Le partenariat : une nouvelle forme de commerce organisé indépendant

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Communiqué de presse à la conférence IREF pour les réseaux et franchiseurs

L’IREF, Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise, présente le contrat de partenariat, véritable alternative aux autres formes d’entreprises indépendantes organisées. &#xD ; Historique du partenariat&#xD ; Le partenariat a vu le jour au début des années 90 sur la base de la définition de la franchise dans la loi sur la franchise de 1988 qui stipule que les connaissances doivent être confidentielles, substantielles et identifiables. Actuellement, la France compte plus de 300 réseaux de coopération dont de grandes marques comme INTER CAVES, CABEX Experts-Comptables, chaussures JM WESTON, MOA accessoires de mode, Espaces SFR par téléphone, etc. A noter que le premier réseau commun a été la Société Française de Production Audiovisuelle SFP, qui souhaitait faire évoluer son dispositif. &#xD ; Le cadre juridique de l’accord de partenariat C’est l’un des types d’entreprises organisées indépendantes qui se situent au milieu de la franchise et de la concession, avec l’esprit de la gestion d’entreprise. Contrairement à un contrat d’adhésion, un contrat de solidarité est un contrat d’intérêt mutuel. Un certain nombre de sentences et de jugements établissent le partenariat en le distinguant des autres formes d’entreprise organisée. On rappellera que la coopération, comme toutes les autres formes, est concernée par la loi Doubin mais échappe à la notion de transmission des savoirs telle que définie dans la loi de libération n° 4087 de 1988, puis du 20/04/2010, et toutes ses dispositions légales conséquences.&#xD ; &#xD ; L’efficacité de la gestion conjointe En travaillant ensemble, nous passons d’une gestion verticale et hiérarchique à une gestion horizontale et participative. Cette approche place les acteurs en ligne dans une philosophie de captation et de partage. Le partenariat signifie une véritable intégration des partenaires. Elle a pour effet d’augmenter la participation autonome du partenaire à l’utilisation de la mémoire ; ce dernier est reconnu et valorisé, c’est un vrai chef d’entreprise toujours les règles du jeu en sa faveur et celle du réseau. Par conséquent, le partenariat fournit tous les outils qui permettent au partenaire indépendant de réussir. Il fait référence à l’existence d’un règlement intérieur et du conseil consultatif lié au contrat syndical par le biais d’une passerelle juridique. Ces deux outils de base permettent de gérer les relations entre partenaires. L’échange d’expériences et de compétences permet le développement continu du concept en garantissant une relation de proximité avec le client local doté d’une position centrale. La liberté laissée aux partenaires ne doit cependant pas avoir pour effet de dénaturer la notion telle qu’identifiée par le client. Nous voyons que le plus grand succès dans le réseau est là où le système fonctionne le mieux. &#xD ; Définition de la coopération selon l’IREF&xD; « LE PARTENARIAT est une méthode de développement et de gestion qui réunit des partenaires ayant un accord d’intérêts communs selon les termes par lesquels ils s’engagent à coopérer durablement en partageant leurs connaissances et leur expérience. L’associé principal cède à l’associé indépendant, moyennant une contrepartie financière directe ou indirecte, le droit d’utiliser les ressources de propriété intellectuelle, son expérience et ses connaissances, en vue de la commercialisation des produits et/ou services qu’il a créés et améliorés. à l’avance. Les partenaires travaillent ensemble tout au long du contrat, dans le but d’un développement harmonieux et équilibré, dans un esprit de coopération, sans aucune apparence de supériorité, tout en préservant l’identité et la réputation d’internet. »&#xD ; &#xD ; Source : Définition juridique de la Fédération européenne des réseaux de partenariat et de franchise&#xD ; &#xD ; 5 avantages du partenariat 1. Concern est plus proche du client en termes d’attentes et de comportement d’achat&#xD ; 2. Amélioration de la connexion réseau 3. La croissance des relations entre partenaires pour une raison de gestion participative 4. Amélioration de l’animation et des performances par rapport au développement Web&#xD ; 5. Développement entre les partenaires de l’esprit de victoire et de partage surtout en partenariat

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Historique du partenariat&#xD ;

Le partenariat a vu le jour au début des années 90 sur la base de la définition de la franchise dans la loi sur la franchise de 1988 qui stipule que les connaissances doivent être confidentielles, substantielles et identifiables.

Actuellement, la France compte plus de 300 réseaux de coopération dont de grandes marques comme INTER CAVES, CABEX Experts-Comptables, chaussures JM WESTON, MOA accessoires de mode, Espaces SFR par téléphone, etc. A noter que le premier réseau de collaboration a été la Société Française de Production Audiovisuelle SFP, qui souhaitait améliorer son dispositif.

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Le cadre juridique de l’accord de partenariat

C’est l’un des types d’entreprises organisées indépendantes qui se situent au milieu de la franchise et de la concession, avec l’esprit de la gestion d’entreprise.

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

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Contrairement à un contrat d’adhésion, un contrat de solidarité est un contrat d’intérêt mutuel. Un certain nombre de sentences et de jugements établissent le partenariat en le distinguant des autres formes d’entreprise organisée. On rappellera que la coopération, comme toutes les autres formes, est concernée par la loi Doubin mais échappe à la notion de transmission des savoirs telle que définie dans la loi de libération n° 4087 de 1988, puis du 20/04/2010, et toutes ses dispositions légales conséquences.

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L’efficacité de la gestion conjointe

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En travaillant ensemble, nous passons d’une gestion verticale et hiérarchique à une gestion horizontale et participative. Cette approche place les acteurs en ligne dans une philosophie de captation et de partage.

Le partenariat signifie une véritable intégration des partenaires. Elle a pour effet d’augmenter la participation du partenaire indépendant dans le processus de réflexion ; ce dernier est connu et respecté, c’est un vrai chef d’entreprise qui a su allier les règles du jeu dans sa propre entreprise et en ligne. Par conséquent, le partenariat fournit tous les outils qui permettent au partenaire indépendant de réussir. Il fait référence à l’existence d’un règlement intérieur et du conseil consultatif lié au contrat syndical par le biais d’une passerelle juridique. Ces deux outils de base permettent de gérer les relations entre partenaires. L’échange d’expériences et de compétences permet le développement continu du concept en garantissant une relation de proximité avec le client local doté d’une position centrale.

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La liberté laissée aux partenaires ne doit cependant pas avoir pour effet de dénaturer la notion telle qu’identifiée par le client. Nous voyons que le plus grand succès dans le réseau est là où le système fonctionne le mieux.