publié
le 23/03/2018 à 15:33, Mis à jour le 03/04/2018 à 10:32
INFOGRAPHIE – Le Symphony of the Seas, le plus grand navire du monde, a été livré ce vendredi à l’armateur Royal Caribbean. Il est le symbole de la réussite des Chantiers de Saint-Nazaire, qui l’ont construit, dans le monde de la croisière. Il a quitté Saint-Nazaire ce samedi.
C’est le plus grand paquebot du monde. Les dimensions du Symphony of the Seas sont gigantesques avec une longueur de 362 mètres, une largeur de 47 mètres et une hauteur de 66 mètres au niveau des infrastructures. Ce nouveau navire est en effet le plus grand jamais construit, étant un mètre plus long que l’Harmony of the Seas, son quasi-jumeau également lancé en 2016. Il pourra accueillir 6 780 passagers, logé dans 2 775 cabines et servi par 2 100 membres d’équipage. C’est donc une petite ville de près de 9000 habitants qui se déplace sur la mer.
Lire aussi Divertissements payants à outrance et interdiction de fumer : Voyage à bord du Harmony of the Seas
Construit par les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le Symphony of the Seas a été livré ce vendredi à son armateur, la société américaine Royal Caribbean. Il a quitté Saint-Nazaire ce samedi pour l’Espagne, pour une campagne estivale de croisières en Méditerranée. Symphony of the Seas est le deuxième d’une série de trois navires de classe Oasis commandés par Royal Caribbean aux Chantiers de l’Atlantique. Le troisième membre de cette classe, dont le nom n’a pas été dévoilé, est prévu pour 2022.
Ces navires sont le symbole du succès de STX dans ce domaine des croisières. Saint-Nazaire produit actuellement deux navires par an jusqu’en 2022. Ses clients, Royal Caribbean et MSC en tête, sont les plus grands croisiéristes du monde. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’heures de travail dans le carnet de commandes. Et STX ne manque pas de projets, comme en témoigne son étude sur les voiliers de croisière, présentée en mars lors du salon Seatrade de Fort Lauderdale en Floride.
Et les croisières ne sont pas la seule activité des Chantiers de Saint-Nazaire, également présents dans les navires militaires et même dans l’éolien marin, avec la fabrication de sous-stations électriques, des modules de plusieurs dizaines de mètres de long qui permettent aux éoliennes marines de se connecter au réseau électrique. .