Le saviez-vous ? Le CHU Estaing à Clermont-Ferrand propose un service d’urgence dentaire 24h/24 et 7j/7

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le service dentaire du CHU nous a ouvert ses portes. Urgences, patients à besoins particuliers et recherche de pointe, l’établissement de Clermont est une référence nationale. Il est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Le service dentaire, créé en 2014 sur le site du CHU Estaing à Clermont-Ferrand, augmente le nombre de prestations par rapport à la population.

10.800 urgences dentaires en 2019

Urgences 24/7. C’est une situation rare en France et peu connue des Clermontois, le service d’odontologie du CHU prend en charge les urgences dentaires tous les jours de la semaine, 24h/24.

Un « vrai plus » pour de nombreux Auvergnats, comme Emilie, qui a soulagé son mal de dents un week-end.

Un ami m’a conseillé d’y aller. Je ne sais pas. J’avais l’impression de me lever, ça faisait tellement mal

En 2019, le CHU a reçu 10 800 urgences dentaires, dont de nombreuses personnes en situation de précarité.

Faiblesse financière, report des soins en situation de crise médicale, les causes de retard de diagnostic sont nombreuses.

« Dans la grande majorité des cas, les gens attendent d’avoir mal, et les conséquences sont parfois graves », témoigne le soignant.

Voir l’article :
Manque de personnel, lits fermés et services saturés… Dans un contexte tendu,…

Aucune perte de chance quelque soit le patient

Prise en charge des patients ayant des besoins particuliers. Le service, dirigé par le Pr Martine Hennequin et son équipe, est au début de la prise en charge des patients à besoins particuliers en France.

Sur les 100 spécialistes de cette discipline, 10% travaillent au CHU Clermontois.

Elle concerne des patients de tous âges qui ont besoin de soins appropriés. Soit parce qu’ils ont un handicap (autisme, maladie d’Alzheimer, polyhandicap…), soit parce que ces patients ont une phobie des soins dentaires ou sont jeunes », explique Thierry Orliaguet, chef de service.

Des soins indissociables d’une rééducation fonctionnelle adéquate.

« Cela signifie qu’il n’y a pas de perte d’opportunité dans le traitement. Nous adaptons les solutions les plus optimales possibles. On n’arrachera jamais une dent s’il y a la moindre possibilité de la sauver », explique le professeur Martine Hennequin, particulièrement sensible au bien-être et aux résultats des interventions soutenues par l’ARS. Un service que le CHU partage avec les hôpitaux de Riom et Brioude.

Le numérique permet au CHU Estaing de Clermont-Ferrand de proposer des prothèses complètes

Fabriquer une couronne en deux heures, c’est possible !

Le service le plus moderne pour la production de prothèses. Pionniers de l’approche en France, les prothésistes Christine Philippon, Corinne Bouvier et Geoffroy Outin peuvent réaliser une couronne en deux heures grâce à l’aide d’une machine 3D présente dans le service et connectée au nouveau logiciel.

« Pour faire simple, vous arrivez à 10h et repartez à midi avec votre couronne », explique l’équipe.

Quel est le meilleur antibiotique pour infection dentaire ?

Quel type de médicament anti-inflammatoire pour une infection dentaire? L’ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire qui soulage bien les maux de dents, mais dans certains cas, il peut masquer les signes d’infection.

Quels sont les antibiotiques les plus efficaces ? L’amoxicilline est un antibiotique efficace contre un grand nombre de bactéries. Les types de bactéries ciblées par l’amoxicilline sont plus ou moins sensibles à son action selon qu’elles ont acquis ou non une résistance à cet antibiotique.

Comment traiter un foyer d’infection dentaire ? L’extraction est la seule garantie de la disparition complète de toute source d’infection. L’élimination de cette source d’infection sera réalisée par un curetage soigneux et l’utilisation de la thérapie à l’ozone et l’application d’argent colloïdal au moment de l’extraction.

Comment savoir si une infection dentaire est grave ?

C’est une infection grave qui doit être traitée rapidement, sinon elle peut avoir des conséquences désastreuses. Les premiers signes d’un abcès sont souvent un gonflement et une rougeur près de la dent affectée, une douleur sourde, surtout lors de la mastication, ou des maux de tête et de la fièvre.

Pourquoi une infection dentaire persiste-t-elle ? Cette condition est principalement le résultat d’un contrôle inadéquat de la plaque dentaire, qui s’enfouit alors profondément entre la dent et la gencive. La plaque crée une pseudo-poche dans laquelle se multiplient les bactéries pathogènes pouvant causer la parodontite.

Pourquoi ne pas extraire une dent infectée ?

Bien que l’extraction dentaire soit généralement très sûre, la procédure peut libérer des bactéries nocives dans la circulation sanguine. Il existe alors un risque d’infection des tissus gingivaux.

