Le massacre de Batavia : un psychopathe parmi les rescapés

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

En juin 1629, le Batavia, un navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fait naufrage au large des côtes australiennes. Le bilan de la catastrophe aurait été bien moins lourd s’il n’y avait pas eu parmi les 300 rescapés un psychopathe mégalomane et sanguinaire : Jeronimus Cornelisz.

Alors que le chef d’expédition François Pelsaert et le capitaine Jacobz sont partis avec une petite équipe chercher de l’aide, les réfugiés naufragés sur l’une des îles Abholos vont vivre un véritable drame. Cornelisz et ses hommes établissent un nouvel ordre officiel qui se traduit par le meurtre de 130 personnes. Les rescapés du massacre se réfugient sur un îlot voisin. Commence alors une guerre sans merci entre les deux groupes. Lorsque les secours arrivent enfin, ils découvrent avec étonnement l’étendue du désastre…

La catastrophe a frappé l’imaginaire collectif, à l’époque, encore plus que celui du Titanic. Point commun avec le célèbre paquebot, le Batavia était l’un des plus gros navires de son époque et effectuait son voyage inaugural lorsqu’il a coulé. Mais la comparaison s’arrête là car après le naufrage, près de 250 rescapés se sont retrouvés coupés du monde sur une île déserte avec parmi eux un psychopathe mégalomane et sanguinaire qui a entrepris de les massacrer méthodiquement.

« Sans la présence d’un criminel supérieur, il est évident que les atrocités aberrantes qui ont suivi le naufrage du Batavia n’auraient jamais eu lieu. Ce facteur a été décisif, mais il était aussi imprévisible » – Simon Leys auteur de Les naufragés Batavia

A voir aussi :
O. Poncelet, B. Véran, E. Revidon -Les vacances en camping-car, qui permettent…

Bibliographie

L’équipe

Pourquoi salade batavia ?

Comment manger de la batavia ? Et quelle que soit la variété, la batavia peut être consommée crue ou cuite. En salade, le légume se marie à merveille avec l’huile de noisette et les fines herbes. Cuit, il se marie parfaitement avec d’autres légumes du jardin comme les carottes, le chou ou les petits pois. Cette laitue pommée se déguste facilement braisée.

Quelle est la saison de la batavia ? Avis aux amateurs de « croustillant », la batavia, disponible de mai à septembre, apportera de la douceur à tous vos plats. A l’achat, comme toutes les laitues, elle ne doit pas être détrempée et ses feuilles doivent être vertes et sans meurtrissures.

Quels sont les bienfaits de la batavia ?

Consommée régulièrement, elle contribue donc au bien-être digestif et au bon fonctionnement du transit intestinal. De plus, la batavia contient de nombreux micronutriments indispensables à la santé de l’organisme : vitamine B9, vitamine K, bêta-carotène et phénols notamment.

Pourquoi ne pas manger trop de salade ? Parce que les aliments crus nécessitent plus d’énergie pour être assimilés. Donc, si vous mangez trop d’aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et provoquer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des crudités, vous risquez même de souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.

Est-il bon de manger de la salade tous les jours ? En effet, consommer de la salade au quotidien ne peut qu’améliorer notre santé physique. Il peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et à rester hydraté tout l’été. Cependant, la salade en tant que telle n’est pas la meilleure chose à manger tous les jours, si c’est votre seul repas.

Quelle est la meilleure salade pour la santé ?

La laitue frisée (verte et rouge) serait la grande gagnante pour sa forte teneur en antioxydants. C’est aussi une source de vitamines A, K et B9.

Quelle salade manger le soir ? Profiter de votre déjeuner !

  • Salade César. 25 min. …
  • Salade de riz aux légumes croquants. 35 min.
  • Salade de tomates au basilic. 10 minutes. …
  • Salade de boeuf vietnamienne. 15 minutes.
  • Pot à salade (salade en pot) 22 min.
  • Salade de roquette au saumon et avocat. 15 minutes.
  • Salade de crevettes à l’orange. 10 minutes.
  • Salade de crevettes et tomates au citron.

Quelle est la meilleure batavia ?

Batavias croquants Le batavia ‘Dorée de Printemps’ au feuillage blond et le batavia ‘Gloire du Dauphiné’ sont parfaits pour une culture précoce. La ‘Rouge Grenobloise’ aux feuilles d’un rouge intense et la ‘Blonde de Paris’ (laitue de type Iceberg) conviennent aux semis de printemps plus tardifs.

Quand planter le batavia en pleine terre ? Date de semis et repiquage Laitue Batavia Le semis se fait de janvier à septembre, sous abri jusqu’en avril puis en pleine terre de mai à septembre, avec repiquage en place ou éclaircissage de 25 cm entre chaque plant, environ 4 semaines après le semis, lorsque les semis ont 4-5 feuilles.

Quelle est la meilleure variété de salade ?

Reine de mai, laitue pommée précoce, ou encore laitue Saint-Antoine, Merveille des 4 saisons, laitue pommée aux feuilles rouges bordées, sont des valeurs sûres. Vous pouvez également opter pour la scarole Big endive, la laitue pommée Appia, Du bon jardinier, Reine de mai et Merveille des 4 saisons.

À Lire  Michel dit : mon séjour au camping-car à Saint-Jean-Pied-de-Porto, dans le secteur du Fronton

Quelle est la salade la plus sucrée ? Sucrine : la plus croquante Ce petit charmeur de la famille des laitues, subtilement sucré (son nom vient du latin saccharum, sucre), a tout pour lui : sa taille mignonne, ses feuilles charnues, sa texture croquante, son goût de noisette.

