Le pouvoir des plantes : la lavande pour apaiser

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

Cet arbuste peut atteindre une hauteur de 70 cm. La variété la plus célèbre, la lavande vraie ou officinalis, était utilisée par les Grecs et les Romains pour parfumer le linge et désinfecter les thermes. Il tire son nom du latin lavare (« laver »). Reconnue comme antiseptique depuis le Moyen Âge, elle était utilisée dans les encens et les emplâtres contre la peste. Les abeilles produisent un miel excellent pour la santé.

Santé. Cinq conseils pour faire face à la dépression saisonnière
Sur le même sujet :
Qu’est-ce que la dépression saisonnière ? La dépression saisonnière ou trouble affectif…

Les atouts de la lavande

Les atouts de la lavande

Calmante et apaisante, la lavande agit sur le système nerveux sans effets secondaires, chez l’adulte comme chez l’enfant, d’où son efficacité dans les troubles du sommeil, l’anxiété, l’irritabilité et le stress.

Antiseptique, précieux pour les infections respiratoires et les problèmes de peau (brûlures, coups de soleil)

Bien utiliser la lavande

Bien utiliser la lavande

– Dans le sac : Pour parfumer le linge, mettez des petits sacs en tissu remplis de fleurs séchées dans les placards.

– En aromathérapie :

En cas d’anxiété sévère, massez le plexus solaire (entre le sternum et le nombril) avec deux gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande vraie. Ou inhalez quatre gouttes d’HE de lavande véritable déposées dans un diffuseur ou inhalées.

Pour les brûlures ou les coups de soleil, appliquer deux gouttes pures ou diluées avec du gel d’aloe vera sur la zone irritée.

Pour favoriser l’endormissement, versez dix gouttes d’HE diluées dans une base lavante neutre dans un bain chaud. Après 20 minutes sans rinçage, séchez-vous et glissez-vous dans votre lit !

Précautions d’emploi

En infusion : Pour profiter pleinement de ses propriétés relaxantes, infuser 2 cuillères à café de fleur séchée dans 150 ml d’eau bouillante pendant 7 minutes. Cette tisane peut être bue trois fois par jour ou au coucher en cas d’insomnie.

L’huile essentielle de lavande vraie ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Diluer chez l’enfant (pas avant 3 mois) et ne pas appliquer directement sur la peau.

Cultiver la lavande

Cultiver la lavande

Préférez une huile estampillée HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) ou HECT (Huile Essentielle Chémotypée).

La lavande française aime les sols secs et calcaires, les endroits chauds et ensoleillés. Il supporte bien le froid et il est préférable de le planter au printemps. Il est traditionnellement cultivé autour de Grasse, capitale de la parfumerie.

À Lire  Santé : comment éviter les coups de chaleur ?