Quelles sont les conséquences d’une infection dentaire ? Une infection ou une dent mal entretenue peut entraîner des problèmes de santé tels que des maladies cardiovasculaires, des abcès, des infections des dents voisines, des maladies respiratoires, une altération de la fonction rénale, etc.

Comment soigner une grosse infection dentaire ?

Pour traiter un abcès dentaire, le dentiste nettoie et remplit la dent affectée sous anesthésie locale. Dans certains cas, il prescrit des antibiotiques. S’il n’est pas traité, un abcès peut entraîner d’autres infections, parfois graves, dans d’autres parties du corps (sinus, poumons, reins, peau, etc.)

Quelle est une urgence dentaire ?

En général, si un problème nécessite l’arrêt d’un saignement persistant, le soulagement d’une douleur aiguë ou la sauvegarde d’une dent ébréchée ou fracturée, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devez appeler un dentiste d’urgence.

Quand parle-t-on d’une urgence dentaire ? Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? On parle d’urgence dentaire lorsqu’un patient est confronté à un mal de dents aigu qui ne répond pas aux agents anti-inflammatoires et antalgiques. Cet inconfort peut s’accompagner d’autres symptômes : fièvre, gonflement de la muqueuse, rougeur locale, etc.

Comment sont gérées les urgences dentaires ? Après une entrevue téléphonique, vous êtes dirigé vers la clinique dentaire de garde d’un hôpital près de chez vous ou vers un dentiste de garde. Le numéro à appeler est disponible sur le site internet du groupe hospitalier ou en appelant le 15. Ces urgences fonctionnent comme les urgences normales.

Est-ce que je peux aller aux urgences pour une rage de dents ?

Si la douleur est vraiment insupportable, vous devez vous rendre aux urgences de l’hôpital. Ils peuvent vous faciliter, du moins pendant quelques heures, la prise d’un rendez-vous chez le dentiste dès le matin en vous donnant les médicaments appropriés.

Qui devrait visiter pour un mal de dents? Pour prévenir les caries ou toute autre cause de mal de dents : Consultez votre dentiste au moins une fois par an sans attendre la douleur.

Qui appeler le soir pour un mal de dents ? Vous pouvez savoir qui est le dentiste de garde en composant le 17 (numéro de police et de gendarmerie) ou le 15 (numéro du Samu). Avant d’appeler ces numéros, essayez le cabinet de votre cabinet dentaire habituel, même après les heures d’ouverture.

À Lire  Centre médical d'éveil à Marmande : "Cela donne du sens au métier de médecin généraliste"

Comment savoir si c’est une urgence dentaire ?

C’est potentiellement la cause de fortes douleurs, voire de maux de dents. L’infection peut également se présenter sous la forme d’un abcès ou d’un œdème du visage. D’autres symptômes doivent tout de même constituer un avertissement, comme de la fièvre, des difficultés à avaler, à respirer ou à ouvrir la bouche.

Comment savoir si vous avez une urgence dentaire ? 7 principaux signes d’une urgence dentaire

  • Mal de dents insupportable. …
  • Une dent cassée. …
  • Saignement des gencives. …
  • Couronne ou obturation manquante. …
  • Sensibilité dentaire soudaine. …
  • Une petite dent. …
  • Il y a un gonflement.

Quand s’inquiéter d’un mal de dents ? Avec de tels symptômes, il est important de consulter rapidement un dentiste. Dans certains cas, une hypersensibilité dentinaire, des caries modérées, une dent fracturée ou fissurée, ou une réparation dentaire récente peuvent également être associées à une douleur thermique sans impliquer le processus de nécrose.

Quand aller aux urgences pour les dents ?

Si vous ressentez une douleur aiguë et durable dans la dent ou dans toute la mâchoire, vous devriez consulter un dentiste. La consultation est d’autant plus indiquée si la douleur s’accompagne d’un gonflement, d’une température corporelle élevée, d’un goût désagréable dans la bouche ou d’une difficulté à avaler.

Puis-je aller aux urgences pour un mal de dents ? Un mal de dents peut être considéré comme une urgence dentaire si vous ressentez une douleur intense et que la cause doit être traitée rapidement. Pour évaluer au mieux l’urgence de votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Comment faire quand aucun dentiste ne veut nous prendre ?

En dernier recours, appelez le 112, qui est dédié à l’assistance médicale d’urgence, et le service des urgences pourra vous orienter vers une structure où vous pourrez être soigné rapidement.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de dentiste ? La profession dentaire vieillit, c’est la réalité. Aujourd’hui, les dentistes en France ont 48 ans en moyenne. Il y a donc pas mal de départs à la retraite. Cependant, le nombre de nouveaux étudiants et d’étudiants sortants est loin de compenser ces départs.

