Le port ouvre le J4 pour les « croisières de prestige »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les nouveaux croisiéristes pourront bientôt débarquer directement sur l’esplanade du J4, devant l’entrée du Mucem et de la Villa Méditerranée. Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) publie un nouvel appel à projets « devrait aboutir à la signature d’une convention pour le développement d’une activité principale de croisières de prestige ». Bref, des petits bateaux de croisière de luxe. Un projet qui traîne dans les cartons du port depuis longtemps. « Je le demande depuis des années. Le site est incroyable. Il intéresse de très beaux opérateurs. Je suis heureux que nous soyons arrivés aujourd’hui à cet appel à projets », se félicite Jean-François Suhas, président du Club Croisière et Conseil de développement du GPMM, dans un entretien accordé à Gomet.

Des croisières haut-de-gamme et des yachts

Au total, le port offre plus de 20 000 mètres carrés de terrain et deux postes à quai de 205 m de long pour le quai 93 et ​​de 267 m de long pour les quais 94-95. Le tout au pied de la cathédrale de la major. Un site « à caractère exceptionnel » dont la valeur est estimée à 36 millions d’euros par le GPMM. Il insiste aussi sur la volonté de voir « un segment haut de gamme générateur de valeur ajoutée » s’y installer. Jean-François Suhas est convaincu que Marseille a sa carte à jouer pour attirer les petits paquebots de croisière au J4 : « On peut dupliquer ce qu’on a fait dans le nord avec les gros paquebots. Nous avons développé les connaissances et maintenant les nouvelles technologies avec des connexions à quai pour attirer les opérateurs de luxe, dit-il. Les quais vers le Mucem reçoivent déjà une trentaine de bateaux par an « mais les aménagements ne sont plus aux normes. Si on fait participer des professionnels au projet, ils vont investir localement et tout le monde y gagnera », insiste-t-il.

Si la croisière doit être le cœur de l’activité, le port laisse la porte ouverte à l’accueil de bateaux de plaisance, yachts, en escale ou en hivernage » qui doit rester compatible avec un développement ambitieux des escales de croisière dans cette partie du port de Marseille. , » il dit. « Ce sera un complément parfait aux croisières de luxe car les yachts de taille moyenne ont de moins en moins de place en Méditerranée », ajoute le président du club de croisière.

Une nouvelle croisière de luxe à Douarnenez
Ceci pourrez vous intéresser :
bloqué Uniquement pour les abonnésSeabourn Quest sera à Douarnenez ce mardi 2…

Une capacité de 1 200 passagers par jour

Une capacité de 1 200 passagers par jour

La gare actuelle, de taille modeste (150 mètres carrés), sera probablement détruite au profit d’équipements « modernes et innovants ». Le nouveau bâtiment s’étendra sur environ 1 000 mètres carrés avec une capacité d’accueil de 200 passagers à la fois et un maximum de 1 200 passagers par jour. Dans l’étude de ville « Joliette J4 » livrée cet été par un groupement d’urbanistes, d’architectes et de sociétés d’ingénierie (KCAP, EY, Ilex, Arcadis et Citec), deux emplacements sont proposés, mais l’espace en angle des poteaux 94 est privilégié. et 93.

Un restaurant et des événements VIP

Un restaurant et des événements VIP

En plus des espaces classiques d’accueil et de bagages, la gare disposera également d’un restaurant. Le port souhaite également qu’il soit modulable pour pouvoir organiser des réceptions et des « événements VIP ». Dans l’annonce des projets, deux alternatives sont présentées : la construction par l’exploitant lui-même ou par le GPMM. Dans les deux cas, le coût de construction est estimé à 2,5 millions d’euros, mais pour l’option 2, les honoraires exigés par le GPMM au lauréat seront plus élevés. Il sera composé d’un loyer pour l’occupation de l’Etat et d’une partie variable basée sur le chiffre d’affaires réalisé. Pour cette nouvelle activité, le port s’est fixé un objectif de 40 escales la première année et 100 à partir de la cinquième année d’exploitation.

Une dizaine de compagnies potentiellement intéressées

Une dizaine de compagnies potentiellement intéressées

L’annonce des projets est ouverte jusqu’au 10 mai et « nous avons déjà de nombreux acteurs qui se positionnent », précise Jean-François Suhas. Sans dévoiler leurs identités, Marseille en accueille déjà plusieurs, dont la scène locale : la compagnie Le Ponant. Il décharge déjà ses bateaux devant le Mucem qu’il travaille sur les escales. Silversea, filiale de Royal Caribbean, a également déjà inclus Marseille dans ses tournées. Enfin, Seabourn, la compagnie de luxe de Carnival, la maison mère de Costa Croisières, semble également bien armée pour répondre à l’appel d’offres. Mais à l’instar du Terminal Croisière Marseille Provence à la porte 4, société détenue par MSC et Costa Croisières, les candidats devront assurément se regrouper pour faire une offre.