Quelle est la meilleure laitue ? Les laitues les plus connues et aussi les plus appréciées sont la laitue pommée ou laitue pommée dont les feuilles lisses ou légèrement cloquées et très tendres forment des têtes rondes ou légèrement aplaties.

Quand planter batavia rouge ?

La période idéale de semis s’étend de février à mai en pot sous abri, et de mars à septembre en pleine terre.

Quand semer le batavia rouge ? Semis : clair de février à août en pépinière ou sous châssis. Repiquez lorsque les plantes ont quelques feuilles. Exposition : Ensoleillée. Sol : Fertile, humifère et frais.

Quel mois planter la laitue ? Dans les régions à climat normal, la laitue est semée au printemps, de fin mars à mi-juin, puis reprend à l’automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu’à mi-septembre.

Quel est le nom actuel de Batavia ?

Batavia était le nom du siège de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Indonésie de 1619 à 1799 puis la capitale des Indes orientales néerlandaises de 1799 à 1942. Son nom actuel est Jakarta, capitale de la République d’Indonésie.

Quel est le nom du principal port COV en Asie ? La ville de Batavia, centre de commandement de l’empire VOC en Asie du Sud-Est, est restée la capitale de la République d’Indonésie après son indépendance, revenant à son ancien nom de Jakarta. (JBB) juin 2020.

Pourquoi le nom de Batavia ? Le nom « batavia » vient de Batavia, le nom latin de la Hollande, ou plus exactement du territoire que les Romains ont donné à la région de l’estuaire du Rhin, où les Bataves se sont établis.

Où se trouve la ville de Batavia ? Capitale de l’Indonésie, sur la côte nord de Java. Fondée en 1619 par les Hollandais (sur le site du village musulman de Jajakerta), Batavia était la capitale des Indes néerlandaises. Lors de la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, elle est restée capitale en prenant le nom de Jakarta.

Qui dirige la VOC ?

La VOC est administrée par six chambres, chacune représentant les entreprises d’une place de commerce et conservant un pouvoir de décision autonome.

A quoi sert le COV ? Le 20 mars 1602, des marchands hollandais fondent une société appelée Verenigde Oost Indische Compagnie dans le but de commercer avec les Indes orientales, c’est-à-dire les pays de l’océan Indien et l’Insulinde.

Qui dirige la Compagnie des Indes orientales ?

Qui sont les acteurs et les pays à l’origine de la création des Compagnies des Indes ?

Les Hollandais créent leur société en 1602. Dotée du monopole du commerce avec l’Asie, elle dispose d’un capital considérable (6,3 millions de florins) auquel tous les habitants du pays sont invités à souscrire. Les Anglais les ont rapidement copiés. Fondée en 1613, la East India Co.

Quelle est l’origine de l’Inde ? De la préhistoire à la plus grande dynastie de l’Inde Cette civilisation est la toute première, elle est surnommée la civilisation de l’Indus et remonte entre 2500 et 1600 avant JC. Vers 1 500 av. J.-C., le peuple aryen venu d’Asie centrale s’installe dans la vallée de l’Indus.

Quels pays établissent des sociétés commerciales pour les Indes ? En 1600, les Anglais créent la Compagnie anglaise des Indes orientales. En 1602, les Néerlandais créent la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (connue aux Pays-Bas sous le nom de VOC). Ces deux puissances maritimes et commerciales prennent alors une large avance sur les autres pays.

Quel est le nom de famille du gouverneur général de la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui la fait basculer dans une perspective monopolistique et agressive ?

Gouverneur général de la Compagnie hollandaise des Indes orientales au début du XVIIe siècle, Jan Pieterszoon Coen fut l’un des artisans de l’implantation des Hollandais en Indonésie. Brutal, voire cruel, il ne recule devant rien pour assurer le monopole de la Compagnie sur le commerce des épices.

Quelle est la fonction de la Compagnie des Indes Orientales ? Manufacture royale créée par Louis XIV, la Compagnie française des Indes orientales avait pour ambition de surpasser les Anglais et les Hollandais dans le commerce avec l’Asie. Tout-puissant, il fut néanmoins emporté par la Révolution.

Quel est le rôle du comptoir de Batavia ?

Elle entretient une flotte importante et dispose de véritables pouvoirs souverains dans les comptoirs qu’elle occupe militairement. Batavia (aujourd’hui Jakarta, Indonésie) est le point névralgique du commerce des épices.

Qui a fondé Batavia ? Fondée en 1619 par les Hollandais (sur le site du village musulman de Jajakerta), Batavia était la capitale des Indes néerlandaises. Lors de la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie, elle est restée capitale en prenant le nom de Jakarta.

Où se trouve le comptoir Batavia ? Construit en 1628, le Batavia est un trois-mâts armé de 30 canons, affrété par la VOC. Il porte le même nom que le comptoir de Batavia (actuelle Jakarta en Indonésie), qui est l’un des fiefs de l’entreprise.

Pourquoi l’ancien nom de la capitale de l’Indonésie Jakarta été Batavia ?

Sur ses ruines, il fonda Batavia, qu’il nomma en l’honneur de la tribu germanique des Bataves, ancêtres des Hollandais. Le nom « Jayakarta » est néanmoins maintenu sous la forme de « Jacatra », l’un des forts entourant Batavia.

Quelle est la capitale de Jakarta ? Jakarta (prononcé en indonésien : /dÍ¡ÊaËkarta/), également écrit Jakarta en français (forme indonésienne jusqu’à la réforme orthographique de 1972) est la capitale de l’Indonésie.