Un dentiste peut-il refuser un client ? Refus de soins nécessaires Le médecin doit même refuser des soins, sauf en cas d’urgence, si : les soins nécessaires dépassent ses capacités ; les risques sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus ; le manque de ressources est évident.

Comment avoir un RDV chez le dentiste rapidement ?

Pour un rendez-vous médical urgent, lorsque vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou si cette urgence se situe en dehors des heures de travail, vous pouvez appeler le service de garde au 112.

Comment prendre rendez-vous chez le dentiste ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un dentiste de plusieurs façons : en ligne, par téléphone ou directement au cabinet dentaire. De plus, une autre raison pour laquelle il vaut mieux commander est la durée du traitement.

Comment faire quand aucun dentiste ne prend de nouveaux patients ?

Le refus d’admettre un nouveau patient en raison d’une activité excessive peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous invitons à contacter votre caisse de maladie, qui pourra vous orienter vers d’autres spécialistes disponibles.

Qui peut m’aider à trouver un dentiste? Vous avez une urgence dentaire ?

  • Appelez le 118 418 et dites « SANTÉ » pour trouver un dentiste de garde dans votre région (cliquez pour appeler) DITES « SANTÉ »
  • Obtenir des informations de contact ou comment le contacter.

Le dentiste a-t-il le droit de refuser de nouveaux patients ? Refuser de rendre visite à un patient au motif qu’il est pauvre est illégal. Cependant, cela se produit principalement avec les dentistes. Cette discrimination est le fait d’une minorité, mais elle ternit la profession.

Comment être pris en urgence dentiste ?

Pour un rendez-vous médical urgent, lorsque vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou si cette urgence se situe en dehors des heures de travail, vous pouvez appeler le service de garde au 112.

Que faire si vous ne trouvez pas de dentiste ? Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l’annuaire de la santé disponible sur notre site ameli.fr. Vous pouvez affiner votre recherche par profession et lieu d’exercice.

Un dentiste peut-il refuser des soins dentaires d’urgence? L’urgence est le seul cas dans lequel un prestataire ne peut éviter et s’opposer à un refus de soins, quels qu’en soient les motifs, même s’ils sont légaux et non discriminatoires. Ainsi, en cas d’urgence, le médecin doit rapidement prendre en charge le patient qui en fait la demande à cet égard.

Comment faire quand aucun dentiste ne veut nous prendre ?

En dernier recours, appelez le 112, qui est dédié à l’assistance médicale d’urgence, et le service des urgences pourra vous orienter vers une structure où vous pourrez être soigné rapidement.

Un dentiste peut-il refuser un client ? Refus de soins nécessaires Le médecin doit même refuser des soins, sauf en cas d’urgence, si : les soins nécessaires dépassent ses capacités ; les risques sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus ; le manque de ressources est évident.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de dentiste ? La profession dentaire vieillit, c’est la réalité. Aujourd’hui, les dentistes en France ont 48 ans en moyenne. Il y a donc pas mal de départs à la retraite. Cependant, le nombre de nouveaux étudiants et d’étudiants sortants est loin de compenser ces départs.

Que faire lorsqu’aucun dentiste n’accepte de nouveaux patients ? Le refus d’admettre un nouveau patient en raison d’une activité excessive peut être considéré comme un motif professionnel. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous invitons à contacter votre caisse de maladie, qui pourra vous orienter vers d’autres spécialistes disponibles.

Quand consulter un dentiste en urgence ?

Quand appeler le dentiste en cas d’urgence ? Il est important de consulter un dentiste le plus tôt possible et de prendre rendez-vous immédiatement si vous ressentez des douleurs qui vous empêchent de dormir, si vous avez une dent cassée ou si vous avez des saignements répétés et abondants.

Comment savoir s’il s’agit d’une urgence dentaire ? Signes d’une urgence dentaire imminente

  • Maux de tête persistants. Plusieurs facteurs peuvent déclencher des maux de tête. …
  • Une petite dent. …
  • Gencives ou mâchoire enflées. …
  • Engourdissement des dents. …
  • Les blessures ne guérissent pas. …
  • Perte de dents inattendue. …
  • Une dent cassée. …
  • Mal de dents persistant.

La carie dentaire est-elle une urgence dentaire ? Son inflammation provoque une douleur intense, continue, soudaine et qui s’étend à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la dentine ne peut pas être restaurée et le tissu pulpaire se développe dans le sens de sa destruction. Une consultation urgente avec un chirurgien-dentiste s’impose.

Puis-je aller aux urgences pour un mal de dents ? Un mal de dents peut être considéré comme une urgence dentaire si vous ressentez une douleur intense et que la cause doit être traitée rapidement. Pour évaluer au mieux l’urgence de votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.