Le M&D Debrief : édition spéciale #CES2023 et début de …

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Voici la première conclusion de l’année : bien sûr il n’y a pas eu la semaine dernière, car j’ai décidé de finir de fermer le CES 2023. Cette année encore, vu la situation sanitaire et économique, j’ai décidé de ne pas me rendre à Las Vegas en personne pour fermer le CES . L’édition 2022, qui marquait le retour du CES en version physique, comptait moins d’exposants et seulement 40 000 visiteurs. Une version transitoire. L’édition 2023 a connu un franc succès, avec 200 000 visiteurs confondus, pour plus de 3 000 exposants, répartis sur 250 000 m2 (soit une quarantaine de terrains de foot, pour vous donner une idée). 173 pays y sont représentés, il y a aussi une très bonne place pour la France, riche en start-up notamment.

Ce CES était autrefois l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés, que je vous ai fait partager à travers une vingtaine d’articles ces 15 derniers jours :

Un article en rediffusion, qui avait déjà bien commencé l’année dernière : L’histoire (que je vous ai racontée ici) : il s’agit d’un nouveau protocole de communication qui vise à mettre en place la domotique et les objets partiellement connectés, pour que tous ces appareils sortent séparément. les développeurs peuvent communiquer, et ainsi faciliter la vie des utilisateurs, qui n’auront plus à se soucier du protocole utilisé. Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings et la Connectivity Standards Alliance (CSA, anciennement la ZigBee Alliance) se sont réunis en 2019 pour créer et promouvoir cette nouvelle norme, rejoints par les entreprises membres du Conseil d’administration de l’Alliance, l’IKEA, Legrand, NXP Semi-conducteurs, Resideo, Schneider Electric, Signify (Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian.

Aujourd’hui, environ 400 constructeurs ont rejoint cette alliance, qui comprend même des concurrents de longue date. C’est la première fois que de nombreux constructeurs parviennent à s’accorder sur de telles normes pour la domotique ! C’est un projet très prometteur, qui devrait grandement profiter à la démocratie de la maison intelligente.

Lors de ce CES, de nombreux constructeurs ont annoncé la compatibilité de leurs produits avec Matter, ce qui permettra à des centaines de produits d’être immédiatement disponibles sur ce protocole dès ce mois-ci : Aqara, Samsung, Homey, Nanoleaf, Eve, SwitchBot, Neo Smart, Fogo, etc. Le numéro sera LE numéro à suivre cette année, avec de nombreux produits et de nombreuses box domotiques qui seront bientôt compatibles (dont Jeedom et la dernière version Luna).

Face à cela, Samsung travaille toujours sur son partenariat, la Home Connectivity Alliance. Cependant, vous n’êtes pas sûr que cela ait un sens. Il faudra attendre encore quelques mois pour voir ce que ce nouveau groupe apporte vraiment.

Côté domotique, je suis tombé sous le charme de la nouvelle box domotique Homey Pro, compatible Zwave, ZigBee, Bluetooth, IR, Wifi, Thread, et oui Matter, le tout en local, et avec des possibilités incroyables ! Je ferai de mon mieux pour pouvoir vous en faire un test complet d’ici un an, car pour moi ce sera l’une des réponses les plus incontournables !

Parmi les autres sujets intéressants de ce CES, on notera la présentation de nombreuses solutions visant l’indépendance énergétique des habitations. Schneider Electric est un acteur majeur dans le domaine, et propose également une solution complète aux Etats-Unis, qui va de la gestion de la production solaire à la distribution de la maison, en passant par la recharge du véhicule électrique.

À Lire  Tarif vestimentaire 2023 : nouvelle hausse au 1er février

Les principaux fabricants de batteries nomades étaient là, avec notamment Ecoflow, Bluetti et Jackery. Si les trois proposent de nombreux packs de batteries, pour VanLife par exemple, les constructeurs proposent également des solutions d’alimentation domestique, notamment en cas de coupure de courant. Jackery s’est fait remarquer avec ses solutions d’énergie verte, avec une double éolienne portable, ou encore une batterie intégrée à la roue, qui se charge grâce à l’énergie cinétique !

Ecoflow a également créé la surprise avec un produit qui va complètement au-delà de l’autodéfense : une tondeuse robot ! Présenté au CES, il est équipé d’un panier pour ramasser les tontes de gazon et les feuilles mortes. C’est le premier appareil de ce type à proposer cela !

Du côté des robots tondeuses, Landroid a également présenté un robot qui n’a pas besoin de câble périphérique, ce qui facilite l’installation, et dispose également d’un système de radar pour cartographier la zone, comme déjà proposé par les meilleurs robots aspirateurs de la gamme. Un jouet oublié dans la pelouse, un tuyau d’arrosage qui traîne, etc. Ce ne sera pas un problème pour ce robot qui les verra et les reconnaîtra !

Un autre produit que j’ai trouvé vraiment intéressant, a une réelle utilité, car il peut sauver des vies : un défibrillateur portable et connecté de LifeAz. La partie connectée permet toute la maintenance du produit : réglages et voyants pour le remplacement de la batterie ou des électrodes. Sachant qu’une intervention doit intervenir dans les 4 minutes en cas d’infarctus, autant dire que l’arrivée des secours est souvent retardée. Avoir un tel appareil à la maison peut donc sauver la vie d’un proche ou d’un voisin.

Bien sûr, le CES ne se résume pas à cela et des centaines de produits sont dévoilés. Je parlerai de certains d’entre eux dans les semaines à venir ou lorsqu’ils arriveront vraiment sur le marché. En attendant, pour avoir un aperçu de certains des domaines qui seront vus au CES, vous pouvez regarder cette courte vidéo : des robots, une voiture BMW qui change de couleur en raison de la carrosserie dans un écran e-ink, l’impression 3D, etc.

Les bons plans à ne pas rater

La vente a débuté mercredi dernier, et de nombreuses bonnes affaires sont disponibles lors de cet événement. Vous pouvez trouver principalement :

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine ! Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour reprendre un rythme un peu plus normal, avec des tests produits, des guides, et toujours des nouveautés sur le terrain !

Sur le même sujet :
Les peintures industrielles étant souvent très chères, toxiques et polluantes, fabriquer de…