Le Ponant : Pour une culture de la preuve

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le ponant : Pour une culture de la preuve : Le 1er rapport annuel de développement durable présente des engagements chiffrés

Informations générées automatiquement

Vérité et débat. PONANT s’est fixé un chemin et des objectifs précis avec sa feuille de route RSE « Horizon Bleu ». À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, notre premier rapport annuel sur le développement durable présente nos premiers résultats. Ils ouvrent la voie à un tourisme plus durable et porteur de sens.

« Nous sommes des marins, la protection des océans et de la biodiversité fait partie de notre ADN. Nous prenons la responsabilité de nos passagers, de notre équipage, des collectivités locales, pour favoriser des déplacements porteurs de sens », a déclaré Hervé Gastinel, Président de PONT.

« Nous avons pris des engagements à long terme et ambitieux. Notre objectif est de réduire l’énergie des navires, de réduire les émissions, d’éliminer les plastiques, de recycler les déchets, de protéger la biodiversité, de soutenir la recherche scientifique sur nos navires et de renforcer les partenariats avec les communautés locales. Ce premier rapport annuel présente nos résultats en chiffres. Il a ajouté cela.

C’est pourquoi la carte PONANT s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies,

– Nous avons consacré 90 % de nos dépenses de R&D à l’amélioration de la technologie et des performances environnementales des navires, dans le but de réduire les émissions dans l’air et dans l’eau. Les objectifs 2021 sont cohérents avec les engagements de réduction des émissions de CO2 de 15 % en 2026 et de 30 % en 2030[1] ou de réduction des émissions d’azote (-85 %) et de soufre (-98 %[2]).

La gestion de l’eau est un autre domaine de développement, avec des systèmes d’approvisionnement en eau, de recyclage et de gestion des biodéchets conçus pour éviter les dommages chimiques et biologiques.

– Dans les navires, 100% des déchets sont triés et triés, avec un taux de valorisation de 60%, contre environ 20% dans la moyenne mondiale. D’ici 2026, la valorisation des déchets sera portée à 80 %, avec des stations dédiées au sol. Les organisations travaillent également à réduire la quantité de déchets produits. A Ushuaïa, la revente de déchets recyclables contribue depuis deux ans au financement des projets de santé des enfants de la Fondation Garrahan. À partir de 2022, les plastiques à usage unique ont été progressivement supprimés dans l’ensemble de la flotte.

À Lire  Les bateaux de croisière ont le vent en poupe

– L’ensemble de notre flotte PONANT a reçu le Certificat International de Propreté, délivré par Bureau Veritas, garantissant la haute qualité environnementale des navires.

En février dernier, nous avons également pris des engagements environnementaux forts. Ils sont affichés concrètement et visiblement dans tous les navires et font partie de la feuille de route « Blue Horizon » :

– Considérer le monde entier comme une « zone avec contrôle des oxydes de soufre et d’azote » pour l’ensemble de sa flotte, d’ici 2025 ;

– Réduire les émissions de CO2 de 15 % d’ici 2026 et de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2019 ;

– Élimination totale du plastique à usage unique, à bord et en mer, d’ici 2022 ;

– Assurer le retour et l’identification de tous les déchets d’ici 2025 ;

– Développement des équipes de recherche scientifique sur tous les voyages du Commandant Charcot, principal navire de recherche polaire ;

– Être moteur avec la Blue Nature Alliance pour créer 18 millions de km d’aires marines protégées d’ici 2025.

Une option de crédit permanent. Dernier projet en date, le 14e navire de PONANT s’inscrit dans les 6 engagements environnementaux de l’entreprise. Après le lancement l’an dernier du Commander Charcot, premier navire de recherche propulsé au gaz naturel (GNL), PONANT développe le concept d’un navire respectueux de l’environnement sans impact sur l’environnement pendant le voyage.

Parce que nous nous sommes engagés depuis plus de 30 ans pour un tourisme plus responsable et des voyages de recherche porteurs de sens, nous avons placé la R&D au centre de notre stratégie de croissance pour répondre aux enjeux et besoins environnementaux de nos clients.

La Quotidienne a goûté pour vous : le Yacht Club, l'option ultra-luxe de MSC Croisières
Voir l’article :
&#xD ;&#xD ;15 juin 2022 &#xD ;&#xD ;&#xD ;&#xD ;Aucun commentaire &#xD ;Production&#xD ;&#xD ;Dubaï, MSC Bellissima, MSC Croisières, MSC Yacht…