À Lire  Tourisme équestre : nos conseils pour une randonnée à cheval réussie

Une livraison après les Jeux Olympiques

Une livraison après les Jeux Olympiques

Le port souhaite dans son planning que cette nouvelle installation soit en service à l’automne 2024, mais au cas où la gare serait construite par elle-même, il reporte la livraison à 2026, notamment en raison du délai incompressible pour les nouvelles escales. pour les offres de sélection spéciale de chef de projet pour le site. En revanche, le candidat retenu pourra bénéficier du site internet 2023, notamment avec l’organisation d' »activités volatiles pour l’accueil de navires et d’événements connexes en lien avec la tenue à Marseille d’événements nautiques aux Jeux Olympiques ( OG) de 2024″, ajoute la passerelle à l’annonce des projets.

Quels sont les quartiers les plus calmes de Marseille ?

Ces quartiers ont chacun leurs propres caractéristiques. D’un côté, La Capelette est un quartier assez péri-industriel et très calme…. Marseille : les 6 arrondissements dans le 10ème.

  • La capsule.
  • Menpenti.
  • Pont de Vivaux.
  • Saint-Loup.
  • Saint Tronc.
  • Timone.

Quels quartiers éviter à Marseille ? Les quartiers les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du vieux port.

Quel arrondissement calme Marseille ?

Le meilleur quartier de Marseille pour les familles est sans aucun doute le quartier de la Plaine. Il regroupe trois arrondissements de la ville, à savoir les 1er, 5e et 6e arrondissements. C’est un quartier à la fois vivant et assez bien desservi par les transports en commun.

C’est quoi les Phocéens ?

-Emp. nom Habitant ou personne d’origine phocéenne.

Pourquoi les foyers ? En fait, c’est parce que le port de Marseille a été créé vers l’an -600 av. des marins grecs de la ville de Phocée (les Phocéens !) qui fuyaient les invasions perses de l’époque.

Pourquoi Marseille s’appelle cité phocéenne ?

Car la fondation de Massalia – l’ancien Marseille – vers 600 av. en effet, une partie de l’immense commerce lancé par cette ville grecque indépendante, fondée par les Fokidiens – qui lui ont probablement donné son nom – se situe du côté ionien, c’est-à-dire en Asie Mineure.

Quelle langue parlée les Phocéens ?

Dialecte grec parlé en Phocide.

C’est quoi les Phocéens ?

∠‘Emp. nom Habitant ou personne d’origine phocéenne.

Quel est le plus grand quartier de Marseille ?

Ainsi, la commune de Vaufrèges, la plus vaste et la plus rurale du 111, couvre principalement un vaste massif montagneux couvert de forêt et de garrigue, ainsi que la moitié orientale des ruisseaux marseillais, jusqu’à En-Vau inclus.

Quel est le pire quartier de Marseille ? Zones dangereuses à Marseille. Les quartiers les plus dangereux de Marseille sont les Quartiers Nords, Grand Littoral Mall, Malpassé, Félix Pyat, Les Caillols et La Castellane. En général, les parties les plus dangereuses de la ville se trouvent au nord du vieux port.

Quelle est la plus grande cité de Marseille ?

Vue partielle de la ville de Castellane, depuis le boulevard Henri Barnier.
Administration
PaysFrance
RégionProvence-Alpes-Côte d’Azur
VilleMarseille

Quel est le quartier le plus peuplé de Marseille ?

Enfin, le quartier le plus peuplé de la ville, Sainte-Marguerite, situé dans le 9e arrondissement, a perdu 2580 habitants en 30 ans.

Quel est le quartier chic de Marseille ?

Le quartier résidentiel élégant et verdoyant de Marseille Les Cinq-Avenues est peut-être le plus élégant des quartiers marseillais.

Où vivent les riches à Marseille ? Le quartier de la Cadenelle (8e arrondissement) arrive à la troisième place du classement national, avec 10 % de la population gagnant au moins 103 000 euros par an. Les quartiers Prophète et Périer figurent également dans le « Top 20 » des quartiers préférés des ultra-riches.

Quel est l’arrondissement le plus riche de Marseille ?

Or, à l’exception de la région parisienne, le quartier Périer, situé dans le 8e arrondissement de Marseille, est le plus riche de France, selon l’Insee.

Quel est le plus joli quartier de Marseille ?

Le quartier des Goudes est une telle impression que l’on a en arrivant aux Goudes, ce quartier village à la pointe sud et à la porte des ruisseaux est peut-être l’un des plus beaux endroits de Marseille.