Le procès « Barjols », un grand moment de honte

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Depuis mardi 17 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a jugé que les membres de ce groupe d’extrême droite avaient été interpellés alors qu’ils échangeaient des menaces explicites contre Emmanuel Macron. Vendredi, un jeune homme de 26 ans atteint d’une maladie génétique, vulnérable, impressionnable et perturbé, a été interrogé.

Il peut s’agir d’un simple moment d’hésitation, comme dans tous les processus. Mais le malaise est bien plus grand, ce vendredi 20 janvier au soir, parmi les magistrats, les avocats et le maigre public qui sont restés sur place pour assister à l’interrogatoire du dernier prévenu de la journée dans l’affaire « Barjols ». Tout le monde a échangé des regards perplexes, inquiets et s’est demandé quoi faire. Nous devrons interrompre l’audience à deux reprises pour enfin obtenir des réponses dans une impression de grande détresse. On a rarement assisté à un tel moment devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires de crimes terroristes.

Il est presque 19 heures quand Antoine D., 26 ans, s’avance, c’est compréhensible. On sait, sans plus de détails, qu’il souffre d’une maladie génétique qui provoque un important déficit immunitaire et le rend particulièrement vulnérable. Comme les autres prévenus, il a été arrêté en novembre 2018 lorsque des messages explicites de menaces de mort ont été échangés contre le président de la République. Il venait de se rendre dans l’Est de la France en compagnie de Jean-Pierre Bouyet, la cheville ouvrière du groupe accusé d’extrême droite.

« Antoinealagaule »

« Oui, j’étais membre des ‘Barjols' », avoue d’emblée Antoine D. au président du tribunal, d’une voix vicieuse.

À Lire  9 conseils pour être en forme cet hiver

Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.

Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois

En choisissant ce chemin d’abonnement promotionnel, vous acceptez le placement d’un cookie d’analyse par Google.

A voir aussi :
Publié Il y a 5 heures, mis à jour il y a…