Le Nouvel Eco : à Châtillon-sur-Indre, le maroquinier Léon Flam …

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Très actif sur internet et souvent invité sur les plateaux télé, Guillaume Gibault, le patron du Slip français, cette entreprise spécialisée dans les sous-vêtements « Made in France », est aussi, on le sait moins, le co-fondateur avec Louis Épaulard, de Léon Flam dont les ateliers sont à Châtillon-sur-Indre.

C’est en 2012 que ces deux jeunes entrepreneurs ont l’idée de relancer cette marque de maroquinerie de voyage créée en 1924 à Paris par un certain Léon Flam et souvent associée à l’aventure de la poste aérienne. Comme le French Slip, les sacs sont entièrement fabriqués en France à partir de matières nobles et selon un savoir-faire reconnu.

Un boum des ventes à l’approche de Noël

Les ventes se font principalement sur le site internet et notamment en cette période de fin d’année où ces chaussons sont une idée cadeau originale. Dans le mois qui précède Noël, l’entreprise réalise un quart de son chiffre d’affaires. Autant dire que la quarantaine d’employés ne seront pas au chômage dans les semaines à venir.

Face à une forte demande pour le paquebot, une demande que les quatre derniers constructeurs français ne pouvaient satisfaire, Guillaume Gibault se tourna vers Louis Épaulard. « Nous avons recommencé à travailler ensemble pendant la crise du Covid, explique ce dernier. Nous avions un savoir-faire même s’il y a une technicité propre à chaque métier. Nous avons acquis de nouvelles machines et formé quatre employés pendant quatre mois pour créer une chaîne de production.

Ceci pourrez vous intéresser :
Un espace de coworking bien géré donne la priorité aux bonnes relations…

500 paires de pantoufles par semaine

Les précommandes ont été lancées mi-octobre sur le site French Slip. Les premières paires de chaussons « Made in Berry » ont été livrées début novembre. Cinq cent paires sortent actuellement de l’atelier Léon Flam chaque semaine, un chiffre qui devrait doubler dans les semaines à venir.

À Lire  Citations Saint-Priest en 5 minutes !

L’entreprise, qui occupe deux sites, emménagera d’ici la fin de l’année dans l’ancien magasin Netto de Châtillon-sur-Indre. Sa superficie passera de 600 à 2000 m2. 150 000 euros ont été investis pour réaménager l’espace. Louis Épaulard prévoit de recruter 10 à 20 personnes au second semestre 2022.