shen Kai, partenaire de McKinsey.

À Lire  Le groupe énoé et O'Box Immo signent un partenariat pour des projets photovoltaïques sol et toiture

A voir aussi :
70 millions d’euros, c’est la valeur de Secrets de Loly, une marque…

Le cloud privé resterait privilégié

En 2021, 59 % des charges de travail informatiques de toutes les entreprises chinoises étaient gérées par des services de cloud computing, rapporte le South China Morning Post. « La transformation numérique est fortement corrélée à l’adoption du cloud. D’ici 2025, 78 % de toutes les charges de travail informatiques en Chine seront dans le cloud », ajoute Shen Kai.

Malgré cette forte croissance, le cloud public soulève des inquiétudes en matière de cybersécurité. En juillet dernier, 23 To de données de la police de Shanghai stockées sur les serveurs d’Alibaba auraient été volées par un pirate informatique. Les analystes de McKinsey notent que le cloud privé devrait croître de 42 % d’ici 2025, contre 36 % pour l’équivalent public.

Le cloud privé, un système interne qui ne repose pas sur les services de géants de la technologie, est répandu dans les secteurs de la finance et de l’immobilier. Les entreprises manufacturières préfèrent cette solution pour des raisons de sécurité, mais aussi en raison de restrictions réglementaires et de conformité des données. Cependant, Pékin pourrait ralentir le développement du cloud privé dans les entreprises publiques, limitant son influence sur la numérisation.