Le plus grand voilier du monde est français, il mesure 220 mètres…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cocorico. Le plus grand voilier du monde aura l’honneur d’être 100% français. Par l’intermédiaire de sa filiale Orient Express, le groupe hôtelier français Accor a passé commande aux Chantiers de l’Atlantique pour les deux premiers voiliers, de 220 mètres de long. La conception de ces bateaux, baptisés Silenseas, s’appuie sur une technologie de voile innovante, sur laquelle les bureaux d’études du constructeur saint-nazairien travaillent depuis quelques années. Ces voiles, en fibre de carbone, remplissent le nombre de trois et confèrent au paquebot le titre de « plus grand voilier du monde ». Chacun s’étendra sur 1 500 m2 et sera pliable. « Ils suffiront au bateau quand il y aura du vent. Mais quand il faut du vent, il faut utiliser le moteur », explique Laurent Castaing, directeur du Chantier de l’Atlantique.

La livraison est prévue en 2026 et 2027, avec deux commandes supplémentaires également en pourparlers. « Nous nous intéressons depuis de nombreuses années à la propulsion à voile. Il nous fallait un premier client. Nous sommes ravis que ce soit Accor », déclare Laurent Castaing. Bien que sa surface soit bien inférieure à celle de Saint-Nazaire, le dernier « géant de « the seas » imaginé par l’ébéniste, les deux bateaux pourront tout de même transporter 120 personnes chacun. Et aucun détail n’a été laissé au hasard. Les employés misent sur l’ultra-luxe. En effet, le paquebot sera composé de 54 cabines d’une superficie moyenne de 70 m2 et comprendront une suite présidentielle monumentale de 1 415 m2. Deux piscines et deux restaurants seront également disponibles à bord.

À Lire  Jean Castex brave l'enfer de la RATP

Aussi monstrueux que cela puisse paraître, Silenseas est pourtant une véritable révolution en matière d’écologie. Si l’on imagine qu’il est très polluant, du fait de sa taille particulière, l’appareil de navigation lancé permettra d’économiser « entre 30 et 40% » de carburant (fioul et gaz naturel liquéfié) et de « le réduire d’autant ». « très » émissions de CO2. Pour les deux partenaires, l’objectif est simple : faire de ce navire « une référence en matière environnementale ». Laurent Castaing promet aussi un confort unique à ses passagers. « Ils ne sentiront rien », assure-t-il. C’est un voilier conçu pour laisser place au rêve. Un environnement qui accueille le meilleur du savoir-faire français », déclare Sébastien Bazin, PDG d’Accor.