Le pays de Sille. Sport-Santé : conseils pour bien vieillir…

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La santé était au cœur de la dernière assemblée publique de la Retraite Sportive du Pays de Sillé. L’occasion de prodiguer des conseils pour bien vieillir.

« Bonne année et surtout bonne santé » est un succès au début de chaque année. En vieillissant, nous réalisons que notre santé est notre atout le plus précieux. La santé était au cœur du dernier rassemblement de la Retraite Sportive du Pays de Sillé, qui comptait 125 adhérents. « L’exercice est très important pour bien vieillir. C’est aussi important qu’un sourire pour garder le moral, même face aux difficultés de la vie », souligne Bernard Dezalais, qui a récemment cédé son poste de président à Mario Fochetti.

Lors de l’AG, entre autres, de Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, Danielle Edon, animatrice de la randonnée et de la marche nordique, s’est illustrée par ses brillantes interventions concernant la santé physique et la santé mentale.

Maintenir sa forme dans un milieu convivial

Suite à sa participation à des conférences de médecins généralistes sur la santé, il a souhaité sensibiliser les adhérents de la Retraite Sportive du Pays de Sillé à la nécessité de faire de l’exercice régulièrement. Pratiquer une ou plusieurs activités permet de bien vieillir. Évidemment, à partir d’un certain âge, il faut mettre de côté les notions de compétition. L’essentiel est de maintenir sa forme dans un environnement convivial. Rencontrer d’autres personnes permet aussi de mieux vieillir.

« Le vieillissement est déséquilibré, souligne l’ancien cadre infirmier, dont la famille est originaire de Saint-Léonard-des-Bois. Il y a une image chronologique (âge de la carte d’identité, âge physiologique (âge des vaisseaux sanguins) et âge perçu. Le défi est de vivre une vie saine.

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Précieux conseils pour bien vieillir

Bien vieillir selon Danielle Edon, c’est maintenir une activité physique régulière supérieure à 150 minutes par semaine.

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Il est important d’avoir une alimentation variée. Fortement recommandé d’aimer le régime méditerranéen. « Les humains sont programmés pour se déplacer ».

L’activité physique affecte tous les organes (par exemple, le cœur et les vaisseaux sanguins : diminue l’AT, augmente le bon cholestérol HDL, augmente l’élasticité des artères.

Des liens sociaux et affectifs

Mais il établit aussi des liens sociaux et affectifs, renforce l’immunité sans oublier la stimulation cognitive (mémoire).

Le jardinage, le bricolage sont également des activités privilégiées.

Selon les recherches : les centenaires conservent leur optimisme, leur adaptabilité, leur humour, leur enthousiasme, leur curiosité.

Pensez à vous tenir à jour : vaccinations, dépistage, corriger la vue, l’ouïe, surveiller l’état dentaire.

« Voltaire a écrit : « J’ai décidé d’être heureuse, c’est bon pour la santé », a conclu Mme Edon qui a insisté sur le maintien des liens sociaux et la stimulation intellectuelle.

Bonne année et surtout bonne santé !

Retraite sportive de l’État de Sillean. L’association propose 10 activités adaptées : tennis de rebond, tir à l’arc, danse en ligne, randonnée, marche nordique, textos (section multi-activités), pétanque, sarbacanes, gym de soutien, balades. Adhésion à partir de 50 : 45 euros l’année prochaine pour l’ensemble des dix activités incluant l’assurance et la licence. Deux séances de découverte gratuites. Contact : Mario Fochetti : 06 33 26 64 40. Bernard Dezalais : 06 36 47 18 88. Email : [email protected]

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